Problème de cache Advanced Proxy

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème de cache Advanced Proxy

Messagepar crounini » 06 Sep 2007 18:43

Bonjour à tous !!

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Dans mon établissement scolaire, j'ai installer un ipcop avec Advanced Proxy et URLFilter. J'ai je pense activé advanced proxy pour qu'il fasse du cache et permette de gagner de la bande passante quand des élèves vont sur internet.

Le problème est que lorsqu'un élève télécharge un fichier (genre bande son mp3 de 3 Mo) j'ai l'impression que ce fichier ne reste pas en cahche. En effet lorsque les élèves suivants cliquent sur le lien on remarque très vite que la bande passante se divise au fur et à mesure et que le fichier n'est pas récupéré dans le cache mais une nouvelle fois téléchargé sur internet.

Es-ce normal ? Faut-il que je configure ipcop d'une certaine façon ?

Je suis vraiment coincé avec cette affaire ! Si vous voulez plus de détails sur ma configuration n'hésitez pas à me demander.

IPcop, URLfilter et advanced proxy sont à jour tous les trois.
crounini
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 07 Sep 2007 14:47

C'est vraiment charger le fichier pour une écoute ultérieure ou l'écouter en direct?

Dans le premier cas, il doit être possible de mettre le fichier en cache.
Dans le second cas, je ne pense pas que ce soit possible.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar crounini » 09 Sep 2007 20:16

Merci de ta réponse !

En fait voila mon soucis: imaginons que j'ai 2 classes de 30 élèves; la première classe se présente et les élèves "vont chercher" un fichier Mp3 sur un site internet. Certains l'ouvrent en direct, d'autres l'enregistre dans leur répertoire "mes documents" peu importe en fait... Je n'ai peut être pas bien compris le principe du cache mais lorsque la deuxième classe arrive et fait exactement la même chose avec le même fichier sur le même site je pensais que le cache envoyait directement le fichier déjà récupéré peu de temps avant par les premiers, donc un "téléchargement" en local et hyper rapide.

Le soucis c'est que lorsque ce cas se présente, tous les élèves des 2 classes téléchargent le fichier directement sur le net et la la bande passante :cry:

Comme je vous dis je n'ai peut être pas compris le principe du cache mais je pensait qu'il aidait dans ces situations. J'ai lu la documentation d'advanced proxy et j'ai essayé de modifié la configuration du cache mais rien n'y fait. Evidemment le fichier téléchargé ne fait pas 15 Mo...

Si quelqu'un peut me guider ca serait vraiment très sympa parce que je n'ai pas trouver d'autre aide ailleurs.

Merci d'avance. :wink:
crounini
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 09 Sep 2007 23:09

Salut,

La première réponse évidente est que pour mettre en cache un 'objet', squid doit l'avoir préalablement 'vu' en entier au moins une fois....
Alors si le prof dit à la classe, "pointez votre naviguateur ici et rapatriez cela", perdu :!:
Sauf si le prof a préalablement préparé son cours sur le proxy de l'établissement....

Ce point mérite d'être éclaircit.

advproxy n'est rien qu'une interface pour SQUID. =>Lire la doc de squid. Mise en cache, réglage %pourcentage de fichier déjà recu (threshold en tout genre).....

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop