Où entrer les routes statiques et quelle syntaxe? [RESOLU]

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Où entrer les routes statiques et quelle syntaxe? [RESOLU]

Messagepar fredm49 » 05 Sep 2007 11:54

Bonjour à tous,

Je suis en IPcop 1.4.16, GREEN (réseau 10.0.0.0 puis passerelle vers VLAN 172.8.0.0) + RED (DHCP).
L'ajout de route(s) vers le(s) VLAN(s) avec la syntaxe 'route add -net 172.8.0.0 netmask 255.255.0.0 gw "ip-passerelle" ' fonctionne sans problème.
Seul hic: au rebbot bien sûr les routes ont disparu.
Je voudrais donc les entrer en statique dans IPcop, mais où et comment?

J'ai fait le tour des topics et trouvé 2 pistes:

- dans /etc/rc.d/rc.firewall.up --> pas trouvé ce fichier, il existe encore dans la version 1.4.16 ?

- dans /etc/rc.d/rc.firewall.local --> juste en dessous de "##Add your start rules here" avec la syntaxe décrite plus haut, mais au reboot toujours pas les entrées désirées dans la table de routage

Une idée?
Ce doit être un détail mais sacrément gênant pour moi là... :wink:

Merci d'avance.
Dernière édition par fredm49 le 12 Sep 2007 11:17, édité 1 fois au total.
fredm49
Second Maître
Second Maître

Messagepar fredm49 » 05 Sep 2007 13:28

Petite précisison car je sens venir cette réponse gros comme une maison:

je ne préfère pas utliser le fichier /etc/rc.d/rc.local car en cas de relance du réseau =

Poupou94 a écrit:
Fait attention le jour ou tu relances le réseau sur le firewall il n' y aura plus de route.

Pascal.

Et il m'arrive encore de temps en temps d'avoir des modifs à faire sur le firewall et de relancer tout ça.
fredm49
Second Maître
Second Maître

Messagepar fredm49 » 12 Sep 2007 11:17

Bien, je vois que les réponses arrivent à foison....

J'ai donc mis mes routes statiques dans le fichier "rc.local" et je n'ai aucun soucis, contrairement à ce que j'ai pu lire dans un post cité dans mon message précédent.

Question réglée.
fredm49
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop