par jdh » 25 Juin 2007 22:57
Cisco ou pas, la question est comment permettre un passage de tunnel ipsec ?
Il est clair que la réponse n'est pas nécessairement dans une doc Cisco (même si je suis presque certain qu'elle s'y trouve parce que Cisco est le leader en routeur et supporte nativement ipsec dans ses routeurs).
Il y a donc 2 façons de faire :
- faire les tunnels au niveaux des Cisco directement,
- configurer les Cisco pour laisser passer le tunnel.
Pour le deuxième cas, il suffit de chercher quels sont les protocoles, ports nécessaires. On peut aisément trouver cela en cherchant la documentation d'OpenSWan (qui est utilisé par IPCOP). (Il est important de penser à protocole et ne pas croire que tout est tcp ou udp).
Il faudrait ensuite paramétrer les routeurs Cisco pour autoriser les dits traffics et les renvois de ports nécessaires.
Pour le premier cas, il s'agit de réglages assez courants (et très bien documentés) pour des ingénieurs formés à Cisco.
La morale de ce que j'écris, c'est qu'un minimum de recherche aurait permis de répondre à la question (enfin celle des protocoles et ports utilisés). Déjà sur Ixus, j'ai moi-même répondu à cette question, il y a un peu plus d'1 an. La deuxième partie de la question ne se trouve pas sur Ixus, même si il doit bien y avoir des gens compétents en Cisco.
Il est assez énervant de voir des gens qui s'inscrivent et qui (dé)montre qu'il ne font pas la moindre recherche, pas même sur Ixus. C'est lassant pour les habitués et cela se comprend.