Bonjour,
j'ai un petit réseau interne à la maison, achitecturé autour d'un IPCOP et d'un routeur WIFI qui fait point d'accès.
Au niveau configuration sans fil, le SSID est non broadcasté avec un nom bien long et exotique (je ne sais pas ce que dit la norme d'ailleurs, mais j'ai remarqué que le caractère "°" est diversement apprécié par les périphériques wifi )
Il y a un filtrage MAC + IP en place et le réseau wifi est distinct du réseau LAN
Par contre, je suis en WEP 128 par obligation, mon Ipaq ne disposant pas dans ses driver du cryptage WPA. Mes machines WIFI ont donc accès uniquement à Internet et quelques ports bien spécifiques sur une machine du LAN.
J'aimerais désormais qu'elles aient un accès total à mon réseau interne.
La difficulté, c'est que je ne peux pas faire de WPA, encore moins du WPA2. Du coup, je cherche un moyen de sécuriser mon réseau wifi, mais à partir de vieilles recettes, cad de solutions supportées par mon Ipaq.
Ce que j'envisage, c'est de mettre en place un vpn sur la patte WIFI ; toutes les machines WIFI devraient donc se connecter au point d'accès ET au vpn pour accèder à mon réseau interne sans restriction.
J'imagine que je peux flasher le firmware du wrt54GL avec dd-wrt et monter un vpn directement dessus (pptp ou openvpn). Une fois le vpn monté, je connecterai le routeur wifi non plus sur la patte bleu de mon IPCOP (WIFI), mais sur la patte verte (LAN)
J'envisage aussi du ocup de ne plus mettre de cryptage sur le routeur wifi, histoire de gagner un peu de bande passante.
J'aimerais bien avoir votre opinion (et vos autres idées) sur l'architecture que j'envisage.
Tapez pas trop fort..
Astro
En annexe, la description de mon réseau actuel :
Un IPCOP relié à une freebox v4 (RED : 82.233.51.109 -> Freebox)
Sur la patte lan, quelques pc (GREEN : 192.168.1.1 -> hub -> 5 pc)
Sur la patte wifi, un routeur WIFI qui fait ponit d'accès pour un portable, et un pda ne supportant que le WEP (BLUE : 192.168.2.1 -> routeur wifi D-LINK WRT54GL v1.1 utilisé en point d'accès -> IPAQ 5450)
IPCOP est relié au routeur wifi par un cable droit branché sur l'une de ses prises lan (la prise wlan n'est pas utilisée). Au niveau configuration IPCOP, j'ai déclaré le routeur et le Pocket PC dans les accès BLUE.