2 WAN ou plus avec IPTABLE

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

2 WAN ou plus avec IPTABLE

Messagepar paguira » 15 Juin 2007 17:09

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un partage de connexion internet par le biais de deux FAI ou plus,
afin d’assurer une disponibilité maximal d'internet.

Est-il possible d’utiliser IPTABLE pour cela ?
Est-il possible de faire de la QOS en même temps, car j’envisage d’utiliser la VOIP ?
Est-il possible de limiter la bande passante en fonction des protocoles HTTP, FTP, SSH, IAX, SIP etc... ?
Avez-vous un exemple de script ? :D
paguira
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 18 Juin 2007 00:31

Salut,

Je t'invite à méditer sur ce post. Ensuite, si tu te sens vraiment capable de faire les manips nécessaires, pourquoi pas ? Mais essaie d'abord de définir ce que ça implique comme modifs sur SME...

Déjà, il faudrait savoir ce que tu entends par "une disponibilité maximale d'internet" ? Est-ce de la simple tolérance de panne ou du load balancing ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est à réfléchir, mais je me demande si un cluster de deux SME ne serait pas préférable à une SME "améliorée"...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server