Matériel le bon choix?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Matériel le bon choix?

Messagepar bulgroz » 07 Oct 2007 22:17

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sme 7.2 (server et gateway) sur lequel tourne une version 1.0.12 de Joomla.

Ce serveur est un vieux laptop DELL de 2003 qui tourne avec,
Proc: intel 450Mhz
Mémoire: 256Mb
Disque 40Gb

Cette configuration m'a permis de bien prendre en main SME et Joomla. Maintenant je souhaite installer le tout sur une machine plus puissante et peu gourmande en KW.

J'ai cherché un peu partout des infos (sans rien trouver de concret) sur le type de carte mère qui seraient supporté. Ceci en tenant compte que le marché n'offre presque plus que du SATA pour les disques et du dual core pour le proc.

Si quelqu'un a fait le saut avec un matériel récent, je serai intéressé d'avoir un retour d'info afin de ne pas faire l'acquisition d'un matériel inadéquat.

Merci d'avance
bulgroz
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 07 Oct 2007 23:08

Salut,

SME est compatible avec le matériel actuel. Pas de problème avec les disques SATA, et les dual core sont pris en charge en tant que tels.

Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver de nombreux topics dans lesquels il est question de matériel récent...

Cela dit, si tu n'as que joomla sur ta SME et pas un nombre extraordinaire d'utilisateurs, tu n'es pas obligé de prendre un dual core... Contrairement à ce que tu sembles croire, il existe encore des pentium, céleron, sempron et autres athlon ou opteron simple core ! Je viens pour ma part de migrer ma SME sur un celeron D 315 2.26 GHz, et c'est bien amplement suffisant pour ce que j'en fais. Avec 512 Mo de RAM, elle traite allègrement plus de 1500 spams/jour :evil: sans broncher ! (spamassassin est un des services les plus gourmands en ressources)

Note que ma carte mère (dont je n'ai pas la référence en tête mais que je pourrais retrouver si ça t'intéresse vraiment) est une ASRock récente qui, en plus du SATA, accepte 4 disques IDE...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar bulgroz » 07 Oct 2007 23:40

Merci pour ta réponse jibe.

J'essaie de chercher une configuration qui soit la moins gourmande en W/h et j'ai trouvé que le proc d'AMD Athlon X2 BE-2350 ne consomme que 45W et c'est du dual core.

Ta réponse me conforte donc dans ce choix.

Le seul problème que j'imagine encore, c'est que le type de chipset de la carte mère ne soit pas pris en compte par SME, et là pas facile de trouver les réponses. Donc si tu peux me donner le type de carte que tu utilises je suis preneur.

Encore merci d'avoir pris le temps de de me répondre.
bulgroz
Matelot
Matelot

Messagepar VIP-ire » 08 Oct 2007 09:00

J'ai installé SME sur pas mal de carte mère, et je ne me rappel pas avoir trouvé une carte mère dont le chip n'étais pas supporté. (Peut être une fois un chip via dont le controleur sata n'était pas reconnue, mais le chip venait de sortir il y a 1 ou 2 semaine).
Et je l'ai installé sur du très vieux (un bon pentium 100, 128 de ram) jusqu'à du très récent (dell rackable dont je n'ai pas la ref en tête, mais avec carte raid perc5, disque SAS, 8GB de ram, 2 xéon double coeur 3GHz etc.).
Au pire ce qui peut arriver c'est que lmsensor ne reconnaisse pas le chip, et là, t'aura pas de remonté de température, surtout si c'est basé sur du chp intel, mais enfin, c'est pas primordial non plus la température, du moment que c'est bien ventilé, il devrait pas y avoir de pb.
Voila, en gros, moi je dirais, ne te fais pas trop de soucis, SME s'installe sur quasiment n'importe quel matos, essai juste de vérifier que le chip ait un mois ou deux.
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 08 Oct 2007 21:49

Salut,

Comme tu vois, VIP-ire confirme ce que je te disais. Comme lui, j'ai installé SME et FreeEOS sur des tas de matos (battu, VIP-ire : mon plus vieux était un P90 avec 32 Mo de mémoire... Mais c'était e-smith 3 et quelque :lol: ). Aucun problème.

Ma petite SME préférée (la mienne !) a été remontée il y a quelques semaines sur une carte ASRock P4VM890, mais attention : celeron D et non athlon dual core. Pour ce dernier, il me semble que j'ai dû faire un montage provisoire sur une ASUS M2N-MX, mais je ne suis plus vraiment sûr que c'était bien cette carte et ce proc... En tous cas, je sais que c'était un dual core et que ça fonctionnait sans problème. Pas trop retenu, parce que pour les install que je fais, c'est sortir la ferrari pour aller acheter ses gauloises au tabac du coin...

Bref, à part quelques contrôleurs raids exotiques pour lesquels j'ai ouï dire qu'il y avait quelques problèmes (résolus le plus simplement du monde en fonctionnant en raid logiciel, excellemment bien supporté sans dégradation sensibles de performances par SME), tu peux mettre quasiment n'importe quoi les yeux fermés (Heu... en fait, je ne suis pas très sûr pour le RIKEN MDGRAPE-3... Mais peut-être consomme-t-il un peu trop à ton goût)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server