bonjour,
Je suis en train de configurer 2 vlans pour créer 2 petits réseaux virtuels.
Pour infos, j'utilise un switch dlink 3326s et j'utilise un port pour chaque vlan, et les postes dans chaque réseau virtuel sont connectés sur un hub chacun.
D'autre part, je dispose d'une machine passerelle debian (sarge) qui permet aux deux réseaux de se contacter et qui est aussi connecter à internet (à configurer encore). A noter que cette passerelle appartient à un des 2 vlans:
configuration:
vlan 1; 193.10.10.0/24 (la passerelle est aussi dedans + 1 win XP)
vlan2: 195.10.10.0/24 (2 debian)
le routeur qui permet de connecter sur internet est le 192.168.2.1
J'ai commencé à configurer le premier vlan, les machines à l'intérieur de ce vlan peuvent se pinguer entre eux.
J'ai configurer sur la passerelle pour cela 2 interfaces eth0 pour aller sur internet et eth1 pour le vlan mais j'arrive pas à me connecter sur internet. Je rappelle que la passerelle appartient au vlan.
Recap de ma conf pour la passerelle:
eth0 adresse ip 192.168.2.3/24
eth1 adresse ip 193.10.10.1/24
routes: eth1 pour le réseau 193.10.10.0/24 et eth0 pour les autres.
Donc voici mes questions:
est-ce qu'il y a des conf spécifiques pour pouvoir sortir du vlan car le routeur se trouve sur un autre réseau?
étant donné que j'ai pas encore configuré le deuxième vlan, est-ce qu'il faut une troisième carte réseau configurée pour le réseau 195.10.10.0/24 ou bien c'est possible d'utiliser une carte pour les 2 vlans et une pour internet, du genre à créer des alias etc..?
Merci beaucoup, votre aide serait très précieux pour moi
Je débute encore et je voudrai bien apprendre