Faire du catchall

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Faire du catchall

Messagepar Casoni » 14 Juil 2006 06:12

Bonjour à tou(te)s,

Autant dire que la recherche sur catchall dans les forum et même sur google est quelque peu avare en informations... !!!

Etant donné 2 domaines de mail hébergés chez mon fai qu'il va me passer en 'catchall':
machin.net
toto.org

Je n'ai rien trouvé concernant la manip à faire sur le sme pour le catchall, ni concernant quelques questions basiques.

- Quelle est la fréquence (et/ou comment la régler) de 'synchronisation' entre le SME et le FAI ?
- Est-ce que SME7 saurait gérer les 2 domaines ?
- Comment faire pour ques les mails arrivés dans SME et qui n'ont pas d'adresse mail réelle de destinataires locaux soient purement et simplement supprimés, car le catchall récupère vraiment tout et
n'importe quoi, ca limiterait donc un peu les spams ?
- Mes utilisateurs auraient-il accès a leur messagerie (donc maintenant la SME) depuis l'extérieur de l'intRAnet ? POP3/SMTP

Merci d'avance.
Casoni
Second Maître
Second Maître

Re: Faire du catchall

Messagepar Grand-Pa » 15 Juil 2006 22:55

Casoni a écrit:Autant dire que la recherche sur catchall dans les forum et même sur google est quelque peu avare en informations... !!!
C'est sans doute lié au fait que quasi personne n'utilise ce terme...
Je n'ai pas la prétention d'être un expert informatique, même si c'est mon métier depuis 8 ans et que je me débrouille pas trop mal dans mon domaine, mais je crois bien que c'est la première fois que j'entend parler de ce terme. :?

Donc, ça serait déjà pas mal si l'on savait de quoi il s'agit, ou mieux, si l'on connaissait son appellation commune.
Enfin, à vue de nez, regarde du côté des options de récupération de mails ETRN et multipoint dans le gestionnaire du serveur : tu y trouveras peut-être ton bonheur. :wink:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Précision

Messagepar Casoni » 16 Juil 2006 02:42

Bonjour et merci.

Tiens, je croyais qu'il s'agissait d'un terme générique; puisque c'est mon fai qui m'en a parlé.
En fait pour les 2 domaines (mails) hébergés chez lui, il va faire 1 grosse boite qui va tout envoyer les emails au SME, charge au SME de dispatcher les emails pour les destinataires.

Voila.

A bientôt.
Casoni
Second Maître
Second Maître

Messagepar falconeye quebec » 01 Août 2006 02:13

Salut,

Moi ce que je sais du catchall , c'est quand tout le courrier d'un domaine ( c.a.d. n'importequoi@mondomaine.com ) est redirigé vers une boite email unique. Genre j'ai un domaine et tout les mails sont redirigés vers mon email habituel.

Pour faire du catchall sur OVH, il suffit de créer une redirection mail comme suit:

*@mondomaine.com vers monadresse@yahoo.ca ( pour rediriger vers une adresse yahoo )

Ainsi, n'importe quoi qui est écrit devant l'arobas avec mon domaine après l'arobas, se retrouve dans mon yahoo mail. exemple:

info@mondomaine.com
aide@mondomaine.com
webmestre@mondomaine.com

etc...
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jenkins » 28 Sep 2007 08:52

As tu trouvé une réponse ?

Car comme toi je cherche depuis quelques jours à faire la même chose

Merci d'avance
jenkins
Matelot
Matelot

Messagepar jenkins » 28 Sep 2007 14:01

falconeye quebec a écrit:Salut,

Moi ce que je sais du catchall , c'est quand tout le courrier d'un domaine ( c.a.d. n'importequoi@mondomaine.com ) est redirigé vers une boite email unique. Genre j'ai un domaine et tout les mails sont redirigés vers mon email habituel.

Pour faire du catchall sur OVH, il suffit de créer une redirection mail comme suit:

*@mondomaine.com vers monadresse@yahoo.ca ( pour rediriger vers une adresse yahoo )

Ainsi, n'importe quoi qui est écrit devant l'arobas avec mon domaine après l'arobas, se retrouve dans mon yahoo mail. exemple:

info@mondomaine.com
aide@mondomaine.com
webmestre@mondomaine.com

etc...

Dans ce cas là tu viens d'expliquer la mise en place d'un catchall chez un FAI, mais la question est de savoir comment rediriger les mails
en clair, j'ai un domaine "domaine.com"
Mes utilisateurs user1@domaine.com user2@domaine.com etc....
Comment je fais dans SME pour que les mails arrivent bien à mes bon utilisateurs ?
Et comment je configure le catchmail ?
jenkins
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 28 Sep 2007 17:26

Salut,

Surement une question très con mais pourquoi n'est-ce pas ta SME qui reçoit les emails ?

Parce que en gros si j'ai bien compris tes mails arrivent sur le MX du FAI (FAI ou registrar d'ailleurs ?) et lui te les renvoie sur une adresse email (principe du catchall = toutes les adresses emails du domaine géré renvoyées vers une adresse email dans un autre domaine).

Donc tu vas te retrouver avec tous les emails dans une seule boîte dans ta SME... Et là pour le tri vers des users bonjour...

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jenkins » 28 Sep 2007 23:26

fraedhrim a écrit:Salut,

Surement une question très con mais pourquoi n'est-ce pas ta SME qui reçoit les emails ?

Parce que en gros si j'ai bien compris tes mails arrivent sur le MX du FAI (FAI ou registrar d'ailleurs ?) et lui te les renvoie sur une adresse email (principe du catchall = toutes les adresses emails du domaine géré renvoyées vers une adresse email dans un autre domaine).

Donc tu vas te retrouver avec tous les emails dans une seule boîte dans ta SME... Et là pour le tri vers des users bonjour...

A+

Ben Justement si quelqu'un avait une idée elle serait la bien venue
jenkins
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 29 Sep 2007 14:21

Mais le catchall c'est toi qui a trouvé cette solution ou c'est ton "FAI" qui t'y oblige ?

Parce que quand tu as un domaine hébergé chez un professionnel et que tu ne peux pas avoir des adresses emails alors (en très très gros) soit tu fais des redirections email genre user1@ton_domaine.com vers user1@yahoo.fr etc..., soit tu héberges toi même ta messagerie. Les mails n'arrivent plus chez ton "FAI" mais directement dans les bonnes boite ssur ta SME.

En bref oublie le catchall et STFW + STFIxus...
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar emmanuelt » 29 Sep 2007 14:34

je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais personnellement je déconseile fortement d'utilser un catch all, car dans le genre aspirateur à spam bonjour :-)
Emmanuel
emmanuelt
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jenkins » 30 Sep 2007 16:50

fraedhrim a écrit:Mais le catchall c'est toi qui a trouvé cette solution ou c'est ton "FAI" qui t'y oblige ?

Parce que quand tu as un domaine hébergé chez un professionnel et que tu ne peux pas avoir des adresses emails alors (en très très gros) soit tu fais des redirections email genre user1@ton_domaine.com vers user1@yahoo.fr etc..., soit tu héberges toi même ta messagerie. Les mails n'arrivent plus chez ton "FAI" mais directement dans les bonnes boite ssur ta SME.

En bref oublie le catchall et STFW + STFIxus...

En fait c'est le FAI qui le propose au cas ou il y aura un pb sur le serveur pour avoir la possibilité de recuperer les mails.
jenkins
Matelot
Matelot

Messagepar falconeye quebec » 02 Oct 2007 05:34

Pour ma part, c'est mon fai qui m'y oblige, le port utilisée pour le courrier est bloqué par le fai pour des raisons de spam, donc impossible pour moi de *rediriger* mes mails de mon domaine directement sur ma SME. J'ai d'ailleur déjà écrit un post à ce sujet, et pas encore trouvé de solution à ce blocage.
SME serveur sur un IBM Netfinity 5600 Bi-processeur PIII 866, 512Mo, RAID physique 3X SCSI 35Go, Joomla, PHPBB2.
Image
Le Québec, c'est mon PAYS !!
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server