Emplacement serveur de messagerie

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Emplacement serveur de messagerie

Messagepar Backtrack » 24 Août 2007 08:51

Bonjour à vous tous

Je suis debutatnt dans le domaine de la sécurité et je suis amené à prposer une architecture réseau sécurisée, mon probleme est que :
d'aprés mes connaissances un serveur de messagerie se place dans une DMZ mais j'ai lu un article qui dit que les DMZ se sont de la veille histoire.

Donc SVP de m'aider sur ce point .
Backtrack
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 24 Août 2007 09:27

De la vieille histoire ????? Qui est le C... qui a dit ça ?
En général, l'idéal est de placer le serveur de messagerie dans le LAN, et une passerelle SMTP en DMZ ! Sur cette passerelle on en profite pour y coller un antivirus qui nettoie les mails !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Re: Emplacement serveur de messagerie

Messagepar tomtom » 24 Août 2007 10:31

Bonjour,

Backtrack a écrit:Je suis debutatnt dans le domaine de la sécurité et je suis amené à prposer une architecture réseau sécurisée

Mais qui donc peut amener un "débutant dans le domaine de la sécurité" à "proposer une architecture réseau sécurisée" ???

d'aprés mes connaissances un serveur de messagerie se place dans une DMZ

Il est difficile de généraliser autant... Tout dépend à quoi est destiné le serveur de messagerie...

mais j'ai lu un article qui dit que les DMZ se sont de la veille histoire.

:shock: :shock:
Je suis interessé par un lien vers cet article !!!!!!!!

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Backtrack » 24 Août 2007 11:43

Je vous remercie pour vos réponse

voici le lien vers le forum ou il est dit clairement que

""soyons franc... les DMZ dans les placards ca sert a rien !""

http://www.clubic.com/forum/os-alternat ... page1.html

MERCI POUR VOTRE AIDE
Backtrack
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 24 Août 2007 12:56

Ce n'est pas un article mais un forum ... et je ne vois pas où il est dit que la DMZ ne sert à rien ! Au contraire le 2ème schéma est conseillé, ce qui est bien.
Alors il ne faut pas forcément croire tout ce que l'on raconte sur les forums ( je suis peut-être en train de te raconter des salades ;-) ! ).

Sinon, les architectures multi-zonales sont très courantes et pas obsolètes, le cloisonnement des zones est un excellent moyen de filtrer et de maîtriser les flux ( DMZ, WIFI, LAN .... ). Donc pour ce que tu veux faire je te conseille toujours une archi avec une DMZ.
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Backtrack » 24 Août 2007 13:07

MERCI :D
Backtrack
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 24 Août 2007 22:53

Salut,

Puisque j'ai la réputation de nier l'utilité des DMZ (1), je dirai que, si tes moyens et/ou tes connaissances sont limités, regarde du côté de SME :wink:

(1) Allusion à un vieux troll que certains participants à ce topic connaissent bien :lol: En fait, si tu as les moyens, suis les conseils de Gandalf :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Backtrack » 25 Août 2007 12:24

Un TRES GRAND MERCI à jibe et gandalf
Backtrack
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux