Connexion wifi en hotel, ou extérieur...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Connexion wifi en hotel, ou extérieur...

Messagepar arantele » 22 Juil 2007 22:53

Bonjoour a tous,

Alors je poste ce message car pour le moment j'ai mon réseau chez moi d'installé avec IPCop sur une unité centrale...

Mais, des septembre, je vais reprendre mes études et etre souvent en déplacement, et souvent dormir en hotel. Je pensais me prendre un boitier wrap,... MAis comment se passe la connection si je veux me connecter dans un hotel qui dispose du wifi ? OU alors dans la rue ou un point d'accès wifi est libre ?

Je pense qu'on doit déjà mettre une interface bleue, mais après......

configuration ??? etc...

Merci d'avance

Et... je suis assez débutant dans l'utilisation de ipcop...
arantele
Matelot
Matelot

Messagepar leso » 23 Juil 2007 10:01

Je pense pas qu une zone bleue soit nécessaire. Par contre j ai pas trop compris toute la nuance des questions :? Donc en gros si c est pour te connecter de l exterieur sur ta machine qui est derriere ton ipcop chez toi , il te faut un vpn roadwarrior, installe openvpn (zerina.de) c 'est le plus simple
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 23 Juil 2007 10:10

Bonjour.

Connexion wifi à l'hôtel ? avec IPCOP ??

IPCOP est conçu pour protéger un réseau local (= plusieurs micros) vis à vis d'Internet, réseau local pouvant être scindé en plusieurs zones selon l'activité (= Orange pour la DMZ, Green pour les micros vraiment internes, Blue pour les micros qui se connectent en wifi).

La question que tu poses est donc (si j'ai bien compris) : j'emmène plusieurs PC de mon réseau local en déplacement (en particulier à l'hôtel), que devient mon IPCOP ?

Il peut m'arriver d'aller à un hôtel, ou d'autres lieux, où il y a du wifi ... mais c'est avec mon pc portable ... seul. Et lui je le protège "normalement" avec antivirus, firewall, ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar leso » 23 Juil 2007 10:14

Personne ne comprends la meme chose :lol:
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar igo » 23 Juil 2007 14:59

salut, si j'ai bien compris tu cherche a embarquer avec toi en voyage ton ipcop car tu es tres parano :p

et tu souhaiterais récupéré sur ta patte red une ip fournie par le réseau wifi de l'hostel.

je suppose que si tu connect un point d'acces sur ta patte red ou plutot celle d ipcop tu devrai t'en sortir....
igo
Aspirant
Aspirant

Messagepar arantele » 23 Juil 2007 17:11

ok les gars !

en fait celle qui se rapproche le plus de ce que je voulais dire, c'est ce que jdh a dit ==>> """ Il peut m'arriver d'aller à un hôtel, ou d'autres lieux, où il y a du wifi ... mais c'est avec mon pc portable ... seul. Et lui je le protège "normalement" avec antivirus, firewall, ... """

Meme que l'on sort de l'extérieur de chez soit, nous devons tout de meme se protéger avec un antivirus et un pare-feu ???? Non ???

C'est pour cela que comme pare-feu, sur un pc portable, je pensais embarquer IPCop ? ! ? !

Merci :)
arantele
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 23 Juil 2007 17:18

Il est clair qu'IPCOP ou n'importe quel firewall comparable (pfSense, XXX+Shorewall, appliances, ...) n'est qu'une protection périphérique. C'est à dire à la jonction de plusieurs réseaux ou zones.

Mais un portable (ou un PC) placé directement dans une zone donnée est, justement, en contact direct avec une cible éventuelle.

C'est pourquoi, je trouve assez normal que chaque PC dispose de son propre antivirus mais aussi firewall. Celui de Windows XP SP2 peut convenir car il est au moins efficace en entrée du PC (et ... totalement inefficace en sortie).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar arantele » 23 Juil 2007 17:36

ok !

Donc tu me proposes d'utiliser le firewall de windows lorque j'utilise des connexions extérieures ?

Merci !
arantele
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 23 Juil 2007 19:38

Embarquer un IPCop mobile pour protéger une seule machine. Après tout, pourquoi pas.
C'est quand même lourd.
Mais sur un portable péchu, pourquoi pas imaginer une machine virtuelle pour IPCop...

Bien que je verrais bien mieux un simple dual boot linux ou mickey ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 23 Juil 2007 20:44

Je dis que le firewall de Windows XP SP2 est un minimum ... que l'on soit dans un site public avec du wifi ou (bien au chaud) dans son entreprise.

Enfin c'est pour les PC sous Windows ...

(J'écris "bien au chaud" parce qu'on peut croire être protégé dans la quiétude de son entreprise alors que les uns branchent une clé USB infesté et les autres branche un portable aussi infesté ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar arantele » 23 Juil 2007 21:31

Mais il est alors possible d'installer et utiliser IPCop dans des lieux publics, en l'installant sur un wrap ?
arantele
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 23 Juil 2007 23:58

Salut,

Comment veux tu installer un IPCop alors qu'il y a une borne Wifi ?

Ce que tu veux faire est un pont filtrant réseau, et avec le Red d'IPCop, c'est pas simple...

Ok, metre un lien internet sur Bleu, mais il ne filtrera pas des machins venant du net, puisque ne venant pas du Red, donc aucun filtrage. Puis il faut surtout que ton AP sur Bleu sache faire un pont sur la borne publique, sans compter que la borne publique doit etre reseigné de la borne qui fait le pont... Enfin bref...

Autant utiliser une distrib classique en frontal et jouer sur les régles, ou soit un miltiboot comme déja préconisé, ou aussi le Firewalle de ton OS, ou Live Cd, etc... (Bien parano dans tout ca :? )
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar The Transporter » 24 Juil 2007 08:55

Je ne comprend pas pourquoi le multi boot serait une option valable...

Un multi boot permet de booter un OS à la fois, il n'est (à mes connaissances) pas possible de booter 2 systèmes non ??

Eclairez moi !
-Pol-

N'OUBLIEZ PAS D'AJOUTER [RESOLU] DANS LE TITRE DE VOTRE PREMIER MESSAGE SI CELUI CI EST CLOS !!!!!!!!!!!!!
The Transporter
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar micjack » 24 Juil 2007 08:58

Salut,

Ben si il souhaite se connecter sur internet, ou même bosser, il boot sur un OS qui embarque un Firewall Linux, et comme cela pas besoin d'IPCop... Enfin, c'est ce que j'ai compris...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar The Transporter » 24 Juil 2007 09:00

Aaah ok....

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ;)
-Pol-

N'OUBLIEZ PAS D'AJOUTER [RESOLU] DANS LE TITRE DE VOTRE PREMIER MESSAGE SI CELUI CI EST CLOS !!!!!!!!!!!!!
The Transporter
Premier-Maître
Premier-Maître

Suivant

Retour vers IPCop