Recherche logiciels de partage via reseaux interconnectés

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Recherche logiciels de partage via reseaux interconnectés

Messagepar calamarz » 03 Oct 2007 15:33

Bonjour,

Une petite question je ne sais pas trop ou mettre celle ci alors si je me suis trompe toutes mes excuses.

Voici ma problematique j'ai plusieurs sites interconnectés en VPN via Ipcop, cela fonctionne tres bien mais je souhaite partage des fichiers word, excel.... entre les sites quelles sont les solutions ??? en effet j'utilise du TSE (pour la compta Sage) mais je ne veux pas generaliser cette technique, je pense a une synchro entre serveur mais les documents ne seront pas a jour en temps reel !!!

J'ai une idée precise de ce que je souhaite:
- Lecteur reseau ou interface Web
- Gestion de droits
- Rapide
- Historique des consultations modifications en temps reel
- Verrouillage du fichier si deja utiliser par un autre utilisateur avec notification

Voila voila je regarde aussi du cote des Workflows enfin si vous avez trouver une solution merci de me donner deux trois pistes !!!

Cordialement !!!
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fabzz007 » 03 Oct 2007 15:38

ssl-explorer ;)

C'est un portail web qui permet de monter des vpn over ssl et qui permet aux utilisateurs de naviguer vers des partages réseau via interface web ou via l'exploratuer...

Testé ça marche très bien et ça s'install sous crosoft comme sous linux... nécessite tout de même une machine assez puissante (pas un ibm133+ :lol:) vérifer la puissance nécessaire en fonctio de la montée en charge car moi je ne l'ai testé qu'a titre perso ;)

Les utilisateurs n'ont besoin que d'un pc avec un navigateur web + Java

Par contre eviter de faire passer ça dans le vpn ce n'est pas utili de crypter du cryptage ;)

@+++
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar tomtom » 03 Oct 2007 16:11

Moi j'utilise subversion pour ça, c'est très efficace (et ça permet de revenir à une version antérieure en plus ;) )
http://m2i3.com/2007/03/subversion-pour-documents

Celui là aussi est pas mal : http://wiki.alfresco.com/wiki/Product_Overview

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar arapaho » 03 Oct 2007 17:01

OpenAFS http://www.openafs.org/

Tout simplement une tuerie dans le domaine du partage de fichiers.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 03 Oct 2007 17:04

Une entreprise, plusieurs sites reliés par un VPN, un serveur central, des serveurs dans différents sites.

Objectif : permettre l'accès aux mêmes documents à partir de n'importe quel site.

* idée 1 :
en central, un serveur (avec Windows/domaine), sur les sites distants, les utilisateurs démarrent leur PC s'identifie au même domaine et accèdent (lentement) au partage sur le serveur central.
outil possible : aucun.
avantages: immédiat, fonctionne tout de suite, authentification aisée (domaine unique)
inconvénients: lents à distance, nécessite une copie/modif/recopie.

* idée 2 :
en central, le serveur synchronise une zone de partage avec un serveur sur chaque site.
outil possible : rsync.
avantages: rapide même à distance.
inconvénients : synchro à double sens, pas de verrouillage d'accès simultané.

Par ailleurs webdav ou, en langage windows, une session de stockage, permet en utilisant le protocole http/https de garder l'authentification windows et de gérer la concurrence d'accès, tout en utilisant un seul port (cela peut passer simplement dans un firewall par exemple).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar calamarz » 04 Oct 2007 09:18

Merci pour vos reponses, j'ai deja tester Alfresco, concernant vos remarques je ne souhaite pas multiplier les serveurs ni centraliser l'authentification via des lecteurs reseaux integre au VPN (deja en utilisation pour 3/4 personnes) et beaucoup trop lent. En revanche l'idée de SSL Explorer ou OpenAFS m'intrigue je vais me pencher dessus !!!

Merci
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fabzz007 » 04 Oct 2007 12:35

SSL-explorer te permettera aussi de faciliter ton administration distante, et de faire du proxy (càd que tes users pourront accéder à des applis web interne depuis le portail SSL en totue sécurité...)

Je suis aussi curieux d'en savoir plus sur OPENAFS ;) Si quelqu'un à des liens vers des screenshot ou encore mieux vers un site de démo..

;)

@+++
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar arapaho » 04 Oct 2007 13:16

fabzz007 a écrit:Je suis aussi curieux d'en savoir plus sur OPENAFS ;) Si quelqu'un à des liens vers des screenshot ou encore mieux vers un site de démo..
As-tu été voir www.openafs.org ?
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux