Bonjour,
Je voudrais installer un VPN entre un site et des utilisateurs nomades (puis sans doute entre deux sites).
J’ai déjà installé ipcop avec openvpn (zerina), cela fonctionne mais je trouve que c’est très lent. Les utilisateurs voudraient que ce soit “ comme au bureau ” et là c’est très loin d’être le cas.
Je voudrais savoir vers quelle solution il faudrait que je m’oriente pour avoir des débits relativement bons.
Première question y a t-il des solutions plus adaptée (plus performant) qu’ipcop, pour faire du vpn, quel en serait le cout ?
Deuxièmement vers quel type d’offre adsl (sur le site général) faudrait-il s’orienter pour 25 utilisateurs en local, et une dizaine d’utilisateurs nomades, là nous avons orange internet max (même pas pro). Je suppose que le débit ascendant est très important, y a -t-il des offres avec un bon débit ascendant ? Je suis tombé sur des offres sdls à 450€/mois pour du 4Mb garanti, c’est l’ordre de prix ou il y a bien moins cher ?
J’aimerais bien un retour d’expérience de personnes qui ont mis en place des VPN.
Merci d’avance