Bonsoir,
tu n'aides pas à t'aider
: c'est toi qui a monté le serveur, c'est toi qui connait la config exacte, c'est toi qui voit les messages d'erreurs, c'est toi qui peux parcourir les répertoires
tu ne confirmes ou n'infirmes aucune des suppositions que j'ai faite
On ne peut pas imaginer ce qui est arrivé à ton serveur avec si peu d'éléments ni fournir un début de procédure plus ou moins fiable pour avancer. Le fait que tu puisses accéder à certains répertoire et pas à d'autre ne me choque pas, le fait que le système te répondes que le fs est de type inconnu non plus ET en AUCUN cas cela m'amène à penser que le disque s'est pris un coup fatal derrière les oreilles.
En recherchant quelques threads
1 2 auxquels j'ai participé et traitant de raid/lvm tu découvriras comment une install de base de SME7 configure les accès aux disques (raid, raid+lvm) comment accéder aux données d'un SME7 raid+lvm avec un rescue cd (je ne sait pas quel livecd tu utilises) - + le wiki de contribs, plus contrib ...
et donc pourquoi certaines infos peuvent être visibles avec un livecd et pas d'autres.
A defaut de "réparer" ton disque, tu pourras en déduire comment accéder à tes données pour les sauvegarder via le réseau, un disque USB, ...
Une fois ces données sauvegardées, on pourra passer à l'étape suivante : réinstaller ou chercher à réparer.
Mais pour l'instant il ets utopique de donner un diagnostique ou un début de proc de travail.
la balle est dans ton camp ...
G.
PS en résumé :
Une install standard de sme7 (sans choix particulier) se fait en RAID+LVM (quelque soit le nombre de disque)
La couche LVM s'appuie sur des "PhysicalVolume" or ceux-ci sont créés sur les devices RAID : il n'est donc pas possible d'utiliser à la couche LVM *sans* avoir "démarré" le raid (les LogicalVolumes, qui contiennent les FS, ne sont pas accessibles).
D'autre part, l'install de SME, comme de la plupart des Linux aujourd'hui
définit un gros file system : "/" sur les volumes LVM, donc le raid. Si ceux-ci ne sont pas accessibles, le FS n'est pas reconnu.
Néanmoins une telle config ne permettrait pas de démarrer le système, l'install standard, définit donc une (petite) partition supplémentaire, exclue de la config LVM (pas du RAID) qui contient le FS "/boot". Cette deuxième partition est accessible sans avoir démarré les devices RAID, et est donc visible sans autre action lors de l'utilisation d'un liveCD.
J'espère ue ceci t'explique pourquoi certain programme te dises que ton FS est de type inconnu, dans certianes configuration : ils ne s'adresse pas à la bonne structure logique des données.