Choix de la distribution et des outils pour un reseau PME

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Choix de la distribution et des outils pour un reseau PME

Messagepar gomoz » 27 Juil 2007 16:25

Bonjour,

je suis à la recherche d'une distribution et de logiciel pour mettre en place une sorte de groupware (fichier, mail, agenda, etc). Je n'ai pas besoin de firewall ou de routage de la connexion puisque j'utilise déjà un routeur (ce qui fonctionne nickel et permet de limiter la casse en cas de pane du serveur donc ce n'est pas plus mal).

Le serveur devrait donc avoir trois interfaces d'accès :
- Par WWW : un site du type groupware
- Par VPN
- Par les postes de travail en local

L'objectif final est de centraliser toutes les informations présentent sur les PC fixes et les portables de l'entreprise pour faciliter la réinstallation des postes, contrôler les virus, sauvegarder les données, mettre en commun les arborescences de travail et les documents,mail,agenda et y accéder aussi à distance.

J'ai essayé de configurer une configuration type débian mais j'ai du mal à trouver un tutorial qui pourrait proposer une solution globale sur tout ça (bien que je ne penses pas que ce soit un cas très original). J'ai suivis plusieurs tutoriaux pour essayer de composer et d'arriver à cette solution mais je me heurte tout le temps à des tas d'erreurs de configuration et au final j'arrive pas à configurer les postes clients.

Est-ce que vous avez une idée ? SME pourrait faire l'affaire ?

PS: J'ai testé de configurer quelque chose avec Netware/Samba/Groupware et ça semblait presque fonctionner hors deux ou trois détails (mais au final j'ai pas réussi à configurer Netware avec XP familiale = impossible ?)
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar lembal » 27 Juil 2007 16:38

Pourquoi trois interfaces d'accès ? Trois carte Ethernet ? Pourquoi si c'est le cas ?
Une Debian peut très bien faire l'affaire dans ton cas avec une installation d'eGroupWare par dessus par exemple...
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gomoz » 27 Juil 2007 16:59

je parle d'interface pratique. Ca ne sera pas forcement traduit sur le plan matériel. Je veux pouvoir accéder au serveur depuis le web, depuis VPN et depuis le réseau local. Rien de plus (et même le VPN est facultatif pour le moment mais pourrait devenir nécessaire).

Par contre eGroupware, ça me plait bien mais je n'ai pas réussi à installer les outils pour le réseau local ou pour VPN en plus.
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 27 Juil 2007 17:06

Le VPN est à confier à une autre machine. Il fera en sorte que le PC distant puisse accéder au serveur.

Des solutions il y en a plein, avec pour chacune avantages et inconvénients. Par exemple :

- eGroupware,
- PhpCollab,
- Zimbra,
- OBM,
....
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Juil 2007 23:04

Salut,

gomoz a écrit:SME pourrait faire l'affaire ?

Certes. Ou mieux encore : FreeEOS qui te proposera le VPN IPSEC installé d'origine ainsi que plusieurs applications web pré-installées (déployables en quelques minutes !), dont PHP-Collab, PHP-Projekt, Agora et Agora-Projekt et bien d'autres.

La devise de FreeEOS est "Vite, Simple et Bien" : c'est tout dire :wink:

Attention toutefois : en attendant la version 2 (basée sur SME 7.2) sur laquelle on travaille, la version actuelle est basée sur un noyau 2.2 et peut présenter des problèmes de compatibilité avec le matériel actuel (disques SATA par exemple). Par contre, malgré la vétusté du noyau, tous les patches de sécurité ont été appliqués, et de nombreux rpm sont plus récents que ceux de SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 29 Juil 2007 02:28

merci.

je pars en vacances mais dès mon retour je teste SME et FreeEOS. J'aimerai bien une solution clef en main :P

... bon et sinon je serais tout frais pour me taper une semaine de lecture de tutorial et autres joyeusetés ^^
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Re: Choix de la distribution et des outils pour un reseau PM

Messagepar mahedis » 29 Juil 2007 08:21

je confirme que egroupware est une bonne solution au niveau pme .
par contre pour faciliter l'installation j'utilise moi meme le package xampp
http://www.apachefriends.org/en/xampp.html
qui solutionne toute la partie installation des serveurs avec chroot,apache,mysql php5 proftpd etc...
et bien sur tout ca sur debian etch
:)

mes 2 cents
mahedis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 29 Juil 2007 15:06

Salut,

Oui, egroupware est un bon truc (bien que d'autres soient aussi très bien. A voir aussi selon les besoins, les fonctionnalités n'étant pas toutes les mêmes).

Je sais que certains l'ont installé sur FreeEOS. Eventuellement, faire une petite recherche et si besoin poser la question sur le forum FreeEOS...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 31 Août 2007 09:48

Bien j'ai testé SME et FreeEOS. J'ai pris plutôt SME car FreeEOS ne reconnaissait pas automatiquement la carte réseau du serveur et je voulais éviter d'avoir d'autres problèmes de ce genre.

Sinon je tente l'installation d'outils complémentaires et j'avais pas trop l'habitude de ce type d'OS (connait mieux debian) mais ça à l'air d'aller. Je posterai peut être quelques questions dans le forum SME si besoin au pire ;).

Merci bien pour vos conseils.
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Retour vers Sécurité et réseaux