merci Gesp ...
mais j'ai désinstallé ipcop pour tester smoothwall, jusqu'ici tout va pour le mieux.
Pour info, comme j'ai réinstallé ipcop hier aprés midi (avec formatage), je n'avais aucun addons, je n'avais rien touché de particulier, quand ça a recommencé à déconner.
Pour la première installation, j'avais mis:
- le pack addons de sourceforge.net, enfin le générique quoi.
nb: j'ai du mal à comprendre comment tous ces addons n'ont pas encore été intégrés (certains datent de deux ans non) par l'équipe des développeurs IPCOP à leur release.
Soit ces addons sont utiles, et bien faits, et dans ce cas on doit pouvoir relativement vite les rendrent stables, soit c'est de la bidouille ou du gadget, et ça n'a pas sa place dans un firewall séduisant et professionnel comme ipcop.
- Zerina, bien mal foutu ce truc on dirait . Enfin moi j'atterissais invariablement sur une page d'accueil en allemand (et laisse tombé la traduction google hein
) et il m'a fallu un bon moment (presque par hasard), pour atteindre une page how-to install zerina en anglais !
- niveau addons c'est tout, j'avais activé snort, ssh, ntp.
Donc en ce qui me concerne, l'expérience est un peu décevante avec ipcop, et je reviens à mon idée de base, qui était smoothwall, dont l'interface me semble plus complète, plus claire, l'anglais ne me pose pas de problèmes majeurs (l'applet java pour la connection ssh est confortable).
Je vais donc creuser du côté de smoothwall.
PS: j'ai eu aussi sur smoothwall une erreur 500, lorsque j'activais l'IDS, et rentrais le code oink.
Mais la différence, c'est que ça n'était pas généralisé, je pouvais accèder à n'importe quelle autre page de l'interface.(avec ipcop, plus rien, nada, d'accessible). Voilà, encore merci à ceux qui m'ont répondu.
Bonne continuation à toute l'équipe IPCOP ... oui je dis ça parce que j'espère que smoothwall sera mon ami fidel