Bonjour,
Ayant fraîchement installé un IPCOP (1.4.15 patché en 1.4.16), j'ai profité qu'il y ait peu de monde sur le réseau en cette période estivale pour le tester en exploitation.
L'installation est la suivante :
Internet - modem routeur DLINK DSL524T - RED IPCOP GREEN - reseau interne
A priori, le fonctionnement est correct sauf que régulièrement (trop, plusieurs fois par heure), la connexion se coupe... je pensais au début à un problème avec le modem routeur sauf que lorsque cela "plante", je n'ai plus non plus accès au serveur IPCOP (que ce soit par l'interface web ou via ssh avec putty). Du coup je ne pense pas à un soucis matériel mais bel et bien un problème de configuration quelconque.
Sur le journal système d'IPCOP, les 2 erreurs suivantes apparaissent régulièrement et simultanéement :
Dial failed: 256
ERROR: Can't start RED when it's still active
Un ping dans ce cas d'un poste en zone green vers le modem en zone red ne passe pas tant que je ne ping pas la carte réseau green de l'IPCOP, suite à quoi tout refonctionne (coincidence ?). Comme si il y avait une quelconque mise en veille de la carte et qu'un ping la reveillait...possible ??
Le modem routeur et l'interface Red de l'IPCOP sont sur la même plage IP avec des adresses statiques. Notre FAI, Orange, fournit une adresse dynamique ainsi que les dns au modem-routeur.
J'ai quand même configuré comme passerelle lors du setup d'IPCOP, l'adresse statique du modem-routeur ainsi que les dns d'orange. J'ai peut être eu tort ?
Je n'ai par contre rien touché dans l'interface d'admin web d'IPCOP -Réseau - Connexion. Il y a peut être quelque chose à y faire...
Un autre constat, si je débranche le câble réseau de la carte RED, je n'ai priori plus de perte de connexion au serveur (mais je perd la connexion au web bien sûr).
Bref, je m'y replonge demain en reformatant le poste pour repartir d'une version saine après mes différents essais, si quelqu'un à des pistes concernant ce problème de déconnexion, je suis preneur