Salut,
MehdiB a écrit:En fait, à présent, j'effectue la création des images de "/" et "/usr" (je pense que c'est ce dont j'ai besoin, et que c'est le minimum nécessaire, vrai?)
Cette question laissant penser que tu es newbie au moins sous linux, voici quelques explications de base :
Il te faut sauvegarder tout le système. Seules tes données sont à considérer séparément. Donc,
à priori, sauvegarder tout /. Je dis "à priori", parce que tout dépend ce qu'on entend par / !
En effet, cela peut être la racine du système de fichier (et là on est bien d'accord pour dire qu'il faut sauvegarder tout /, sauf qu'on peut en exclure /home et /root), ou cela peut être la partition qui contient cette racine, et là tout va dépendre des autres partitions...
En effet, linux permet de "mounter" plusieurs partitions (même des volumes sur des machines séparées) et les rattacher à l'arborescence générale du système de fichier. Il est donc assez courant d'éclater le système en plusieurs partitions, ce qui entre autres facilite les mises à jour et les sauvegardes.
Supposons maintenant que ton système ait été monté sur plusieurs partitions, par exemple :
/
/boot
/home
/usr
Si tu fais une image de / et une de /usr, le système que tu vas remonter avec ces sauvegardes contiendra un /home vide (c'est probablement ce que tu veux : ne pas récupérer les données) et un /boot vide ! Or, si /boot (qui contient le loader - grub, lilo ou autre) est vide, comment pourra-t-il démarrer ?
Note aussi que plusieurs distribs mettent le kernel dans /boot, et démarrer sans kernel est... généralement assez difficile !
Donc, pour régénérer un système vierge (sans les données) à partir d'un système existant, il faut copier toute l'arborecence du système existant sauf /root et /home (et éventuellement des bases de données dans /opt et autres bricoles, mais passons). Et donc, bien copier toutes les partitions autres que les éventuelles /home et /root !
Petite astuce : pour voir ce que contient le système régénéré qui ne démarre pas, utilise un quelconque live CD (ubuntu, system rescue CD, knoppix etc.) qui te permettra de voir le contenu de ton disque. Cela te permettra probablement de confirmer que tout ce que tu as sauvegarder y est bien, mais qu'il manque des choses (/boot ?) que tu n'as pas dans ton image
J'ai oublié, dans les choses à exclure, /mnt et /media qui sont souvent présents et contiennent soit des lecteurs ou partitions supplémentaires spécifiques à l'environnement, soit des volumes "extérieurs" tels que les partages samba, NFS ou autres. Pour tenter d'être complet, il faut aussi considérer les fichiers de configuration (ne serait-ce que /etc/fstab) qui peuvent être spécifiques à la machine ou au système d'origine...
Pour ce qui est du "single user", c'est un mode particulier qui ne permet qu'à un seul utilisateur de se connecter au système. Cela évite que d'autres puissent se connecter et fassent des modifications pendant la sauvegarde. C'est toujours conseillé de faire les sauvegardes en mode "single user", et exigé par certains programmes.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)