[RESOLU] commande impossible à éxécuter

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] commande impossible à éxécuter

Messagepar Bunk » 27 Sep 2007 19:36

Bonsoir,

J'avais déjà eu des problèmes avec mon serveur mais je n'ai pas eu le temps de réinstaller, en règle générale je réglé le problème avec la commande fsck / detectnow pour réparer ce qui coincé.

A présent lorsque je démarre il vérifie le système de fichier puis se plante donc me demande le mot de passe root ou de faire Ctrl+D pour rebooter.

Je lui donne le mot de passe comme d'habitude il se lance en mode maintenance puis lorsque j'exécute ma commande fsck /detectnow il me dit qu'il ne trouve pas le fichier : libuuid.so.1

Je vais un ls -l dans /lib/ pour voir ce que c'est, c'est un lien symbolique qui pointe vers un fichier qui n'existe pas. J'ai vérifié sur une SME de même version le lien pour voir ver quoi il pointe et effectivement ce n'est pas la même chose.

J'ai voulu supprimer et recréer le lien via la commande ln -s mais aucune des actions nommées précédemment n'a fonctionnées car il me dit que le disque et en lecture seule.

Comment faire alors pour recréer ce lien vers le bon fichier ? Et es-ce un fichier templatisé ?

D'avance merci pour votre aide.
Dernière édition par Bunk le 04 Oct 2007 09:24, édité 1 fois au total.
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Bunk » 28 Sep 2007 13:39

Bonjour,

j'ai voulu via un cd bootable (knoopix) recréer mon lien mais je ne peux toujours pas écrire sur mon disque.

Prsonne pour une petite piste ?
merci
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 29 Sep 2007 11:48

bjr,
très certainement tu ne peux pas faire les modifs que tu voulais parce que ton disk est monté en ReadOnly, masi je vois pas où tu veux aller puisque tu dis que le fichier n'existe pas ...
Néanmoins, ne connaissant pas l'option que tu passes à fsck, mais connaissant un peu la commande, je pense que ton /lost+found est plein de morceau de fichier ... tu as le droit d'essayer d'en faire quelquechose :oops:
Concernant des fichiers systèmes, tes options sont : restaurer une sauvegarde du sytème , recopier les fichiers manquant (déconseillé, sauf si tu sais exactement quel est le périmètre exact de perte) à partir d'un autre système ou media.
Pour faire court :
- vérifier que tu as une sauvegarde de tes données, sinon le faire en vitesse, pusique tu sais avoir accès à ton disque,
- rebooter sur le CD d'install et choisir, l'upgrade.
Ca devrait le faire. Sinon , ben reinstall :-#

Pour conclure : un système pour lequel on est amené à faire des fsck à répétition (avec correction(s) d'erreurs) est un système sur lequel on perd de la qualité d'information,avant de perdre l'information elle même : on ne peut pas vivre sur les capacités d'utilisation des CRC indéfiniment.
Ce n'est donc pas une situation à prendre à la légère
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 02 Oct 2007 11:44

Bonjour,

Merci Gaston de te pencher encore sur mon problème. En fait je voulais copier le fichier manquant à partir d'une SME que j'ai en virtuel (même version) afin de pouvoir relancer ma commande pour redémarrer au moins une fois le temps de terminer mes sauvegardes.

En lecture seul je ne sais pas comment transférer mes données de ce disque vers un autre, tout ce que j'ai essayé ne fonctionne pas.

Une fois tout récupéré je vais réinstaller proprement et reconfigurer mon système de sauvegarde proprement mais pour le moment je suis bloqué.

Merci.
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 02 Oct 2007 21:41

Si sme7, raid + lvm (le standard quoi),
la réponse est ici dans le newbie kit

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 04 Oct 2007 09:23

Bonjour Gaston,

J'ai effectivement trouvé ton post mais un peu tard, j'ai suivi un autre tutorial avec l'aide d'un live cd d’Ubuntu (que je ne connaissais pas).

J'ai pu récupérer des données, maintenant je n'ai pas encore testé la restauration.

Merci pour toute t'es informations.

Lien du tutorial que j'ai suivi : LinuxJournal.com
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server