Client Linux (debian) Zerina

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Client Linux (debian) Zerina

Messagepar claraweb » 30 Juil 2007 12:20

Bonjour à tous,

j'ai une question bien débile à poser sur zerina: est-il possible de connecter un client Linux, une debian Etch en l'occurence, à un serveur vpn zerina installé sur ipcop (ZERINA-0.9.4d)?

ça a l'air bete mais j'ai cherché des millions d'heures sur le net, et à chaque fois dans les tuto les clients sont des win32... Histoire d'essayer par moi même, j'ai lu plein de tuto sur openvpn, mais je suis perdu entre les pkcs12 générées par zerina et les .key d'openvpn classique.

Donc si quelqu'un l'a déjà fait, ou a ne serait-ce qu'une piste pour connecter un client linux à un vpn zerina sous ipcop, je suis preneur. Au pire, comme c'est pour un serveur de backup je peux installer un xp pro et virer debian et au moins je suis sûr ke ça marche en 2 minutes, mais bon ça répond pas à la problématique.

Merci d'avance
claraweb
Matelot
Matelot

re

Messagepar claraweb » 30 Juil 2007 12:42

Petit edit: après des recherches sur les forums ipcops anglais, il semble que pas mal de monde ait su faire fonctionner un roadwarrior Linux avec zerina, plutot une bonne nouvelle.

Cela dit, je n'ai toujours pas trouvé de tuto pour le faire :(

je vais garder espoir et continuer de chercher
claraweb
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 30 Juil 2007 13:37

Je ne vois pas bien quelle est la difficulté !

Je ferais un élémentaire "apt-get install openvpn", je copierais le contenu de "c:\program files\openvpn\config" du client windows dans "/etc/openvpn" (renommage du fichier .ovpn en .conf) puis "/etc/init.d/openvpn restart". Et cela devrait tourner.

La config se résume à un fichier de conf (.conf pour Linux, .ovpn pour Windows), le "ca" du serveur, la clé du client (.crt et .key). (Ma référence est une install d'OpenVPN avec une Debian en serveur et utilisation des easy-rsa d'où les clés en .key).

Pas de quoi passer un million d'heures. Mais je peux me tromper ...
jdh
Amiral
Amiral

re

Messagepar claraweb » 30 Juil 2007 13:42

pfffff en fait je suis un gros boulet: il suffit de copier les fichiers .p12 et .ovpn générés par zerina dans /etc/openvpn et c parti; je viens juste de comprendre!

je cherchais bien compliké

edit: merci pour ta réponse, on a posté en meme tps... par contre je ne savais pas qu'il fallait renommer le .ovpn en .conf. C'est vraiment tout bête, trop facile en fait :p
claraweb
Matelot
Matelot

Messagepar fonmirouj » 31 Juil 2007 13:56

Vraiment merci. Cela fait des mois que je cherche la façon de me connecter à la passerelle ipcop de mon boulot via ubuntu. Cela demeurait si simple en fait. Maintenant, je crois que je vais me passer pour de bon de Windows XP. C'est la toute dernière chose qui me retenait. L'ère du 100% libre vient de débuter pour moi.
fonmirouj
Quartier Maître
Quartier Maître

re

Messagepar claraweb » 31 Juil 2007 14:39

haha je savais bien que j'étais pas le seul à ne pas le savoir :lol:

en fait c'est tellement simple que l'information est nulle part... ou alors bien cachée

et bonne chance dans ton aventure libre, perso je suis un fan de beryl sur ubuntu, une tuerie
claraweb
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop