Bonjour
Merci pour votre réponse, vos conseils. Et désolé de ne réapparaitre que maintenant.
Je ne pensais pas que mes questions aménerait à une telle discussion... tant mieux, c'est instructif
jdh a écrit:Bonsoir.
Voilà des questions un peu surprenantes !
N'est-ce pas ? Mais bon, des fois on a des obstacles difficiles à contourner autrement que par des bricolages saugrenus.
jdh a écrit:- ntp est, de façon peu ordinaire, et un client et un serveur (question 1).
Merci de cette précision. C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais un léger doute subsistait.
jdh a écrit:J'ajouterais : essayer de changer de port (pourquoi faire ?), ouvrir un accès à "son" ntp (tu as une horloge atomique à ta disposition ? quel intéret puisque les dns que j'indique sont déjà disponibles et fonctionnels).
non, pas d'horloge atomique dans mon salon
Je vais essayer d'expliquer pourquoi je pose ces questions :
Je cherche en fait à contourner des restrictions (débiles à mon sens, mais là n'est pas le problème) imposées par un firewall à un PC (notons le PC1). Bien entendu, impossible pour moi de faire évoluer ces restrictions.
Le traffic sortant de PC1 est limité à certains ports distants en TCP et un autre port distant en UDP. Bien entendu, le port 123 n'est pas dans le lot.
Par ailleurs, il est important pour moi que PC1 soit à l'heure (mais pas d'impératif de précision, c'est juste histoire que son décalage ne se compte pas en minutes:))
Mon idée est donc d'utiliser un serveur ntp qui utilise un port non standard. Et donc, d'utiliser mon "propre" serveur ntp : celui de mon ordinateur "maison", notons le PC2. PC2 est sous sme.
PC1 et PC2 ne sont pas sur le même LAN, ils ne peuvent communiquer que via internet. D'où l'intérêt d'ouvrir l'accès public à ce service. PC1 ayant une IP fixe, je cherche aussi à n'autoriser cet accès qu'à PC1.
Si je cherche à changer de port, c'est à cause des restrictions, soumises à PC1, ennoncées ci-dessus.
L'idée de faire écouter le serveur ntp de PC2 sur deux ports à la fois est du au fait que, malgrès ce que je cherche à faire (et en admettant que j'y arrive), je voudrais que les postes du LAN de PC2 puissent continuer à se synchroniser de manière standard (donc sur le port 123 de PC2)
jdh a écrit:Enfin, pourquoi essayer de ressusciter de vieux protocoles alors que TOUS les os (windows, linux, mac, unix) disposent de clients ntp ?
C'est vrai, à priori pas grand intérêt. Cependant :
- D'une part, comme je le disais, utiliser TCP plutôt que UDP pourrait être plus pratique (toujours rapport à ces histoires de firewall)
- D'autre part, avant de passer à SME (j'avais un routeur "matériel" et un "pseudo-serveur" sous XP), c'est cette méthode que j'utilisais. Ca suffisait largement à mon besoin. Du coup, je me demandais "pourquoi ne pas refaire la même ?". Bon, OK, c'est pas bien d'être rétrograde
A part ca, je suis bien d'accord, je ne vois pas d'intéret à ne pas utiliser ntp.
Bien, j'irai me documenter là bas. En espérant que je trouve une solution satisfaisante et à peu près propre.
Merci encore de vous être penché sur mon problème