[RESOLU] PB de connexion sur BLEU: Pb de config Linksys ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] PB de connexion sur BLEU: Pb de config Linksys ?

Messagepar styde » 19 Août 2007 17:13

Bonjour,

Par commodité, le wifi m'est désormais utile.
J'ai donc fait l'acquisition d'un routeur Linksys WRT54G afin de m'en servir comme AP sur le réseau bleu de mon IPCOP (1.4.11)

J'ai donc ajouté une carte réseau supplémentaire sur mon IPCOP et ai paramétré le bleu en 192.168.1.1
Sur mon portable, j'ai installé une carte wifi PCMCIA D-Link DWL-G630 que j'ai paramétré comme ceci:

Image

(ce sont les DNS de FREE)

Puis j'ai configuré le routeur comme cela:

Image
Image

Le firmaware du routeur est 4.20.8
Enfin j'ai paramétré l'adresse MAC de la carte réseau du portable dans la console IPCOP afin de l'autoriser à accèder à mon réseau bleu.

Le problème est que j'arrive à avoir accès à internet du portable mais que la connexion est aléatoire. Je m'explique, une fois sur deux quand je démarre le portable, l'accès à internet ne fonctionne pas et je suis obliger de relancer la connexion wifi plusieurs fois afin de réussir enfin à avoir la connexion.

J'ai remarqué de plus que si j'essaie d'activer la sécurité du router (WEP ou WPA), la connexion internet ne fonctionne pas du tout.

Je pense que j'ai du faire une erreur dans la config du routeur mais malgré toutes mes recherches sur le forum, je ne trouve pas d'explication.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci par avance
Dernière édition par styde le 21 Août 2007 18:45, édité 1 fois au total.
styde
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar styde » 20 Août 2007 10:40

Re,

Bon, d'après ce que j'ai pu lire içi : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ght=wrt54g et là: http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ght=wrt54g , je pense en effet que je me suis planté dans l'adressage de mon routeur.

J'ai mis la même ip sur la branche bleu de l'ipcop (192.168.1.1) et sur l'adresse local de mon routeur et je comprends qu'il ne faut pas le faire.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire le DHCP relay dans l'admin du linksys.

Quelqu'un peut m'aiguiller à ce sujet là et me dire si je suis dans la bonne direction?

Merci d'avance :wink:
styde
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar stado65 » 20 Août 2007 15:11

Salut,

Il faut brancher la sortie BLUE de ton IpCop à un des 4 ports LAN du WRT et pas au port "Internet".

J'ai quasi la même config que toi (IpCop et WRT54GS en mode AP) et ça marche très bien.

A+
stado65
Major
Major

Messagepar styde » 20 Août 2007 15:17

Salut et merci de ton retour d'experience,

J'ai bien connecté le BLEU de mon IPCOP sur un des port LAN
Par contre, tu as mis la même ip sur ton BLEU de l'ipcop et sur ton reseau local du routeur ou bien une IP differente?

A+
styde
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar stado65 » 20 Août 2007 15:49

styde a écrit:J'ai bien connecté le BLEU de mon IPCOP sur un des port LAN

OK.

styde a écrit:Par contre, tu as mis la même ip sur ton BLEU de l'ipcop et sur ton reseau local du routeur ou bien une IP differente?

Ah non malheureux !! ;-)

La sortie Blue de l'IpCop est en 192.168.4.1.
Le côté LAN du WRT est en 192.168.4.10 - IP fixe déclarée dans l'IpCop.

Le DHCP pour les clients sur Blue est assuré par l'IpCop (192.168.4.1x).
Il faut ouvrir l'accès internet dans l'interface d'IpCop pour chaque client (adresse MAC) et j'ai mis en place un VPN pour que les clients sur Blue puissent accéder aux clients Green.

J'ai flashé le WRT avec un firmware alternatif (HyperWRT+thibor) qui permet de mieux gérer la bête mais ça marchait aussi avec le firmware d'origine.

Bon courage.
stado65
Major
Major

Messagepar styde » 20 Août 2007 16:13

Bon je vais essayer ça dès ce soir alors!!

Par contre, comment est ce qu'on déclare l'ip fixe du routeur sur l'ipcop? de la même façon et au même endroit que pour les IP du GREEN (console admin ipcop) ?

A+
styde
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar stado65 » 20 Août 2007 20:15

Je l'ai juste déclaré au DNS dans "Services/Hotes statiques" de la page de config html.
stado65
Major
Major

Messagepar styde » 21 Août 2007 18:45

Salut,

Un grand merci ! mon problème venait bien de l'adressage identique que je donnais au routeur et à ma patte bleu.

Tout est ok maintenant, y compris le WEP qui fonctionne !

A votre disposition pour tout rensignements à ce sujet si qqun a besoin

:D

A+
styde
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop