extreme lenteur SME 7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

extreme lenteur SME 7

Messagepar fred-info » 02 Juil 2007 16:25

Bonjour,

samedi dernier j'ai upgradé un SME 6.0 en 7.1 puis 7.1.3. server privé et gateway.
1 seul hdd (pas de raid donc)

Globalement ça c'est bien passé.

Tout fonctionnait bien et cet après midi une lenteur incroyable.

En regardant avec 'top' sys + user < à 10%
mem utilisée à 50%

Or le hdd n'arrete pas de tourner. Je n'arrive pas a identifier le process qui l'utilise. Je ne vois rien de particulier avec ps -aux.

Ca rame tellement que par moment je ne peux pas me connecter sur la console 'time out after 60 seconds'

:cry:

Même problème par l'interface d'admin (mais mess différent)

J'ai juste rajouté sme7admin sinon tout est de base.

Je ne sais pas comment identifier ce qui fait bosser le hd à fond. (hd à 50 % de libre)

Si quelqu'un a une idée ou un conseil je suis preneur.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Old Lodge Skins » 02 Juil 2007 16:38

As-tu des services ouverts à l'extérieur? Je pense notamment à du FTP ou du SSH.
Je me souviens d'un comportement similaire (DD n'arrêtant pas de tourner sans raisons) il y a deux ans; Mon accès SSH était dispo depuis l'extérieur car excceptionnellement j'en avais eu besoin... Et bien j'ai trouvé dans les journaux de mon serveur que quelqu'un avait lancé une attaque de type dictionnaire via SSH! J'ai fermé l'accès et hop, fini...
Jette donc un oeil à tes journaux dans le server-manager on ne sait jamais... De toute façon même si ton problème est différent, cela pourra peut-être te renseigner.

Seb.
Old Lodge Skins
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 02 Juil 2007 18:46

Salut,

Une autre piste possible est celle des bouncing bounce dans les mails... Le temps que ça passe par clamav et spamassassin, ça prend du temps et quand il y a plusieurs mails qui rebondissent sans arrêt, ça prend pas mal de ressources et ça utilise beaucoup le disque.

Une solution est donnée par Swed-knudsen, mais je ne sais pas si elle s'applique à SME7. Je ne l'ai pas remise en place chez moi : en ne renvoyant pas les mails dont le destinataire est inconnu à l'expéditeur, on élimine quasi totalement ce problème. On peut aussi blacklister les mails concernés.

Que disent tes logs ? Tu devrais y retrouver trace de cette activité...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 03 Juil 2007 09:30

Salut et merci de vos reponses.

Seb je n'ai pas de ftp, de ssh ou de webmeil depuis l'exterieur.
En fait cette machine ne sert que de passerelle et de serveur de mail même pas de stockage dans les i-bays.

Jibe je pense que ta suggestion est la bonne. Après avoir galéré pendant une heure pour me connecter j'ai désactivé clamav et spamassassin et au bout d'un quart d'heure l'activité disque avait disparue.

Je vais regarder de près les logs pour avoir le fin mot de l'histoire. Je posterai les résultats.

Il y a une chose qui m'intrigue : sme7admin m'a envoyé des alertes cpu = 100% alors que au même moment top me donnait user+sys =~15%.

Merci et à bientôt.
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fred-info » 03 Juil 2007 12:43

Salut,

Jibe t'avais bon.

J'ai eu une avalanche de spam ~150 et spamassassin n'avait pas le temps de tout traiter -> time out des child process (300 secondes) et donc recommençait et ce sans fin...

Je vais maintenant me pencher (sans tomber j'espère) sur une config plus fine de spamassassin.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 03 Juil 2007 18:47

Salut,

fred-info a écrit:Il y a une chose qui m'intrigue : sme7admin m'a envoyé des alertes cpu = 100% alors que au même moment top me donnait user+sys =~15%.

Tentative d'explication : j'aurais tendance à attribuer cela au temps de propagation de l'alerte. Probablement qu'à 100% d'utilisation CPU, elle est un peu bloquée, et finit par arriver lorsque la charge CPU est retombée...

Pour ton problème, ce topic t'intéressera peut-être.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 03 Juil 2007 19:17

Salut Jibe,

j'ai lu ton topic et c'est clair que comme toi mon SME était saturé par le traitement des mails/spams.

Pour ce qui est des alertes %CPU j'ai un peu plus de mal à comprendre. Mais c'est vrai qu'un système saturé ne remonte pas forcement les bonnes infos au bon moment.

J'ai doublé la ram sur le SME, il a l'air content :P

Je suis en train de glaner des infos pour une config personalisée de spamassassin et je trouve que c'est pas très facile à trouver. Même sur leur site :?

Et tout cas merci.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 03 Juil 2007 23:30

Pour spamassassin, je pense que le plus efficace est l'apprentissage. AMHA, c'est la première chose à faire, le reste apportant quelques plus intéressants, mais pas forcément très efficace, même les RBL que je pensais être une excellente chose. Mais pour l'apprentissage, il faut un grand nombre de spams et de hams : l'amélioration se fait peu à peu, en lançant un sa-learn pour les deux types de mails.

Sinon, il y a les regexp qu'utilise à sa grande satisfaction micjack (je te laisse chercher le post où il en parle...) et que je n'ai pas essayées. J'y crois assez, il faudrait que je prenne le temps de tester...

Pour les manips à faire, ce que j'ai trouvé de mieux est le newbie kit d'Ixus, ce site et quelques posts sur contribs.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 04 Juil 2007 11:57

Merci Jibe,

Je me documente activement :wink:

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server