Je pense qu'aucun programme n'est à l'abri de failles, surtout les non-open sources (
), et encore plus les produits de microsoft, toujours mis à l'épreuve...
ex:
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070828_msnmessenger.htm
http://www.reseaux-telecoms.net/actuali ... 17043.html
Sans configuration particulière (filtrage de messagerie instantanée par un firewall indépendant), je pense que le risque de transmettre des virus et des trojans est toujours présent vu la facilité de transfert de fichiers, malgré les antivirus et nombreux avertissements.
Les risques de phishing empruntant la couverture d'une "autorité"(microsoft.com) sont augmentés aussi et donc le vol de données (dans le meilleur cas)...
Et c'est pas moi qui le dit :
http://www.fr.msn.be/security/phishing/
Je me pose encore une question, on fait une confiance aveugle pour toutes les communications à un produit dont seul microsoft sait de quoi il est fait; nous le faisons déjà pour nos postes de travail, est-il prudent de ne se fournir que chez un seul et unique éditeur ?
D'un autre côté ...
Il paraît que le fait d'entretenir de bonnes relations avec ses collègues augmente la productivité.
Ensuite, certains collègues sont plus fouineur et moins soucieux de la sécurité de leur poste que d'autres...
Donc, si ils parviennent à contourner les systèmes de blocage de messagerie, ils arriveront certainement à passer de nombreux autres filtres.
La solution que j'ai choisi réside dans les serveurs et clients de messageries open-sources ( openfire, jabbin, très facile, supporte le voip et autres). Au moins le serveur est chez toi, la communication reste en interne et tu peux même installer des passerelles vers les autres réseaux de messagerie tel que msn ( mais accessibles uniquement pendant les heures de pauses par exemple
).
Jespère qu'à défaut d'articles frais, ce post t'aidera un tout petit peu