[Annonce] Script addons.sh

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Annonce] Script addons.sh

Messagepar Cool34000 » 11 Juil 2007 03:13

Salut !

Voila plus d'un an maintenant que je prépare ce script... C'est donc avec une grande fierté que je vous présente addons.sh !

Un petit retour en arrière s'impose : 1 an en arrière, je découvre Linux avec SME 6.01 et smeplus.sh !
Cela aura été le meilleur moyen d'apprentissage pour moi pour découvrir Linux et SME...

Quelques moi plus tard, SME 7.0 est finalement disponible en version stable, mais beaucoup de contribs ne sont pas présente ou même disponibles. Il n'y a aucun équivalent de smeplus.sh pour SME 7.0 :cry:

J'ai donc appris les bases du BASH et j'ai commencé à récolter pas mal d'infos, de RPMs ou de howtos en tout genres pour me concocter un petit script perso pour SME 7.0

Voila donc addons.sh, un script de 4000 lignes qui fera pour vous :
- Mise à jour du serveur avec YUM (en 2 temps)
- Télécharge ~185 Mo de contribs avec leurs dépendances
- Installe et paramètre les contribs pour vous
- Paramètre la configuration par défaut de SME
- Envoi un mail complet récapitulant tout ce qui doit être fait pour commencer
Le script supporte en natif le francais et l'anglais, mais toutes les langues par défaut de SME sont supportés (l'anglais étant alors la langue par défaut)

Voila la liste des contribs installées par défaut :
Code: Tout sélectionner
- auto file system check
- awstats
- dar
- mondo rescue
- crontab manager
- display config
- disk usage
- fuzzy ocr
- isoqlog
- spamassassin features
- fetchmail
- mxbackup
- vacation message
- mail sorting
- qmHandle
- password policy
- phpldapadmin
- phpmyadmin multi-user
- phpsysinfo
- sarg
- loginscript
- shell (accès SSH via le server-manager)
- samba status
- spamstats
- squid panel
- lazy Admin tools
- rar support
- panneau pour installer les RPMs via le server-manager
- imprimante PDF
- lprng-monitor
- modindex
- apache error customisation
- eaccelerator
- userpanel, userpanels et remote user access

Voila la liste des composants optionnels :
Code: Tout sélectionner
- dansguardian
- support DynDNS
- egroupware
- phpbb forum
- groupoffice
- ocs reports et glpi
- mediawiki
- oscommerce
- sugar crm
- tomcat
- opensi (seulement disponible en francais)
- ntop
- phpwebsite
- popfile
- sme7admin
- snort
- teamspeak server
- torrentflux
- ipp2p (seulement disponible en mode server+gateway)
- thinclient et tftp server

L'installation devrait être "sans douleurs" grace à aux 4 étapes du script...
Bien entendu, vous n'avez pas besoin d'installer toutes les contribs optionnelles à moins que cela soit pour tests ou si avez réellement besoin de tout !

Un mail vous sera envoyé ('root') après l'étape 3.
Toutes les informations nécessaires seront dans ce mail.
Je ne répondrai pas aux questions portant sur l'utilisation des contribs installés : vous avez les forums, les wikis, les sites des contributeurs, google, etc :twisted:
Je n'essayerai de répondre qu'aux problèmes d'installations...
Si vous avez des suggestions, des améliorations, vous serait également le/la bienvenue ! :D

Enfin, j'essayerai autant que possible de garder ce script à jour : la section téléchargement est en perpétuel mouvement.
Si vous rencontrez des problèmes pendant le téléchargement, vous aurez besoin de chercher et corriger le probleme vous même (avant que je ne fasse la MAJ). Inutile de me contacter dans un tel cas : je recevrai un mail du script avec le LOG de téléchargement si une erreur se produisait à ce stade. (aucune autre info n'est envoyée)

Les seuls pré-requis sont de partir de la dernière version CD d'install disponible (SME 7.1),d'avoir un SME complètement par défaut (sortie d'install donc !) et l'accès SSH activé. Le script se chargera du reste ! Vous pourrez affiner la configuration dans le server-manager après la 4ème étape du script.

Le script, dans sa version 1.00 est disponible ici

Cordialement,
Sylvain
Dernière édition par Cool34000 le 11 Juil 2007 17:55, édité 2 fois au total.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Cool34000 » 11 Juil 2007 03:32

J'ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont aidés (directement ou indirectement) :
- Berdie
- Gaston
- Jader
- Jibe
- MasterSleepy
- Sibsib
- VIP-Ire

Un gros merci encore à vous tous ! :biz:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: [Annonce] Script addons.sh

Messagepar jibe » 11 Juil 2007 21:53

Salut,

Bravo ! Voilà qui va simplifier la vie à beaucoup !

Cool34000 a écrit:Bien entendu, vous n'avez pas besoin d'installer toutes les contribs optionnelles à moins que cela soit pour tests ou si avez réellement besoin de tout !

AMHA, elles devraient toutes être optionnelles : rares sont ceux qui en installent tant, même parmi celles par défaut !

D'ailleurs, certaines ne sont pas à mettre entre toutes les mains... Je n'installe par exemple jamais les LAT chez mes clients. J'aimerais pouvoir installer, par exemple : awstats, dansguardian et vacation message sans rien d'autre...

Bon, c'était le premier feature request pour la V. 2 :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 11 Juil 2007 22:14

Salut,

Jibe a écrit:AMHA, elles devraient toutes être optionnelles : rares sont ceux qui en installent tant, même parmi celles par défaut !
Oui, c'est une des choses dans ma liste des choses à faire ! Mais quel boulot ! :cry: Le principal problème c'est les dépendances communes...
Par contre les LAT sont un prérequis pour mon script... Mais rien m'empèche de les désinstaller à la fin ! :wink:

Je bosse aussi sur un script de désinstallation pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes que le script smeplus.sh lorsque SME 7.0 est sorti (à savoir impossibilité ou la grande difficulté de mettre à jour SME 6.x vers SME 7.x)

Egalement au programme : l'excellent script HTB WonderShaper de Hancees et sa "templatisation"...

Bref pas mal de taf en perspective !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 11 Juil 2007 23:01

Cool34000 a écrit:Par contre les LAT sont un prérequis pour mon script...

J'aurais dû m'en douter !

Cool34000 a écrit:Mais rien m'empèche de les désinstaller à la fin !

Ce serait bien de poser la question et de le faire automatiquement :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 12 Juil 2007 10:07

J’aime bien. :)

J’ai fait un test ce matin sur un 7.1.3 aucun problème rencontré, au début je n’avais pas compris qu’il fallait mettre le chiffre de l’étape pour continuer :? … sinon RAS

Sinon comme dit jibe : elles devraient toutes être optionnelles.

Beau travaille. =D>

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jcp » 12 Juil 2007 13:11

Bonjour,

Superbe idée...

Mais rien n'est prevu pour MRTG ? j'ai l'impression que plus personne n'utilise MRTG sous SME 7.x !

Etant encore sous la 6, je compte passer sous la 7 et utiliser ce superbe add-on... qu'est ce qui remplace dans la liste MRTG ou est le plus proche ? analyse trafic reseau, cpu, memoire....

Cordialement,

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 12 Juil 2007 13:36

Salut,

Non, pas de MRTG pour la simple raison que SME7Admin nécessite une version plus ancienne des rrdtools. A faire le choix, j'ai préféré intégrer SME7Admin qui fournit beaucoup plus que de "simples" stats.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Cool34000 » 14 Juil 2007 11:40

Bonjour,

Suite à la demande de la dev-team SME, j'ai retiré mon script du téléchargement...
Le script sera à nouveau disponible lorsque TOUT sera optionnel.

http://forums.contribs.org/viewtopic.php?t=37747
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 15 Juil 2007 20:38

Bonsoir,
je ne saurait que t'encourager dans une suite à donner à ton travail.
Je pense que tu as "sur-vécu" les remarques de Charlie et Shard (il est souvent sec dans ses propos ;) ) - l'absence de sommeil est une mauvaise chose - et que comme sur les paquets de cigarette, une mention d'avertissement est requise (trop de gens non seulement sont des assistés mais se considèrent dans leur bon droit quand à un moment ou un autre, n'ayant pas suivi les rêgles, l'assistance libre ne suffit plus : ils ont vite fait de désigner des coupables - dont ils ne peuvent faire partie)
.
Ton script est un très bel achèvement de jours, semaines, mois de travai. Celui-ci mérite le respect =D> mais :
- il est normal que les dev puissent mal prendre quelquechose qui puisse s'apparenter à une mise à jour, il est donc impératif que tu lèves toute ambiguité dans l'appelation du script et les mentions d'avertissement que tu y inclus,
- il faut responsabiliser les utilisateurs (encore plus que tu ne l'as fait - peut-etre un suivi des install ?),
- que tu laisses un peu plus de choix quant à ce que tu proposes et imposes,
- l'ajout de l'option "uninstall" sera une très grande avancée, pout TOUS, si tu réussis à convaincre les contributeurs d'améliorer leur tavail. Toute contrib ne se désinstallant pas proprement, ou pour lesquelles cette opération ne peut pas être récupérée doit être boycottée.
Vue la façon dont tu as abordé le problème (contrôle des dépendance, contrôle de la façon dont cela s'installe, ...) et cette fonction de désinstallation, ta contrib pourrait être une façon d'aborder un centre de contrôle pour l'ajout de fonctionnalités (ou en tout cas le début d'une réflexion sur ces aspects de l'utilisation de la solution).

Ne te décourage pas, reprends un peu de temps pour toi et au besoin pense que tu as beaucoup appris de cette aventure, et fait fait apprendre, ne serait-ce que cela ça compte (mais ça nourrit pas son homme :? )

Gaston
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 16 Juil 2007 01:01

Salut,

Merci pour tes encouragements Gaston !
Je n'ai pas abandonné !!!
J'ai pas mal réfléchis, pas mal remis en question les choses... Et je vais essayé d'en tirer le meilleur.
Et parfois, un peu de recul ne fait pas de mal ! C'est pourquoi j'ai laissé passé une journée avant de répondre à la demande de Greg, et finalement retirer le script. De plus, ca évite les réactions d'orgueils comme j'ai eu la 1ère fois...

Ce script, quoi qu'il arrive, m'aura apporté bien plus que son contenu... Et j'aurai appris bien plus que de simples commandes !

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, Juillet étant un mois d'anniverssaires et de fêtes interminables :mrgreen:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar STRyk » 08 Sep 2007 02:33

Bravo Cool34000 !
Ton script resortira de l'ombre quand ? :wink:
STRyk
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 08 Sep 2007 03:42

Salut,

Le script est au point mort depuis 2 mois... Je cherche un peu de motivation pour m'y remettre !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar STRyk » 08 Sep 2007 23:10

Cool34000 a écrit:Salut,

Le script est au point mort depuis 2 mois... Je cherche un peu de motivation pour m'y remettre !

Merci pour l'info, je sais que c'est du sport ! :)
STRyk
Second Maître
Second Maître

Messagepar Muzo » 14 Sep 2007 12:11

Courage, tu fais du bon boulot. :)
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server