Salut,
Je profite de ton topic - et surtout de la réponse de jdh pour lui poser une petite question. J'essaierai de répondre aux tiennes ensuite : jdh le fait sûrement mieux que moi, mais pendant que j'y suis... et aussi parce que, parfois, d'avoir l'explication de deux personnes permet de mieux comprendre...
jdh a écrit:des forwarders (les DNS fournis par le FAI).
Pourquoi pas les root DNS ? Dans quel cas - à part pour Wanadoo/Orange - vaut-il mieux employer l'un et l'autre ?
jdh a écrit:host nom_dns : résolution d'un nom dns (nslookup nom_dns sous windows) (doit être correcte !)
nslookup fonctionne aussi sous Linux. C'est ce dont je me sers, ça fait une seule commande à connaitre
Danjos a écrit:Je voudrais aussi que tu me donne plus d'explication sur ce paragraphe:
Un serveur Apache utilisé en intranet sera normalement accessible à partir du réseau local par son nom dns. Sous réserves que son nom réel (/etc/hostname sous Linux) soit bien le nom dns, et qu'Apache soit correctement configuré (présence d'une ligne "Allow from 192.168.x.x/24" où il faut).
Détaillons :
Un serveur Apache utilisé en intranet sera normalement accessible à partir du réseau local par son nom dns.
Si tu as lu
C.Caleca comme te l'a conseillé jdh, tu sais que le DNS te sert à faire la correspondance entre des noms et des adresses IP. Donc, ton serveur Apache peut être adressé soit par son adresse IP (
http://192.168.1.1), soit par son nom (
http://mon_serveur_apache/mon_domaine.local). Bien que le DNS ne soit pas indispensable et qu'il soit possible de se contenter d'adresser le serveur par son nom, il est préférable pour des raisons pratiques d'avoir possibilité de l'adresser par son nom. Note que souvent, lorsqu'on est en intranet, on peut se passer du nom de domaine (
http://mon_serveur_apache).
Sous réserves que son nom réel (/etc/hostname sous Linux) soit bien le nom dns,
Le fichier /etc/hostname contient le nom du poste ou du serveur. C'est ce nom qui doit être reporté dans le DNS, de sorte que tout corresponde bien : l'adresse IP du serveur, son nom défini dans /etc/hostname, et la relation nom/adresse IP donnée par le serveur DNS. Comme ton nom est indiqué sur ta carte d'identité (c'est ton fichier /etc/hostname), et doit être le même que celui indiqué dans l'annuaire qui servira à trouver ton numéro de téléphone (c'est ton adresse IP, et l'annuaire est le serveur DNS).
et qu'Apache soit correctement configuré (présence d'une ligne "Allow from 192.168.x.x/24" où il faut).
Lorsque quelqu'un va taper dans son navigateur l'adresse
http://ton_serveur_apache.ton_réseau.local, le serveur DNS va indiquer que cette requête doit être adressée à l'adresse IP de ton serveur Apache. Mais que cette requête arrive bien au serveur n'est pas suffisant : encore faut-il qu'Apache accepte d'y répondre. Et pour cela, il faut que dans son fichier de configuration il soit clairement indiqué que la requête soit acceptée. Lorsque ta requête va lui être présentée, il va lire son fichier de configuration (bon, en fait, comme il a bonne mémoire, il l'a lu lors de la mise en route, et se souvient de tout !), et il voit qu'il peut accepter toutes les requêtes en provenance du réseau local, comme indiqué par cette fameuse ligne "Allow from..."
Bon, cela étant détaillé, je te laisse faire les recherches nécessaires pour trouver les quelques indications qui manquent (entre autres, pourquoi 192.168.1.0/24 désigne la totalité de ton réseau, et où exactement placer la ligne "Allow from..." : C'est en cherchant qu'on apprend et surtout qu'on retient, et de toutes façons, on ne peut pas te faire dans un post un cours complet de mise en place d'un réseau et configuration d'Apache. Il y en a d'excellents sur internet (dont celui de Christian Caleca) qui t'en apprendront bien plus et bien mieux que nous ne pourrions le faire ici
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)