Renouvellement d'adresse ip

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Renouvellement d'adresse ip

Messagepar QuarkZ » 05 Août 2007 20:45

Bonjour!

Ces derniers temps, j'ai constaté que mon adresse ip publique n'avait pas changée depuis un bon moment (style plusieurs semaines voir mois).
Apres avoir essayé de la faire changer plusieurs fois, je me decide a brancher mon modem directement a mon pc, et la l'ip change immediatement.
Je rebranche donc le tout sur ipcop, et il me remet la meme ip qu'avant!

Ma question est la suivante :

je suppose qu'ipcop doit demander d'une certaine facon cetta adresse a mon fai, et si celle ci est libre il la lui réalloue (étant donné que j'ai jamais debranché mon modem pendant longtemps...)
Comment changer cet état de fait?

Merci
QuarkZ
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 05 Août 2007 21:32

Le protocole DHCP défini exactement comment ce renouvellement est réalisé. Je ne pense pas qu'IPCOP implémente les renouvellements de baux d'une façon "propriétaire".
Le renouvellement du bail ne signifie pas nécessairement changement d'adresse IP.
Il est par ailleur possible que votre FAI enregistre des réservations en fonction de l'adresse MAC de l'interface connectée.
Finalement quel est le problème si vous ne changez pas d'adresse ip ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar QuarkZ » 05 Août 2007 21:42

Pour l'interface mac, je serais d'accord si je n'avais constaté au moins 2 changements d'adresses en peu de temps lorsque je suis branché direct sur mon pc.
Il y donc forcement quelque chose que fait ipcop et que ne fait pas xp...

Ca ne pose pas vraiment un probleme special que je ne change pas d'adresse ip, ceci dit cette question me turlupine fortement et je demande vraiment comme ipcop se débrouille pour toujours recuperer cette adresse.

Peut-etre devrais-je essayer le spoofing d'adresse mac pour voir...
QuarkZ
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 05 Août 2007 22:04

Si il n'y a pas problème alors tout va bien.
comment ipcop se débrouille pour toujours recuperer cette adresse

En fait je ne crois pas qu'IPCOP se "débrouille". Le protocole tente autant que possible de renouveller le bail avec la même ip. "Autant que possible" signifie que ce n'est pas toujours possible donc votre ip change.
Dernière édition par ccnet le 06 Août 2007 19:46, édité 1 fois au total.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar QuarkZ » 05 Août 2007 22:20

Ca ne repond pas a ma question ^^

Pourquoi ipcop recupere toujours cette adresse alors que dans le meme temps si je me branche directement sur le pc l'ip change. Et que puis-je faire pour faire changer cette adresse tout en restant branché sur le routeur?
En fait je devrais demander quel est ce protocole qui tente autant que possible de recuperer la meme ip..?
QuarkZ
Matelot
Matelot

Messagepar QuarkZ » 06 Août 2007 14:22

Bon effectivement en spoofant mon adresse mac, mon adresse ip a changé.
Merci de m'avoir aiguillé!
QuarkZ
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 06 Août 2007 19:48

En fait je devrais demander quel est ce protocole qui tente autant que possible de recuperer la meme ip..?

Voir 3 messages plus haut ...
ccnet
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop