Bonsoir,
Donc je viens vous donner des nouvelles suite a ma migration d'une vieille 6.01-01 vers une 7.2 avec la contrib affa - marche a suivre (pour mon cas) :
1. sauvegarde du disque dur de l'ancienne 6.01 (en production) avec l'utilitaire de clonage "g4u" qui a fonctionne sans problème pour la copie du disque dur de production de 40 GO vers le 80 Go avec lequel j'ai réalise la migration.
2. demontage du disque de prod (pour pouvoir révenir a l'état initial si problème) et branchement du disque resultant du clonage - 80 go.
3. démarage de l'ordinateur sans problème avec le disque de 80 go.
a ce stade aucun ordinateur du réseau n'est alumé et aucun utilisateur n'est connecte sur les stations de travail - ah j'ai oublié - le serveur de prod est le controleur de domaine .
4. démarrage du nouveau serveur 7.2 (je considère que vous avez deja installe la dernière distib stable - comme moi) et attibution de l'adresse ip sur la meme plage que le serveur de production (ex: serveur de prod ip=10.10.10.55 - nouveau serveur ip=10.10.10.56)
5. login en root (ssh avec putty - facilite la suite des commandes) et execution de la commande "yum update" (sans les quillemets-biensur)
executez bien les commandes en fin de - yum update - le serveur doit redemarrer pour appliquer les changements
6. j'ai telechargé les 2 contributions "smeserver-affa" et "perl-Filesys-DiskFree" a l'addresse suivante :
http://mirror.contribs.org/smeserver/contribs/michaelw/sme7/affa/ et je l'ai transferré sur le nouveau serveur a l'aide de winscp.
7. puis installation des 2 packages avec la commande :
yum localinstall smeserver-affa*rpm perl-Filesys-DiskFree*rpm
8. contrairement au document officiel j'ai redemarré le serveur - on ne sait jamais
9. configuration de la contrib affa sur le nouveau serveur par l'execution des commandes suivantes :
db affa set prodserv job
db affa setprop prodserv remoteHostName 10.10.10.55
db affa setprop prodserv rsync--inplace no
10. génération des clefs DSA et envoi sur le serveur de prod avec la commande suivante :
affa --send-key prodserv
11. copie des données et configurations de l'ancien serveur vers le nouveau serveur (environ 4 heures pour 40 go - c'est long - patience jusqu'a l'obtention de l'invité) avec la commande suivante :
affa --run prodserv
12. connexion sur le serveur de production (6.01) et l'execution de la commande suivante pour arreter tous les services susceptibles de modifier les données :
SVC='qpsmtpd sqpsmtpd crond imap pop3 imaps pop3s ftp httpd-e-smith atalk smb qmail' for s in $SVC; do service $s stop; done
13. connexion sur le nouveau serveur (7.2) et l'execution de la commande suivante qui va etre très rapide par rapport a plus haut au paragraphe 11 - elle juste syncronise les dernièrs changements :
affa --run prodserv
14. connexion sur l'ancien serveur (6.01) et eteindre avec :
poweroff
15. connexion sur le nouveau serveur (7.2) et execution de :
affa --rise prodserv
16. commande pour rebooter le serveur :
reboot
----------------------------------------
a ce stade moi j'ai retrouvé mon nouveau serveur configuré avec l'adress ip de l'ancien serveur et tout les données et configurations utilisateurs on été transferés.
ATTENTION - aucune contrib n'a ete transféré comme twiggi ou autre appli qui n'est pas dans l'install de base.
Cette migration a été un SUCCES - pour ma part - mais sans doute parce que a la base sur le serveur 6.01 on n'a pas installé beaucoup des contribs autre twiggi et un site internet.
PS : pour plus de détails je vous renvoi vers la page du document original que j'ai suivi :
http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware
je marque le poste comme resolu - et MERCI a tous qui m'ont guidé avec leurs temoignages, idées et retour d'expériences.
Paul