[résolu] DHCP GREEN ne répond pas

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[résolu] DHCP GREEN ne répond pas

Messagepar Heffgé » 30 Juil 2007 20:43

Bonjour,

Je viens de tenter d'installer IPCOP 1.4.15 (même plusieurs fois) mais je n'arrive pas à trouver comment lui faire comprendre que je veux utiliser un modem USB pour la zone rouge et je ne peux donc aller au bout de l'installation.

Mes ports USB fonctionnent (testés sous DOS avec une Clef USB) et j'ai essayé en branchant successivement 3 modems (2 Hi-Focus et 1 Sagem 800) tous fonctionnant correctement sous Windows.

Je n'ai rien trouvé dans le guide d'installation qui puisse me renseigner. Quelque part il est dit que si ce n'était pas une carte éthernet pour la zone rouge, il fallait passer directement au paragraphe concernant les interfaces supplémentaires mais je n'ai rien vu qui ressemble à ça.

J'ai recherché dans ce forum pourtant riche et un peu partout sur la toile mais sans y trouver ma vie.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer avec précision la manip à effectuer, qu'il en soit remercié par avance.

Précision, Unix en général et Linux en particulier, pour moi ça ne vas pas plus loin que les deux ou trois commandes de base : cd, ls et consort. Alors parlez comme à un vieillard.

Heffgé
Dernière édition par Heffgé le 03 Août 2007 13:36, édité 2 fois au total.
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 30 Juil 2007 22:48

eh, eh, c'est pour ça qu'on préconise les modems ethernet....

Pendant l'install d' IPCop, au moment de choisir le réseau, c'est "GREEN+RED is modem" ou en français "VERT+ Rouge est un modem (usb)".

Ensuite cela se passe dans le GUI d'IPCop, mais franchement il y a des tas de docs à ce sujet.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Heffgé » 31 Juil 2007 16:25

Merci d'avoir répondu rapidement.

J'avais effectivement fait une fausse manip et me voici avec une installation réussie. La première fois c'était bon mais à force de recommencer j'ai fini par court-circuiter mon unique neuronne. Cependant je suis toujours bloqué.

Ma carte réseau est bien reconnue et attribuée à la zone verte mais je n'arrive pas à établir de connexion avec ma machine sous Windows.

Ipcop est installé sur un Compaq Deskpro 3800 (en fait un 4400N) tournant avec un P200 MMX et 96 Mo de mémoire, équipé d'une carte réseau embarquée (Netelligent 10/100). Le BIOS de cette machine présente la particularité de ne pouvoir être configuré qu'à partir d'un utilitaire sur disquettes (ou installé sur une partition dédiée ce qui n'est pas possible dans ce cas). J'ai pu néanmoins télécharger cet utilitaire et entrer dans le paramétrage.

Tout semble correct mais aucune des deux diodes de la carte ne s'allume et lorsque je tente un renew depuis la machine connectée, le serveur DHCP n'est pas trouvé.

Le ping sur l'adresse de bouclage est OK mais est-ce suffisant pour conclure au bon fonctionnement de la carte réseau ?

J'ai tenté d'installer une autre carte dans l'unique connecteur d'extension mais Ipcop choisit systématiquement celle de la carte mère.

Je reste donc dans l'attente de vos suggestion en vous remerciant par avance.

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar Heffgé » 01 Août 2007 16:14

J'ai changé le titre du sujet car je viens d'avancer d'un grand pas. Après avoir troqué le disque dur par un contenant Windows j'ai fini par réaliser qu'avec un câble croisé ça aurait plus de chance de marcher (pas fait le saut intellectuel par rapport à un routeur du commerce). Cela m'a néanmoins permis de tester mes cartes réseau qui sont OK.

Remise en place du disque dur et retour à Ipcop mais toujours le même problème : la machine Windows connectée ne trouve pas de serveur DHCP.

Côté machine Ipcop :

DHCP GREEN activé
adresse 192.168.0.254
plage 192.168.0.2 / 192.168.0.253
masque 255.255.255.0

Côté machine connectée tournant sous Windows 98 SE :

adresse IP obtenue automatiquement
passerelle par défaut 192.168.0.254
parefeu autorisant ce sous-réseau (ou désactivé mais ça ne change rien)

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? J'ai testé il y a quelques temps le modem-routeur d'un ami et il ne me semble pas que j'en avais fait plus.

ifconfig confirme mon adressage mais je vois qu'il y a des paquets reçus et pleins d'erreurs. Par contre, aucun paquet tranmis.

Je reste à votre écoute.

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 01 Août 2007 16:29

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai maintes fois fois fonctionner correctement ipcop avec les cartes Compaq Netintelligent sans aucune difficulté.

Sur ipcop qui de ping 192.16.0.254 ?

Ensuite je vous suggère d'affecter une ip statique à votre poste (celui qui n'obtient pas d'adresse ip via DHCP) et d'essayer de pinguer votre interface verte.

Vous n'avez pas autre chose que Win 98 SE ? Redémarrez le tout (win 98 j'entend) après changement de la configuration réseau.

Si cela ne fonctionne pas examinez votre connectique : cables, hubs, switches ...
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Heffgé » 01 Août 2007 17:59

Bonjour ccnet et merci de m'avoir répondu.

A priori ma carte Netintelligent n'est pas en cause puisqu'en remplaçant Ipcop par Windows, je l'atteints sans problème (ping positif).

Sur Ipcop les pings sur localhost et sur 192.168.0.254 sont OK.

Je viens de faire un test en désactivant le serveur DHCP sur Ipocop et en mettant une adresse fixe côté Windows. Après avoir redémarré d'un côté et de l'autre, le résultat est identique. Pas de ping, ni dans un sens ni dans l'autre.

Il n'y a rien entre les deux machines si ce n'est le câble réseau (croisé !) qui m'a permi de tester mes cartes sous Windows.

Faut-il activer le DNS sous Windows ? Normalement non ?

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar Poupou94 » 01 Août 2007 22:03

Bonsoir,

Cela ressemble assez à un problème de pilote sous IPCop mal configuré ou autre.

Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Poupou94 » 01 Août 2007 22:09

Heffgé a écrit:
ifconfig confirme mon adressage mais je vois qu'il y a des paquets reçus et pleins d'erreurs. Par contre, aucun paquet tranmis.

Je reste à votre écoute.

Heffgé

Je n'avais pas lu tous les messages quel type d'erreur ? en fait il ne doit pas y en avoir...

Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Heffgé » 02 Août 2007 13:10

Au niveau réception ifconfig indiquait un nombre d'erreur identique au nombre de frames (trames ?). Après passage en IP fixe aucune erreur signalée mais ça ne fonctionne pas plus.

Je dois oublier quelque chose quelque part mais je ne vois pas quoi et je sais pas où chercher.

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 02 Août 2007 14:20

Avez vous une autre machine sous la main ? Le poste client ping normalement sur autre chose ?
Si oui suivre l'idée de Pascal coté IPCOP. Peut être refaire l'installation d'IPCOP, ce n'est pas bien long.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Heffgé » 02 Août 2007 16:10

J'ai déjà ré-installé Ipcop au moins une dizaine de fois sans avancer dans mon problème.

Je n'ai sous le coude que ces deux machines et la seule manip que je puisse faire est celle déjà faite, basculer le Compaq sous Windows par échange de disque dur.

Je viens de repasser en DHCP mais en changeant de sous-réseau (192.168.1) des fois que le 0 ne lui plaise pas : idem. Je confirme d'aileurs que dans ce mode ifconfig signale des trames en erreur en réception. Je suppose que cela correspond aux tentatives s'accéder à son serveur DHCP.

Je ne peux même pas mettre une autre carte réseau puisque c'est celle embarquée qui est prise prioritairement par Ipcop.

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar Poupou94 » 02 Août 2007 16:19

Heffgé a écrit:Tout semble correct mais aucune des deux diodes de la carte ne s'allume et lorsque je tente un renew depuis la machine connectée, le serveur DHCP n'est pas trouvé.

Heffgé

C'est toujours d'actualité ? parce que tant que la diode de link ne s'allume pas rien ne marchera

Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Heffgé » 02 Août 2007 19:41

Non, une bêtise que j'ai corrigée : câble droit au lieu de câble croisé.

Maintenant c'est un véritable arbre de Noël. Enfin j'exagère un peu.

Y'a-t-il un moyen de vérifier qu'il n'y a pas un conflit quelconque ?

À tout hazard, voici le résultat d'une commande ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:80:5F:7D:91:3A
inet addr:192.168.1.254 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:19 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:11 Base address:0x1020

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

Curieusement il n'y plus d'erreurs, mais à part ça rien de changé.

Est-ce normal que la commade arp -a n'affiche rien ?

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 02 Août 2007 20:13

Donc ni hub, ni switch ... je ne raffole pas de ce type de config, mais de là à ce que rien ne marche ...

Si vous passiez avec la seconde carte réseau à une config réseau RED+GREEN+ORANGE, juste pour voir qui répond au ping etc ... ?

Pourtant des NetIntelligent embarquées j'en ai fait tourner sous ipcop sans difficulté. La dernière en date en version 1.4.13 depuis des mois.

Un autre cable, un hub peut être ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Heffgé » 02 Août 2007 23:40

Ouf ! J'ai enfin trouvé. Il s'agissait bien d'un problème de paramétrage au niveau du BIOS.

Sur cette machine on n'y accède pas directement. Il faut passer par un utilitaire Compaq (mini Win 3.1 sur disquettes) et ça ne rend pas les manips très faciles.

Le ping passe dorénavant dans un sens et dans l'autre. Je vais pouvoir poursuivre avec des choses plus sérieuses.

Merci à vous tous pour votre patience, en espérant que je n'aurai pas à la mettre de nouveau à contribution. Il est permis d'être optimiste ...

Heffgé
Heffgé
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers IPCop