CONFIGURATION DE INTEFACE WEB

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

CONFIGURATION DE INTEFACE WEB

Messagepar SOUMBIL » 15 Sep 2007 18:08

Bonjour à tout le monde

il ya plus de 2 mois j'ai installé ipcop sur labtop hp nx9010 que j'ai équipé d'une deuxieme interface pcmcia-45. j'ai installé avec succès toutes les carte ont étés reconnues par ipcop

Routeur ADSL SAGEM 1500FG en mode RFC1483 bridgé:
lan : 192.168.1.1
DHCP activé

IP DU RED: 192.168.1.1

IP DE OPCOP: 192.168.0.254

SERVEUR DHCP ACTIVE SUR 192.168.0.1 0 254

j'arrive à ping au niveau du poste ipcop 192.168.0.200 ip d'un poste du vert

et sur ce poste vert ping 192.168.0.254 ip de ipcop

Donc ses deux ping marchent mais pas pour exterieur c'est à dire je n'ai pas d'internet sur le poste ipcop ni sur le vert.

j'ai tout fait je suis allé partout sur le net configaration pas à pas rien. je suis vraiement dépassé par cette configuration

je me connectais à interface web avec le port 445 puis je l'ai changé en 5445 pensant que peut être mon FAI bloque ce port pour sa securité. pas de resultat je suis retourné au port standart 445. toujours rien.

Question:

1. Est ce que il y'a des FAI qui n'autorise pas service rfc1483 bridgé.
parce que mon FAI es ten dhcp, protocole PPAOA

2. est ce que je dois laissé mes potes du vert en dhcp ou je les atribus des ip

je compte sur vous tous pour m'aider

merci d'avance et à bientôt
SOUMBIL
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 15 Sep 2007 19:07

Ta configuration m'interesse parce que quelqu'un posait la question de configuration en rfc1483/2684 bridged sur la liste ipcop-user.

Je suppose que le modem a reçu une IP publique sur son interface bridge.
Je crois que dans ce genre de configuration, le FAI te fournit une ou plusieurs adresses publiques et une plage dans un réseau privé à utiliser pour tes besoins internes.

As-tu bien utilisé cette plage d'adresses privées dans ta configuration coté RED de IPCop?
As-tu bien indiqué l'adresse publique comme l'adresse de la passerelle par défaut?

je n'ai pas d'internet sur le poste ipcop

Tu ne pourras pas utiliser l'adresse RED 192.168.0.254 pour atteindre IPCop à partir d'Internet parce que c'est une adresse privée.

Peux tu pinger une adresse en nombre genre 209.85.135.103 (google) pour vérifier que ce n'est pas juste un pb de dns?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar SOUMBIL » 17 Sep 2007 11:47

Bonjour Merci pour votre réponse

aucun ping ne marche voilà comment je fais

sur mon routeur en mode bridgé DHCP étant activé et lan sur 192.168.1.1 donc je donne 192.168.1.2 mon interface RED.et pour le vert 192.168.0.254 jamais d'internet

question:

1. est ce que je peux choisir le protocol PPPOE sur l'interface web nivaeu connexion, pendant que mon FAI utilisé PPPOA

2. je suis en DHCP

3. pour une configuration dhcp est ce que le nom de hôte dhcp est important.

parce que dans mon cas mon FAI impose, pas seulement le login et mot dde passe, mais j'ai pus rélever le nom du serveur dhcp de mon FAI avec la commande nslookup

dit moi plus je ne suis pas pro dans cette config merci d'avance et à bientôt

merci a plus chers amis
SOUMBIL
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 18 Sep 2007 12:49

1. est ce que je peux choisir le protocol PPPOE sur l'interface web nivaeu connexion, pendant que mon FAI utilisé PPPOA

En France, je pense que tous les FAI supportent les 2.
En Allemagne, je pense qu'il n'y a le plus souvent que PPPoE.
Cela dépend des pays.

Je ne pense pas que l'on puisse utiliser PPPoA en bridged ethernet.
PPPoA est une liaison point à point entre une connexion IP en PPP et une connexion atm.
Il n'y a pas de niveau ethernet intermédiaire.

Dans le cas du PPPoE,
- soit vous choisissez de le faire gérer par le modem (modem en mode half-bridge)
Il peut y avoir une liaison dhcp entre le modem et IPCop
Le plus souvent, le modem est capable d'envoyer l'adresse publique sur l'interface RED.

- soit IPCop gére la connexion PPPoE (modem en mode full-bridge)
Dans ce cas, il ne peut y avoir de connexion dhcp entre le modem et IPCop.
L'adresse publique est reçue sur l'interface ppp0 gérée par IPCop.

2. je suis en DHCP
3. pour une configuration dhcp est ce que le nom de hôte dhcp est important.

Votre connexion internet ne peut à la fois être en DHCP et PPPoE/PPPoA.
Il y a des fournisseurs d'accès pour lesquel la connexion ne fonctionne que pour certains noms d'hôte.
Mais c'est généralement dans des solutions cable et pas ADSL.

Je pense que vous ne savez pas trop quel est le protocol utilisé par votre FAI.
Quel est votre fournisseur d'accès?
Avez-vous une adresse pointant vers son site?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar SOUMBIL » 18 Sep 2007 17:43

salut vraiment je sais pa les infos de FAI . je suis en afrique centrale voila le site de mon FAI getesa.gq ou wanadoo.qg

vraiment je sais pas quois

normalement je me connecte en PPPOA et en DHCP pour adressage

lorsque je mes le routeur en mode bridgé DHCP activé pendanty l'installation de ipcop donc une fois sur l'interface de ipcop partie connexion que est ce qu'il faut choisir comme protocole et quel tupe de modem parce que mon adsl ne se trouve pas sur la liste. je choisis sagem parce que mon routeur est sagem 1500 FG

à bientôt
SOUMBIL
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 18 Sep 2007 18:42

Ok je crois comprendre le problème.

Il vous faut une configuration avec RED et non pas RED is modem.

Pour la configuration du modem, si seul le PPPoA est supporté par votre fournisseur d'accès, je pense que le modem ne doit pas être en mode bridge (half ou full) mais dans un réglage PPPoA distinct du mode bridge.
Les paramêtres de connexion (login, mot de passe, peut-être VPI/VCI) sont à renseigner sur le modem uniquement.
Mettre RED en dhcp sur IPCop.
La page pppsetup.cgi n'est pas utile quand le protocole PPPoA est géré par un modem ethenet.

Si votre fournisseur supporte le protocole PPPoE, vous avez 2 choix:
- soit faire gérer la connexion PPPoE par le modem
Dans ce cas, le modem doit être réglé en half bridge et renseigner login, mot de passe sur le modem.
Il est conseillé de mettre RED en dhcp sur IPCop, cela permet de recevoir l'adresse publique sur l'interface RED, ce qui est préférable pour les VPN et nécessaire si vous voulez mettre en place une connexion à l'IPCop depuis l'extérieur (la connexion depuis l'extérieur n'est en rien obligatoire mais pratique quand on ne peut se déplacer).
Si vous avez des problèmes de reconnexion avec votre modem, il y a une solution en faisant gérer la reconnexion par IPCop.

- soit faire gérer la connexion PPPoE par IPCop
Dans ce cas, le modem doit être réglé en full bridge.
La connexion RED sur IPCop doit être réglée en PPPoE, ce qui fait apparaitre l'option PPPoE sur la page pppsetup.cgi.
Il faut saisir sur pppsetup.cgi login et mot de passe. Choisir plutôt 'kernel mode PPPoE' mais les 2 fonctionnent.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar SOUMBIL » 19 Sep 2007 10:56

Bonjour Gesp merci pour votre aide

j'ai demandé des infos à mon FAI il n'utilise que PPPOA. pas d'autres protocole

Donc je dois configuré mon ADSL
Protocole: PPPOA
Adessage: DHCP
Réseau locan: 192. 168.1.1
login et le mot de passe
Encapsulation: VCMUX
VPI 8 VCI 35
Gestion à distance activé sur le port 8080
Renseigné de mon DNS dynamique: samovictor.dyndns.ors

voila comment comment mon routeur adsl se connecte normalement san problème .

Question:
1. Par rapport à votre réponse est ce que je dois laisser cette config comme ça, si oui donc je n'ai rien à mettre au niveau la connexion sur l'interface web de ipcop

2. si non que est ce que je dois enlevé ici et le mettre sur l'inteface de ipcop parie connexion

3. lorsque vous parlez des paramètres de connxion (login, mot de passe, vpi/vci) doit être renseignés sur le modem uniquement ça veut dire ces infos sont renseignées à une seule partie laquelle, sur le modem adsl ou sur interface ipcop

4. Mon IPCOP était déjà en dhcp mais j'avais www.samroute.com comme nom de hôte dhcp eest ce qu'il reste.

5.

je reste à attente merci encore pour votre aide
à plus
SOUMBIL
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 19 Sep 2007 11:31

Il y a vraiment besoin de regarder un site comme celui de Christian CALECA (Merci à lui).

* PPPOA est un protocole qui fonctionne entre machines parlant ATM ... ce qui est le cas d'un modem ADSL ou d'une box MAIS pas d'un PC standard.

* DHCP est un protocole "basic" utilisé (très souvent) au delà d'une box ou d'un modem/routeur.

Internet <- (ligne ADSl) -> Modem ADSL ou Modem/Routeur ou box <-> PC(s)

Au choix on connecte à la ligne téléphonique :

- un modem : il fait la conversion ATM vers USB ou Ethernet : le PC en face fait souvent du PPPOE.
- un modem/routeur : il fait la conversion ATM, il établit la ligne (souvent en PPPOA) et alimente un réseau en ethernet (souvent en DHCP)
- une box est un modem/routeur avec des fonctions téléphone et/ou TV associés au FAI.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar SOUMBIL » 19 Sep 2007 17:31

salut merci pour les infos

un modem/routeur : il fait la conversion ATM, il établit la ligne (souvent en PPPOA) et alimente un réseau en ethernet (souvent en DHCP)

c'est mon cas donc compte sur tous pour m'aide

j'arrive à me connecté mais pas de net
SOUMBIL
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop