Bonjours,
Je cherche à créer une liaison VPN pour des test de sécurité et j'ai besoin de votre avis :
J'ai 3 reseaux (ou sous reseaux) , le Réseau 1 comprend mon client VPN , le réseau 2 est en fait le reseaux à risque (internet par exemple) et mon 3em reseaux comprend mon serveur FTP.
Le but bien entendu est de contacter le serveur FTP depuis le poste client en limitant les faille de sécurité au niveau du reseau a risque (reseau 2). D'ou le tunel VPN entre les 2.
J'ai penssé metre 2 IPCOP entre le reseau 1 et 3 et donc crée une liaison VPN entre ces 2 reseaux. La chose que je me demande c'est deja si mon raisonement est bon (lol) et ensuite si IPCOP peut servir de simple routeur (fonctionalité de routage simple comme nimporte quel distrib linux) et si celle si ce fait uniquement en mode commande (le classique) ou si il existe cette fonctionnalité sur l'interface WEB.
N'oublion pas que IPcop est un firewall avant tout, et que je cherche a l'utilisé en tant que routeur + VPN.
Je vous remerci pour l'aide apporté !!!
PS : Petite questions stupide. Le client VPN poura voir les postes du reseau 3 comme si il était sur son propre reseaux ?? Faut t-il instaler quelque chose sur le client ou la liaison VPN fonctionne simplement. Puis existe t-il un tuto pour expliquer comment metre en place le VPN ???
Désoler mais on débute tous un jours !!!