Salut,
Linux utilise en priorité la RAM, plus rapide que le swap. Il est donc tout à fait normal de constater une RAM bien chargée et presque pas d'espace swap utilisé.
Pour tes extinctions brutales, il faudrait plus de précisions... Mais déjà, la température peut être une explication... à vérifier. Il faudrait essayer de localiser ce qui "décroche" avec la température. Pour cela, la méthode la plus efficace reste celle du sèche-cheveux et de la bombe réfrigérante.
Mais il n'est pas dit non plus que ce soit très utile : ce "décrochage" peut être parfaitement normal : un quelconque composant qui atteint sa limite supérieure de température et qu'il faudrait mieux refroidir. Ajoute un ventilateur de boitier s'il n'y en a pas, vérifie que les nappes IDE ne gênent pas la circulation de l'air, change le ventirad tu processeur s'il est de mauvaise qualité...
Tu peux aussi passer au watercooling, ouvrir les fenêtres, déboucher les ventilations, installer une clim...
Ne pas négliger bien sûr la possibilité d'un quelconque logiciel perturbateur, mais cela me semble moins probable... Essaie d'abord de faire en sorte que la bécane chauffe moins (le coup du pack de glace dans l'arrivée d'air du ventilo d'alim ou de boitier - sans en réduire le débit, bien sûr - est à retenir si tu ne peux pas avoir de local plus frais au moins pour tests)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)