Récupération de données

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Récupération de données

Messagepar filiomio457 » 22 Août 2007 20:11

Bonjour,
Après des manip. erronées je suis en train de " faire " de la récupération.
C'est long, c'est lent, bref ça me fait d'autant plus regretter mon étourderie!
Alors je pense, je pense qu'en fonction de la façon de travailler du logiciel récupérateur, n'y aurait-il pas une façon optimale de stocker les données? Pour permettre une meilleure récup. en cas de clash!
Pour aider par avance le logiciel de récupération.
Je ne sais pas ce que vous pensez de mes reflexions.
Je ne sais pas non plus si je suis sur le bon secteur du forum.
En tout cas merci de votre attention et de vos réponses éventuelles.
filiomio457
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 23 Août 2007 08:35

Bienvenue dans la problématique de la conservation des données, vaste sujet ....
Dans ton cas personnel, la base c'est peut-être d'installer un RAID 1, solution la moins chère pour un particulier. Ensuite il y en a d'autres, mais plus cher : externalisation des sauvegardes, sauvegardes sur bandes .... mais le RAID 1 permet de sécuriser "un peu" les données et de les récupérer en cas de crash d'un disque.

Voilà, repost si tu veux d'autres précisions, bon courage !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar cocolapin21 » 23 Août 2007 08:49

sinon avec un disque externe, faire des sauvegardes régulière.

perso j'ai un maxtor one touch III avec un bouton pour synchroniser.

Cela fonctionne bien.

@+ :D
cocolapin21
Aspirant
Aspirant

problématique de la conservation des données

Messagepar filiomio457 » 23 Août 2007 15:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais je voudrais en rester à :
" la problématique de la conservation des données "
C'est à dire que j'aimerais savoir si une sauvegarde que je qualifierais de bas niveau, en ligne de commande pouvait être conçue.
De manière à faciliter le travail du programme de récupération.
C'est ça, la question que je me pose!
filiomio457
Matelot
Matelot

Re: problématique de la conservation des données

Messagepar Gandalf » 23 Août 2007 16:30

filiomio457 a écrit: ... mais je voudrais en rester à :
" la problématique de la conservation des données "

Il me semble que c'est effectivement le sujet que l'on aborde non ?

Quel rapport avec une sauvegarde qui "faciliterait" la récupération des données ? Je ne pige pas ! Tu utilises quoi pour récupérer tes données ? Et oui on peut scripter des backups, mais dans ton cas pour quoi faire ?
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Août 2007 21:05

Salut,

Si j'ai bien compris, filiomio457 voudrait surtout savoir comment disposer ses meubles dans la maison de telle sorte qu'après l'incendie, il soit plus facile de réparer ceux qui ont été brûlés avant l'arrivée des pompiers et ceux qui ont été inondés pendant leur intervention :lol:

Bon, j'ai l'air un peu ironique comme ça, mais je pense que c'est bien ainsi qu'il faut voir les choses : plutôt que de songer à quoi faire pour essayer de faciliter les choses après la catastrophe, il vaut bien mieux songer à éviter la catastrophe :wink: Mieux vaut prévenir que guérir !

Et donc, là, les solutions de RAID et/ou de sauvegardes me semblent tout à fait adaptées (les deux peuvent se combiner pour limiter encore plus les risques de catastrophe). Certes, le risque zéro n'existe pas plus ici qu'ailleurs, mais avec une bonne politique de préservation des données, il est vraiment très très faible :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar cocolapin21 » 24 Août 2007 08:34

penser à mettre les sauvegardes sur un autre site géographique que le produit sauvegarder.

en cas d'incendie par exemple c'est mieux :twisted:
cocolapin21
Aspirant
Aspirant

JIBE

Messagepar filiomio457 » 24 Août 2007 10:19

a tout compris!
En gros c'est bien çà.
J'utilise : " RécupérezExpert " de MicroApplication.
Il semble bien faire son travail. Je dis :- il semble, parce que les données récupérées sont assez éparpillées et que je vais passer pas mal de temps à séparer " le tien du mien "
Mes données relèvent du domaine des loisirs ( je veux dire que je n'y ai pas mis beaucoup de rationalité dans le rangement ) , certaines sont relativement anciennes et donc je ne serai jamais sur à 100 pour 100, non pas que tout a été récupéré, mais de ce qui a été récupéré!
Encore une fois JIBE a bien compris ce que je veux dire.
Après tout, et pour reprendre son image, les extincteurs dans les lieux publics sont mis dans des endroits stratégiques faciles d'accès pour les prendre et s'en servir le cas échéant.
Dans les paquebots d'autre fois les bouées étaient accrochées au bastingage.
Il faut savoir que les données en question, je venais de les mettre dans un disque dur externe que je venais d'acheter ( la veille ) LaCie de 500Gb dont le design a été fait par Porsche!
Mes opérations ont consisté en un vaste va et vient entre les partitions de mon DD interne, un autre disque dur externe et Lacie. A un moment donné je me suis " mélangé les pinceaux ".
filiomio457
Matelot
Matelot

Messagepar syscom » 05 Oct 2007 07:01

Moi ce qui me fait peur ce n'est pas la "sauvegarde" mais la facilité et la rapidité de la "restauration" :P
syscom
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fred-info » 05 Oct 2007 09:13

Salut,

Le raid ne te protègera que contre les pannes matériel. Mais ce que est essentiel car même si à l'avenir tu es plus vigilant lors des manip tu pourras jamais empecher un hd de claquer.

Les sauvegardes aussi sont essentielles. Mais pas à la mimine. Car là aussi il faut éviter l'erreur humaine.

La soluce la plus pérenne et la moins chère c'est surement :
Raid1 du hd interne, sauvegarde sur hd externe avec un produit du type ultrabackup (gratos et tiptop) et de temps en temps gravage cd/dvd.

J'insiste sur le gravage. Il y a deux ans j'ai un hd qui a claqué et deux semaines plus tard c'était le disque de sauvegarde :cry: Pas de bol. Et j'avais pas tout gravé .......

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar xavierm » 05 Oct 2007 10:25

salut,
Pour ma part j'ai toutes mes données sensibles sur le raid0 et celle que je ne veux vraiment pas perdre elles sont sur un DD externe et en plus sur galette.

Pour la piste de réflexion que tu lance je suis d'accord avec jibe :

jibe a écrit:... il vaut bien mieux songer à éviter la catastrophe :wink: Mieux vaut prévenir que guérir !

Trouve d'abord la meilleure solution de sauvegarde qui te conviens et ensuite songe à ton logiciel de restauration.

Ensuite pour les erreurs de manipulation qui ont causés la perte de tes données… y a pas de miracle : beaucoup de vigilance.

En bon soft gratuit il y a cobian backup qui est vraiment bien ; Non seulement il te fait les sauvegardes sur le réseau mais en plus (a vérifier) il fait aussi des backup sur ftp.
xavierm
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 05 Oct 2007 18:14

Salut,

syscom a écrit:Moi ce qui me fait peur ce n'est pas la "sauvegarde" mais la facilité et la rapidité de la "restauration" :P

Est-ce une bonne raison pour ne pas faire de sauvegardes ?

Il vaut mieux une restauration lente et difficile qu'aucune possibilité de récupération :wink:

Et puis, vu le choix des systèmes de sauvegarde, ça m'étonnerait que tu n'en trouves pas un qui te convienne... Pour ma part, je ne vois pas de problème de ce côté...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar psykolivier » 05 Oct 2007 23:41

xavierm a écrit:salut,
Pour ma part j'ai toutes mes données sensibles sur le raid0 et celle que je ne veux vraiment pas perdre elles sont sur un DD externe et en plus sur galette.

Et en quoi le RAID0 te protège de quoi que ce soit ???
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar hertzien » 08 Oct 2007 16:43

Bonjour à tous,

Ceux qui ont risqué de perdre des heures ou des années de travail suite à un plantage matériel ou une erreur de manipulation connaissent l'espoir que l'on peut placer chez les professionnels de la récupération de données. Suite à l'effacement d'un dossier, je confie mon matériel à une société (sortant en premier à la recherche récupération de données sur google paramétré en français, une sorte ... d'hopital). Précisant le nom du dossier effacé, sa taille, la liste précise des fichiers fichiers perdus, le nom de ceux déjà récupérés par mes soins, les horaires etc ... Autant le contact commercial avait été rapide (mail + téléphone après 1/4 d'h sur leur site) autant une fois mon matériel entre les mains du pro ... plus aucune nouvelle (diagnostic gratuit promis sous 24h). Aucune réponse à mes mails et au téléphone toujours la même excuse : "on rescanne". Mon interlocuteur est incapable de me donner des infos précises sur ce qui semble récupérable mais m'assure qu'à 90% mon dossier sera repéché. Après 4 SEMAINES de "on rescane", mes données sont soi-disant récupérées, je paye 500 euros par CB et puis ... rien. 10 JOURS plus tard je reçois mon matériel endommagé et le disque dur qui devait contenir mon dossier récupéré. PAS UN SEUL des fichiers que j'avais décrits en déposant mon matériel n'a été récupé. J'ai écrit une lettre recommandée pour me plaindre des délais inacceptables, des dommages matériels ainsi que l'absence de résultat ... silence radio depuis 3 mois. Mon conseil : même si vous êtes stressés par la perte de vos données, restez lucides. Si votre interlocuteur est incapable de vous décrire la méthode de travail utilisée, et de s'engager fermement sur des délais, et des couts confirmés par mail, adressez vous à quelqu'un d'autre quitte à perdre un peu de temps. :( :(
hertzien
Matelot
Matelot

Messagepar fred-info » 08 Oct 2007 17:30

Salut,

Pour reprendre l'interrogation de
psykolivier

Non seulement le raid 0 n'apporte aucune sécurité mais on peut même considérer qu'il multiplie par le nombre de disques le risque...

Pour ce qui est des recup sur hdd, si je me souviens bien le début du thread c'est du à une erreur humaine.
Dans ces cas là pas besoin de super pro. De bons softs bien utilisés suffisent.

Nous sommes dans un univers impitoyable ou les pseudo experts abusent. La prochaine fois demande conseil avant.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux