Ptite question de debutant

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ptite question de debutant

Messagepar thesupplt_craft » 18 Juil 2007 12:07

Slt a tous,
voila mon probleme, je debute totalement avec ipcop et j'ai un probleme et je pense que
grace a ipcop je peux le solutionner mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Alors voila, j'ai une auberge dans laquelle se trouve mes bureaux et une pieces dans laquelle
les clients peuvent se connecter a internet.
donc dans mes bureaux je dispose de 4 postes informatiques (avec chacun une ip fixe 192.168.0.2;
192.168.0.3;192.168.0.4;192.168.0.5;) et un serveur en win2000 avec une ip fixe aussi (192.168.0.6), de plus je possede deux
imprimantes reseaux avec chacune une ip fixe (pour la premiere 192.168.0.100 et la deuxieme 192.168.0.200), et pour finir je dispose d'un modem
routeur wireless Linksys WAG-200 FR dont l ip est 192.168.0.1.
Donc ma question est simple, je souhaite que ,comme le font actuellement mes clients, qu'ils puissent se connecter à internet
via mon routeur linksys (grace au wifi), mais je souhaiterai totalement isoler mon reseaux de bureau pour eviter au petit malins de venir trifouiller dedans.
Est ce que avec IP COp je peux faire cela ? si oui comment ?
sachant que je souhaite garder mon materiel (c a d ne pas changer de modem routeur et garder mon adressage ip)
Merci d'avance
thesupplt_craft
Second Maître
Second Maître

Messagepar thesupplt_craft » 18 Juil 2007 12:08

Ah oui et j ai oublié de preciser,
tous ces equipements sont relié sur un Switc Linksys 16 Ports
thesupplt_craft
Second Maître
Second Maître

Messagepar DWAM2 » 18 Juil 2007 14:12

Salut

IPCop peut très bien faire cela, il suffit de gérer le réseau sans-fil en BLUE, avec ton LAN en GREEN et l'internet en RED. Mais à mon avis le problème va venir du WAG-200 FR. Je ne connais pas ce modèle précisemment mais il me semble que ces machines 'tout-en-un' ne sont pas très adaptées à une utilisation optimale d'IPCop.

En effet, il serait plus aisé d'utiliser IPCop comme routeur-firewall avec 3 cartes réseau pour :
- un modem adsl en bridge sur RED
- un point d'accès wifi sur BLUE
- ton switch pour le réseau filaire

Voila, ca c'est l'idée de départ, maintenant il faudrait regarder en détail les possibilités offertes par le WAG-200 FR et d'autres shémas sont possibles également. Par ex, mettre IPCop derrière le WAG-200 FR en changeant le plan d'adressage réseau et avec un DHCP activé (pour le sans-fil)... Cela ne serait pas l'idéal, mais ca peut le faire...

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop