Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, j'ai depuis peu affaire à de nombreuses passerelles SME toutes version (6 à 7.2). Je commence à bien maîtriser ce système mais il me reste encore de lacunes.
A savoir :
Sur un passerelle en version 6.0.1 je n'ai plus de résolution DNS correcte sur les postes clients (windows).
C'est poste ont mon serveur SME en DNS (10.0.0.254). Lorsque je ping un poste par le nom dns (d'un poste comme de la passerelle) j'ai a chaque fois comme reponse l'adresse ip officiel de la passerelle (WAN). En consequence les partage réseaux ne sont plus accessible. (ex: \\poste-client1\ m'envoie directement sur les fichiers partagés smb de la passerelle). Cela pose également de gros soucis pour les imprimante partagée et le serveur antivirus.
Test déjà effectué :
Lorsque que je fait un nslookup j'ai la bonne adresse IP, un "dig" ne repond pas sur le nom simple mais seulement sur le nom fqdn (domaine.homeip.net ici) et me renvoie l'adresse ip officiel. et cela que l'hote existe ou pas. il me dit que c'est un CNAME de mon domaine (d'ou l'adresse ip officiel).
Pourtant je ne trouve nulle part un fichier de conf idiquant que pour n'importe quelles demandes il réponde que c'est un CNAME de mon domaine.
La panne est intervenu depuis que j'ai indiqué le dns de mon FAI dans le serveur admin. Pourtant si je désactive ce paramètre le problème persiste.
Benjamin
Merci de votre attention et n'hesitez pas a poser une question si je n'ai pas été précis.