[RESOLU] Ma configuration matérielle pour pour SME 7.x

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Ma configuration matérielle pour pour SME 7.x

Messagepar The Daron » 29 Août 2007 20:26

Bonjour à tous

J'ai envoyé ce message à LDLC :
> Bonjour
>
> Depuis janvier 2006, j'ai mis en place un serveur Linux SME V6.0.1-01, > derrière ma Freebox V5, sur une machine ainsi constituée :
> - boîtier micro ATX Antec Aria
> - carte-mère Asrock K8NF4G SATA2
> - processeur AMD Sempron 2600 +
> - disque dur Maxtor Diamondmax 60 Go - ATA 133
> - mémoire vive Kingston DDR 256-3200-400 x 2 = 512 Mo
>
> Tout est parfait sauf qu'il se plante de temps à autre en affichant :
> CPU 0:
> Machine Check exception: 0000000000000001
> Bank4: f200000000070f0f
> Kernel
> panic: CPU context corrupt
>
> J'ai changé la RAM mais cela a été sans effet.
> Si vous pouviez déjà me dire d'où cela peut provenir ?
>
> Cela étant, je souhaite maintenant migrer sur une autre machine avec la dernière version de SME, la V7.2 du 22 juillet 2007 :
http://www.smeserver.org/index.php?opti ... 4&Itemid=2
>
> Pouvez-vous me proposer un équipement complet et fiable, sachant que :
> - je suis sensible à l'esthétique et surtout au silence (le serveur est dans le salon),
> - je souhaite avoir 2 disques durs pour le RAID 1 logiciel,
> - je dispose d'un onduleur Merlin Gerin ellipse ASR 600 VA USBS,
> - ...
>
> Ce lien peut, éventuellement, vous être utile :
> http://smeserver.fr/materiel.php
>
> Avec mes remerciements.
> B. Gibon
> http://ruedesmoulins.homeip.net/blog/

Dans un premier temps, j'ai reçu ce devis :
http://irdal.homeip.net/hardware/devis-intranet_1.html
Dans un deuxième temps, j'ai reçu ce devis :
http://irdal.homeip.net/hardware/devis-intranet_2.html
accompagné de ce commentaire que je vous livre à toutes fins utiles :
Cher Monsieur,

Nous ne proposons pas de système de refroidissement tiers pour les Opteron en Socket 1207. Le processeur choisi par mon collègue Sidney, dans le précédent devis, est une version boîte, mais très spécifique, puisque destinée à prendre place dans des boîtiers disposant déjà d'un système de refroidissement. Ce processeur est donc fourni sans système de ventilation. Opter pour le devis proposé implique donc que vous disposiez déjà d'un boîtier spécifique. :(

Après relecture de toute la correspondance, il apparaît que ce futur serveur accueillera Linux SME. Ce système ne nécessite pas de machine surpuissante, puisqu'un PII 400 peut être utilisé pour gérer jusqu'à 10 utilisateurs. (Pour information, j'avais moi-même un système similaire, avec une distribution SmoothWall, installée sur un Pentium 100 avec 64 Mo de RAM, pour gérer 4 PC. Ce serveur fonctionnait à la perfection). ;)

Je me propose donc de vous indiquer une autre configuration, beaucoup plus légère, et plus "standard", dans laquelle vous trouverez un boîtier au format Desktop.

Le boîtier Antec Sonata III est un modèle très intéressant, mais son prix ne se justifie pas, au vu des améliorations apportées, comparativement au Sonata II.

Par ailleurs, l'alimentation de 500W est surdimensionnée. Une alimentation de 350W sera amplement suffisante pour le type de machine que vous souhaitez mettre en place (à ce sujet, une alimentation de 350W sera plus sollicitée qu'une 500W à configuration égale, entraînant une chauffe et des nuisances sonores accrues). Ce point n'est pas rédhibitoire pour la machine que vous trouverez en pièce jointe, l'alimentation de 350W étant, comme dit plus haut, amplement suffisante. ;)

J'insiste sur le fait que la configuration que je vous propose est surdimensionnée pour l'usage que vous souhaitez en faire. Cela en fera, néanmoins, une machine que vous pourrez utiliser pour des tâches annexes. ;)

Ainsi, le boîtier est un Mozart, de Thermaltake, sa hauteur de 17 cm vous permettra de le placer dans votre meuble.
La carte mère choisie est une Asus P5VD2-VM, au format Micro ATX et disposant d'une carte graphique intégrée, qui va recevoir un CPU Pentium Core E2140, et 1 Go de RAM, de marque Crucial.

Les disques durs sont au nombre de deux (pour le RAID1), de marque Samsung, et d'une capacité de 320 Go. Les deux principaux intérêts de ces modèles sont leur silence, ainsi que leur tarif, qui est très raisonnable. ;)

Un graveur optique de marque Nec a également été ajouté, ce qui vous permettra, bien sûr, d'installer votre distribution, mais également de lire et de graver tous types de media, à l'exception toutefois des DVD Blue Ray et des HD DVD.

La carte mère ne disposant que d'un seul port Ethernet, une carte réseau a été incluse. C'est une carte générique, mais est-ce nécessaire de choisir un modèle de marque qui n'apportera rien en terme de performances, alors que cette référence fait tout aussi bien ? ;)

L'alimentation choisie, comme je l'ai laissé entendre plus haut, est un modèle de 350W. Là, par contre, j'ai préféré opter pour une marque reconnue. C'est donc un modèle Fortron, apprécié pour son silence, sa fiabilité et ses bons rendements.

Le boîtier étant plat, il est délicat de vous proposer un système de refroidissement autre que celui d'origine, il risquerait de ne pas être utilisable.

Mais rassurez-vous, le système de ventilation d'origine Intel ne sera pas énormément sollicité, et le boîtier est reconnu pour sa bonne filtration des nuisances sonores. ;)

La machine sera livrée montée.

N'hésitez pas à nous recontacter, si vous souhaitez que nous apportions des modifications à ce devis, celui-ci n'est absolument pas figé. ;)

Nous restons naturellement à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

Cordialement,
Wilfried - Support technique
LDLC.com

Avant de passer commande, pour une configuration basée sur le deuxième devis, je souhaiterais recueillir quelques commentaires.

Avec mes remerciements.
Cordialement.
The Daron

PS : Si quelqu'un a une idée sur l'origine des plantages de ma SME 6.0.1-01 ?
Dernière édition par The Daron le 11 Sep 2007 12:33, édité 5 fois au total.
The Daron
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 29 Août 2007 21:00

Salut, je trouve la 2ème réponse faite tout à fait sincère et appropriée de la part de LDCL ( site que je salue au passage pour leur sérieux ;-) ). J'opterai plutôt pour des disques Seagate que Samsung, je ces derniers moins fiables ( mais bon je n'en ai pas brassé des milliers non plus ). En plus un mec qui a installé une vieille smoothwall ça ne peut être qu'un mec bien :lol: ( j'ai fait mes débuts la dessus ).

Sinon pour ton plantage, ya pas un soft qui te permet d'enregistrer les codes du crash et qui te les "traduit" en language "humain" ? Il me semble avoir connu quelqu'un qui vait installé ça. Ceci dit les AMD chauffe énormément, n'y aurait-il pas un pb de surchauffe ?
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 29 Août 2007 22:12

Salut,

Gandalf a écrit:je trouve la 2ème réponse faite tout à fait sincère et appropriée de la part de LDCL

Et j'ajoute : chapeau à celui qui a pris le temps de faire ces commentaires ! Bravo LDLC !

Gandalf a écrit: site que je salue au passage pour leur sérieux ;-)

Je confirme ! J'ai passé pas mal de commandes chez eux et ai toujours été satisfait. Une (seule) carte mère qui ne bootait pas m'a permis d'apprécier le sérieux du SAV.

Gandalf a écrit:J'opterai plutôt pour des disques Seagate que Samsung

J'ai commandé ce printemps chez eux des Western Digital pour à peine quelques euros de plus que les disques concurrents équivallents les moins chers. A voir si tu n'en trouves pas qui te conviendraient : ce serait effectivement beaucoup mieux au point de vue fiabilité que du Samsung... et même que du seagate :wink:

Gandalf a écrit:Ceci dit les AMD chauffe énormément, n'y aurait-il pas un pb de surchauffe ?

Je commencerais effectivement par vérifier attentivement ce point... Surtout si ta bécane est dans un meuble ! Soit tu vérifies simplement en faisant la relation température auprès du boitier/plantage (ou mieux : températures du proc et de la CM, mais c'est plus dur à vérifier, surtout après plantage !), soit tu améliores d'office le refroidissement en ajoutant un ventilo (quelques euros à peine) ou en mettant un ventirad plus efficace sur ton proc. Un simple ventilo ajouté peut améliorer nettement les choses en amenant de l'air frais dans le boitier, ce qui fera que le ventirad du proc brassera de l'air plus frais...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 29 Août 2007 22:45

Je suis d'accord pour LDLC, je me fournis chez eux depuis 5 ans et leur serieux ne cesse d'augmenter.

Pour ce qui est de la surchauffe du sempron, il y a peu de chance, l'ancienne generation des processeurs AMD, c'est à dire les K7 (duron, athlon 1ers du nom...) chauffaient vraimment beaucoup, mais les K8 dont fait parti le sempron 2600 de The Daron est loin de ça.

J'ai deja installé plusieurs sempron 2600 et aucun ne chauffe au point de s'endommager, surtout que ces processeur sont equipés de'une protection thermique qui le coupe avant d'etre endommagé.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Au sujet de la surchauffe

Messagepar The Daron » 29 Août 2007 23:48

Il se pourrait bien que mon problème de plantage aléatoire soit dû à une surchauffe.
En effet, les composants de mon serveur sont serrés comme des sardines dans un boîtier mini-destop Antec Aria :
Image
(photo du 31/12/2005 ; aujourd'hui, le boîtier ADSL de ma Freebox V5 n'est plus sur le capot du serveur)

C'est une des raisons pour laquelle j'ai suggéré un boîtier moyen tour Antec Sonata III.
- Antec Sonata III avec alim Earth 500W = 119,90 €
- Thermaltake Mozart + alim Fortron Blue Strom 2 = 76,84 +41,72 soit 118,56 €
(et en plus, pour moi, il est plus beau) :wink:
Mais ce qui me fait hésiter c'est la consommation électrique.
Je crois avoir compris que, à composants égaux, une alimentation de 500W ne consomme guère plus qu'une alimentation de 350W ...

Quelqu'un connaît-il le coût énergétique annuel de son serveur :roll:
    Dernière édition par The Daron le 31 Août 2007 05:27, édité 1 fois au total.
    The Daron
    Matelot
    Matelot

Messagepar TOM23 » 30 Août 2007 14:36

Pour ce qui est du choix de l'ensemble boitier/alim je partirai aussi comme toi sur la deuxieme solution, l'alim dans le sonata est surdimensionnée pour ta config donc si tu preferes le mozart prends le.
    Dans ce cas pour l'alim je partirai sur une fortron mais plutot une green 400w qui est ce qui se fait de mieux en matiere d'alim à prix raisonnable: http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html
    Elle est plus cher mais plus silencieuse et a un rendement superieur !

Justement, pour revenir sur cette histoire de consomation, pour la meme config, ce qui joue sur la consomation electrique c'est le rendement de l'alim:

Une alim tire de l'energie (courant alternatif )via la prise de courant puis la transforme en une "autre" energie (courant continu). En faisant ça, il y a quelques pertes energetiques principalement sous forme de chaleur. Cette difference induit donc le rendement de l'alimentation, plus il est elevé et meilleure sera ton alimentation.
    Si tu as un rendement de 1, ça signifie que toute l'energie tiree depuis la prise electrique se retrouve à la sortie de ton alim. Le rendement de 1 se calcul de la façon suivante:
    energie en sortie/ energie en entree => pour une alim parfaite de 100w ça donne 100/100=1
    Pour une alim de 100w avec un rendement de .85 (ou 85%) on a 100w en entree et 85w en sortie:
    85/100=0.85.

Pour choisir un alim il faut donc connaitre la consomation totale maximum de ton pc, et prendre une alim superieure avec un bon rendement.
    Les meilleures alim du moment on un rendement superieur à 80% (il existe d'ailleur une certification pour ces alim la norme 80+) mais il faut quand meme preciser que ce rendement varie de quelques pourcents suivant la charge et le rendement donné par les constructeurs est le rendement optimal de l'alim, en general il se situe entre 70 et 90% de charge.

Si tu veux faire un calcul approximatif de la consomation electrique de ton serveur va voir ici:
    http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine

En regardant rapidement, et en ne connaissant pas ta config exacte, j'arrive à 184w... donc tu as de la marge, une alim de 300/350w suffirant largement, mais je n'ai aps de modele à te recommander, meme si antec, seasonic, fortron sont de tres bonnes marques eventuellement la petite soeur de la fortron green 400w, dont le prix est tres raisonnable ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00059390.html ) mais je n'en ai jamais monté.
    TOM23
    Enseigne de vaisseau
    Enseigne de vaisseau

Messagepar Gandalf » 30 Août 2007 15:30

Merci pour toutes ces précisions, je me coucherai moins stupide ce soir !
    Juste pour info, chez moi avec un serveur et un firewall alimenté 24:24 / 365J/an j'en ai pour environ 160 € par an. Mes alims ne sont pas grosses ( 300 W pour le serveur et 150 W pour le firewall ).

Voilà, @+ !
    /G.
    Gandalf
    Amiral
    Amiral

Messagepar shwing » 30 Août 2007 17:21

Juste pour info, chez moi avec un serveur et un firewall alimenté 24:24 / 365J/an j'en ai pour environ 160 € par an.

Autant ??
    Quel est le prix du KW/h chez toi ?
    J'ai le couple ipcop+sme+une_mule_station, j'ose pas imaginer .... aie aie aie..
    shwing
    Amiral
    Amiral

Messagepar stado65 » 30 Août 2007 17:36

Je suis d'accord avec le calcul de Gandalf :

~0,1 Eur le kW.h => 850 Eur le kW.an
    Pour 2 PCs qui consomment 100 W chacun, ça nous fait 170 Eur/an

En tout cas, je suis moi aussi impressionné par la qualité de la réponse du gars de LDLC !
    Ca m'incite à continuer à m'approvisionner chez eux :wink:
    stado65
    Major
    Major

Messagepar jibe » 30 Août 2007 18:37

Salut,

TOM23 a écrit:Pour ce qui est de la surchauffe du sempron, il y a peu de chance, l'ancienne generation des processeurs AMD, c'est à dire les K7 (duron, athlon 1ers du nom...) chauffaient vraimment beaucoup, mais les K8 dont fait parti le sempron 2600 de The Daron est loin de ça.

Je ne sais pas pour le Sempron 2600, mais les Athlon Dual Core que j'ai montés tournent tous entre 60 et 70°C dans des conditions "normales" (pièce ~20°C, refroidissement d'origine, petite charge du proc.)... Peut-être spécial aux dual core ? En tous cas, ça ne coûte rien de vérifier.

D'autant que, même sans parler d'un échauffement excessif, des pannes thermiques peuvent toujours apparaitre, surtout les jours d'été où la température ambiante est nettement plus élevée...
    "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
    jibe
    Amiral
    Amiral

Messagepar TOM23 » 30 Août 2007 19:10

Je n'ai jamais fait de test au niveau temperature sur des athlons X2, donc c'est possible que ce soit specifique à ces modeles, je possede 2 k8, un sempron 2800 et un athlon 65 3500 overcloké à 2.5Ghz à la tension d'origine:
    Le sempron tourne à 30° au repos avec le rad d'origine et le ventilo regulé automatiquement par speedfan réglé à 40° (il ne tourne pas si les 40° ne sont pas atteints) et à moins de 50° en charge avec le ventilo à 70% de sa vitesse nominale dans une tour antec sonata.

Le 3500 est refroidit par un XP-90 avec un ventilo de 92mm, speedfan à 40° et 65% de vitesse nominale en charge, il est à 33° au repos CnQ off et à 52° max en charge dans un boitier Silverstone LC17 (boitier HTPC) correctement ventilé.

J'ai aussi moté deux autres sempron, un 2600 et un 3000, les valeurs sont proches du mien dans des boitier moins bien ventilé, par contre ce sont des socket AM2, donc la dissipation thermique est un peu optimisée par rapport au mien au socket 754.

Dans tous les cas, étant amateur d'overclocking depuis quelques années je teste pas mal mes processeurs et ils sont plutot resistants à la chaleur, mon vieil athlon XP 2400 poussé à 2.3Ghz à fait du folding@home pendant des semaines sans arret et fonctionne toujours à cette frequence chez mon frere.

Mais tout ceci n'est que le resultat de mon experience, on ne peut pas en tirer une regle, juste se faire une idee de la dissipation thermique de ces types de processeurs.

Pour ce qui est des pannes thermiques, la carte mere est plus à mettre en avant, notemant les etages d'alimentation du processeur et certains chipsets qui sont souvent pas equipés de dissipateurs pour les premiers et mals equipés à se niveau pour les deuxiemes, surtout pour les chipsets Nforce4 comme la K8NF4g de The Daron. Ces cartes apprecient un boitier avec un petit courant d'air.
    TOM23
    Enseigne de vaisseau
    Enseigne de vaisseau

Messagepar stack » 30 Août 2007 19:27

Salut, pour ce qui est de la consommation électrique j'ai justement fait un test sur Juillet/Aout, c'est pas très technique comme étude mais c'est fait en conditions réelle.

Je m'explique : Juillet = IPCOP branché 24/24h
    Août = IPCOP branché dans la matinée et éteint le soir avant de se coucher (horaires irréguliers dûs aux vacances).

Rélevé des compteurs :

Mois | Conso HP (kW) | Conso HC (kW) |
    ======================================
    Juillet | 319 | 461 |
    Août | 283 | 275 |
    ======================================

Mon IPCOP a une alim 350W il est dans un placard (donc pas trop bien ventillé) et est a base d'AMD K6-2 450MHz.

En reprenant les factures EDF pour voir les prix au kW en HP/HC, un petit calcul me montre une différence de 18€/mois. Mais bon c'est fait sur 2 mois, je vais prolonger l'expérience.

J'espère que ça pourra t'aider.
    stack
    Second Maître
    Second Maître

Messagepar jibe » 30 Août 2007 19:34

TOM23 a écrit:Pour ce qui est des pannes thermiques, la carte mere est plus à mettre en avant, notemant les etages d'alimentation du processeur et certains chipsets qui sont souvent pas equipés de dissipateurs pour les premiers et mals equipés à se niveau pour les deuxiemes, surtout pour les chipsets Nforce4 comme la K8NF4g de The Daron. Ces cartes apprecient un boitier avec un petit courant d'air.

Sur ce point, tout à fait d'accord avec toi ! C'est vrai que je suis plutôt parti sur le proc étant donné mon expérience avec les Athlon. J'en ai d'ailleurs un monté sur une CM qui a un petit problème de détection de température qui fait que je ne l'ai pas surventilé (la carte détecte une température de -128°C en-dessous de 18-19°C, qui lui fait arrêter les ventilo et dire qu'il y a un problème de ventilation !). Cet Athlon chauffe donc terriblement, sans pour autant poser le moindre problème. Mais à ces températures, on peut quand même s'attendre à tout...

Mais donc côté CM on peut effectivement avoir des problèmes, et c'est la raison pour laquelle je préfère ventiler un peu mieux l'ensemble plutôt que de changer le ventirad : tout les composants en profitent, pas seulement le proc.

jibe
    Amiral
    Amiral

Messagepar The Daron » 11 Sep 2007 12:30

Voici ma facture LDLC du 03/09/2007 :

Antec NSK2400-EC - Boîtier desktop 380W 1 73,49 €
    ASUSTeK P5VD2-VM (VIA P4M900) - Micro ATX - (garantie 3 ans) 1 45,07 €
    Crucial 1 Go DDR2-SDRAM PC5300 - CT12864AA667 (garantie à vie par Crucial) 1 36,71 €
    Intel Pentium Dual-Core E2140 - Socket 775 FSB800 cache L2 1 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 1 53,93 €
    NEC ND-5170 - DVD(+/-)RW/RAM 18/8/18/8/5x DL(+/-) 8/6x CD-RW 48/32/48x IDE - Noir (bulk) 1 23,37 €
    Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 2 115,88 €
    Bon de réduction Divers RENTREE2007 (-3% sur tout le site (non cumulable a une autre offre)) 1 -10,45 €

FRAIS HT : 19.9 €
    TOTAL HT : 357.9 €
    dont Eco-Participation HT : 0.42 €

TOTAL TTC : 428.05 €

Par rapport au devis établi par Wilfried (de LDLC), j'ai préféré opter pour le boîtier Antec NSK2400-EC - Boîtier desktop 380W, doté d'une alimentation EarthWatts de 380 Watts certifié 80 PLUS silencieuse et écoénergétique.
    Image

Image
    - les deux disques durs sont isolés dans un compartiment spécifique
    - le processeur est refroidi par 2 ventilos de 12cm de diamètre
    - l'alimentation partage le compartiment des 2 baies 5,25 pouces
    - j'ai rajouté une carte PCI lan 3Com

Mon problème est résolu :je remercie Gandalf, jibe, TOM23, shwing, stado65 et stack pour leurs contributions.

PS :
    Pour le moment j'ai installé SME-server 7.2 (à l'adresse 192.168.0.2) en mode serveronly car le controleur LAN Realtek RTL8110SC Gigabit de la carte mère ASUSTeK P5VD2-VM n'est pas reconnu. Je fais comment, déjà pour résoudre ce problème :roll:
    The Daron
    Matelot
    Matelot

Messagepar jibe » 11 Sep 2007 19:01

Salut,

The Daron a écrit:le controleur LAN Realtek RTL8110SC Gigabit de la carte mère ASUSTeK P5VD2-VM n'est pas reconnu. Je fais comment, déjà pour résoudre ce problème

Je pense à trois possibilités, à vérifier (jamais encore eu ce cas à résoudre !) :
    - Il est peut-être possible de désactiver la carte onboard.
    - Si SME ne sait pas gérer trois cartes, il est possible qu'il sache se débrouiller avec deux parmi ces trois. Surtout si l'une dans le lot n'est pas reconnue.
    - Il arrive que la carte ne soit pas reconnue, mais que le driver correspondant au chip soit installé. Il suffit alors de forcer l'utilisation de ce driver.

Mais bon, vu le prix d'une carte réseau, j'essaierais tout simplement d'en installer deux et de voir ce que ça donne. AMHA, ça fonctionnera probablement sans problème :wink:

jibe
    Amiral
    Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server