Salut,
Sujet fort intéressant !
Ondskapt, je pense qu'il ne faut surtout pas te décourager ni t'arrêter à ce qu'on te conseille, jdh, les autres et moi, mais essayer de comprendre : je pense que ça vaut vraiment la peine. Quand tu auras commencé à entrevoir pourquoi nos avis divergent quelque peu et lequel s'applique le mieux à ton cas, tu comprendras mieux comment aborder ton problème
Alors, puisque c'est totalement dans le sujet, et que ça peut t'aider à y voir plus clair si tu fais l'effort de tenter de suivre (au besoin, n'hésite pas à te faire préciser les choses) je me permets de continuer un peu le débat avec jdh. Ensuite, je tenterai une analyse de ton problème.
jdh a écrit:La raison est simple : dans le futur, il est possible (probable ? prévisible ?) que les serveurs de mail des grands FAI ne le feront plus. Ils suppriment progressivement l'envoi de mail (smtp=tcp/25) à partir des ip ADSL, pourquoi leur enverraient il eux même des mails ?
Effectivement, vu comme ça
Mais je ne comprends toujours pas très bien : le blocage du port 25 pour les IP correspondant à une ligne ADSL a une raison précise : se débarrasser du spam émis par tous ces postes relais ouverts ou même ayant un serveur smtp à l'insu du plein gré de leur utilisateur. C'est donc une attitude bonne et logique. Mais pourquoi donc refuseraient-ils de leur distribuer du mail ? Là, j'avoue que je ne parviens pas à imaginer une bonne raison...
Bon, cela dit, Ondskapt, ta décision traitement interne ou externe n'a pas à dépendre de ces considérations. Tout au moins à mon avis : en effet, il y a une demande de traitement interne du courrier. Il faut que tu y répondes (ou que tu dises que tu ne sais/veux pas faire, mais là c'est donner le marché à ton concurrent.
Au fait, peux-tu me donner les coordonnées de ce client ). Après, comment vont transiter les mails ne regarde pas ton client : ce qu'il faut, c'est une messagerie fiable, peu importe les moyens.
Pour moi, une SME qui relaie ses mails en sortie par le smtp du FAI et les accepte directement en entrée est la bonne solution. Pas pour jdh ? Ok. Dans ce cas, tu mets le FAI (on verra lequel après) en MX, et tu installes sur ta SME la contrib de sibsib pour y rapatrier les mails arrivant chez le FAI : c'est transparent pour le client.
A une différence près, c'est qu'il a moins la maitrise des boites aux lettres. C'est la raison pour laquelle je préfère toujours la réception sur la SME
. Mais ça peut se gérer :
- Si les moyens financiers peuvent suivre, tu optes pour une connexion SDSL professionnelle, et là je pense que jdh sera d'accord pour que les mails soient réceptionnés directement par la SME (ou debian...)
Je pense qu'il sera aussi d'accord pour qu'ils soient émis directement.
- Sinon, tu passes tout par le FAI, en expliquant à ton client que ce n'est pas si compliqué à gérer, et que c'est la rançon d'une solution économique.
La balle est donc dans le camp de ton client, il fait son choix en connaissance de cause. Mais quelle que soit la solution choisie, la gestion des mails internes sera locale (probablement y compris pour les sites distants reliés par VPN dans le second cas - le premier ne posera jamais de problème, mais dans un premier temps voyons au plus simple).
Il y a probablement aussi une solution pour garder la maitrise des créations de BAL et d'alias même en passant par le FAI : je pense qu'il est envisageable de n'y avoir qu'une BAL dans laquelle tout arrive, et de dispatcher ensuite dans la SME. Ce serait peut-être à réfléchir... Mais comme je pense que la meilleure solution reste la réception (au moins) sur SME, laissons cela pour le cas où cela ne puisse vraiment pas se faire.
Pour tes trois FAI, je comprends mal : c'est un FAI différent sur chaque site, ou c'est les trois sur le même site ? Dans le second cas, cela suppose une solution de load balancing entre eux, solution qui devrait être déjà en place ? Il faudrait en savoir un peu plus pour voir de près comment faire. Ce n'est pas forcément un problème, mais il faut bien comprendre le fonctionnement des accès internet... C'est peut-être aussi quelque chose à revoir : trois abonnements, plus une solution lourde pour les gérer, ne vaut-il pas mieux une seule connexion fiable et rapide ?
Bref, comme tu vois, on peut toujours trouver des solutions. Il faut commencer par bien définir l'architecture des réseaux concernés, leurs accès internet, et bien évaluer les besoins. De là, on pourra réfléchir aux solutions envisageables, et la ou lesquelles proposer.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)