carte raid pour sme7.2 informations demandées

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

carte raid pour sme7.2 informations demandées

Messagepar dadoudidon » 03 Août 2007 11:19

Bonjour,

Je désire faire du raid1 materiel sur une sme 7.2. j'ai deux HD 300Mo Ata 133

Pourriez-vous m'indiquer des cartes Pci/Ata compatibles?

Aussi, j'ai pu voir en parcourant les forums qu'ils doit falloir installer des drivers?

Existe-t-il une procédure?

Pour information, j'ai trouvé une marque carte qui semble convenir à mes besoins. 3Ware Escalade

Merci de votre aide

David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar barroud » 03 Août 2007 12:42

Bonjour,

Les cartes 3ware MCC pour en avoir une sont directement compatible sans avoir à installer soit même les drivers. Ceratines adaptec aussi le sont il me semble. Mais mieux vaut que tu regardes ton budget et les cartes que tu peux t'offrir pour enfin vérifier leurs compatibilités. Sinon, le plus simple serait, je pense de faire du raid logiciel qui apparement est quasis aussi performant que le hardware.

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar Cool34000 » 03 Août 2007 15:23

Salut,

Tu trouvera surement plus d'infos sur la compatibilité hardware ici : https://hardware.redhat.com/hwcert/
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: carte raid pour sme7.2 informations demandées

Messagepar jibe » 03 Août 2007 19:19

Salut,

dadoudidon a écrit:Je désire faire du raid1 materiel sur une sme 7.2.

Avant de te lancer dans cette aventure, va faire un tour ici :wink:

Réfléchis bien : les contrôleurs raid PATA de bonne qualité et compatibles (qui pourraient donc concurrencer valablement une solution raid logiciel) deviennent rares et/ou chers. Perso, je ne me pose même pas la question : hormis pour le SCSI, je ne fais jamais de raid matériel... Encore moins quand je dois acheter une carte !

Si tes contrôleurs intégrés à la carte mère sont morts ou seulement SATA, achète n'importe quel carte à moins de 15 € et fais du raid logiciel :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re: carte raid pour sme7.2 informations demandées

Messagepar dadoudidon » 06 Août 2007 09:29

jibe a écrit:Réfléchis bien : les contrôleurs raid PATA de bonne qualité et compatibles (qui pourraient donc concurrencer valablement une solution raid logiciel) deviennent rares et/ou chers. Perso, je ne me pose même pas la question : hormis pour le SCSI, je ne fais jamais de raid matériel... Encore moins quand je dois acheter une carte !

En fait mon choix est simple.
Je désire utiliser sme avec Mondorescue et cette dernière ne semble pas fonctionner avec le raid logiciel. Par contre il semblerait qu'elle fonctionne très bien avec le raid matériel.

Pour la carte raid, j'ai trouvé chez 3ware de quoi me satisfaire. les cartes de la série 7500 Escalade sont tout à fait abordable et l'on peut en trouver facilement d'occas pour une centaine d'euro.

David
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 06 Août 2007 22:34

Salut,

Si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux :D

Mais je suis quand même un peu surpris : je vois mal pourquoi mondorescue ne pourrait pas se débrouiller avec du raid logiciel ?
Mondo supports LVM 1/2, RAID, ext2, ext3, JFS, XFS, ReiserFS, VFAT, UFS, and can support additional filesystems easily: just e-mail the mailing list with your request. It supports software raid as well as most hardware raid controllers. It supports adjustments in disk geometry, including migration from non-RAID to RAID.

source : http://www.mondorescue.org/about.shtml

or in french :
Mondorescue prend en charge les sytèmes de fichiers sous LVM, RAID, ext2, ext3, JFS, XFS, ReiserFS

source : http://www.lillehardware.com/index.php? ... 2&Itemid=2
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dadoudidon » 27 Août 2007 14:41

jibe a écrit:Salut,

Si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux :D

Mais je suis quand même un peu surpris : je vois mal pourquoi mondorescue ne pourrait pas se débrouiller avec du raid logiciel ?
Mondo supports LVM 1/2, RAID, ext2, ext3, JFS, XFS, ReiserFS, VFAT, UFS, and can support additional filesystems easily: just e-mail the mailing list with your request. It supports software raid as well as most hardware raid controllers. It supports adjustments in disk geometry, including migration from non-RAID to RAID.

source : http://www.mondorescue.org/about.shtml

or in french :
Mondorescue prend en charge les sytèmes de fichiers sous LVM, RAID, ext2, ext3, JFS, XFS, ReiserFS

source : http://www.lillehardware.com/index.php? ... 2&Itemid=2

J'ai essayé mondorescue en raid logiciel et ça ne fonctionne pas pour le restore avec option "nuke"

Par contre ça fonctionne très bien avec un seul disque en noraid

Le but de la manoeuvre est de faire des tests avec une carte raid. Sme ne verra donc qu'un seul disque, comme une install avec l'option noraid.

Je persiste avec Mondorescue car cela reste pour moi la meilleur solution (simple) de faire un backup et restore sans se prendre la tête.

j'attends de recevoir la carte.
Si les tests ne sont pas concluants, je revends la carte :?

Mais j'espère vraiment aire tourner mondorescue dessus

la suite bientôt...
dadoudidon
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 27 Août 2007 21:46

Salut,

Tiens-nous au courant de tes essais : c'est toujours intéressant de savoir (bien que, à choisir entre une carte à 100€ d'occase et du raid logiciel (pas d'occase :lol: ) à 0 €, je n'hésiterais pas une seconde ! Mais bon, en disant cela je ne tiens effectivement pas compte du problème MondoRescue...

Mais ce problème MondoRescue est bizarre, et pas conforme à ce qui est annoncé... As-tu vérifié qu'il ne s'agit pas d'un bug connu, et essayé d'en savoir plus sur ce point ? Voire signaler ce qui peut tout à fait être considéré comme un bug... Même si tu te satisfaits d'une solution de contournement, ça permettrait de faire évoluer les choses :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server