Envoyer les logs en urgence en cas d'attaque

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Envoyer les logs en urgence en cas d'attaque

Messagepar Nello » 20 Sep 2007 18:39

Bonjour,

on le sait bien, en cas d'attaque et d'intrusion, la première chose dont l'attaquant se préoccupe est d'effacer ses traces. Il s'attaque donc aux fichiers logs. Difficile après coup d'analyser quoi que ce soit.

Pour ma part, j'utilise un script qui m'envoie tous les logs par mail toutes les 4 heures. Malheureusement, si un attaquant modifie les logs dans l'intervalle, ce dispositif ne me servira à rien.

Comme j'utilise mod_security et fail2ban, je me demandais s'il existe un programme de ce type (ou basé sur des règles similaires, ou même une bidouille quelconque) qui enverrait tous les logs en cours dès qu'une intrusion serait détectée.

Merci d'avance :)

PS : je parle de mails car je ne dispose pas d'autre machine pour "pomper" les logs régulièrement (sinon ce serait facile et je ferais un backup en quasi temps réel).
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar jdh » 20 Sep 2007 20:04

"pomper les logs" ?

Les logs de toutes les applications (noyau compris) passe par le daemon syslogd.

Or il est possible de configurer syslogd pour qu'il envoie lui-même les logs au fur et à mesure à un serveur syslog(d) (en sus de les écrire localement).

Cela se passe dans /etc/syslog.conf et cela utilise udp/514.

Au pire, dès l'entrée du trublion, celui ci peut couper ce lien, cela sera au moins daté. (Il peut aussi jouer à remplir les logs du serveur syslog avec de faux messages, ah ah !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Nello » 20 Sep 2007 21:08

Salut,

je vois un peu le système de syslogd, je ne connaissais pas :)

Cela dit, je cherche plutôt un script qui envoie au "cas par cas". Car, comme je l'ai dit, je ne dispose pas de deuxième machine pour réceptionner le flux. Alors qu'un mail avec tous les logs en pièce jointe permettrait au moins d'avoir l'ip, le point et l'heure d'entrée de l'attaquant (avant un hypothétique mais toujours probable #rm -Rf / ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron