changement de version et de domaine

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

changement de version et de domaine

Messagepar thejud » 08 Juin 2007 12:32

Bonjour,
nous allons bientôt être amenés à intégrer des pc avec des versions de vista pro sur notre réseau.
Nous sommes actuellement dous une version 5.5 très stable de SME, depuis plus de 4 ans maintenant et j'aurais aimé que cela continue encore s'il n'y avait pas eu nécessité d'inclure ces pc vista. cette modification coïncide avec le déménagement de notre bureau, cela va nous laisser un peu de temps pour agir mais j'ai malgré tout quelques craintes.
fidèle lecteur de ce forum depuis pas mal d'années maintenant, très petits contributeurs mais disciple attentif, j'ai noté qu'il nous fallait passer à la dernière version de SME pour pouvoir intégrer nos futurs PC vista.
Je vais donc me retrouver avec un nouveau contrôleur de domaine, ma question, ou plutot mes questions sont simples, comment faire migrer mes postes actuels 2000 et XP Pro sous MONDOMAINE (SME5.5) vers NOUVEAUDOMAINE (SME7)?
pas de souci pour l'inscription au domaine SME 7 des clients vista pro ?
Voilà, je pense que c'est assez simple mais les éléments que je trouve ne me permettent pas d'être assez à l'aise là dessus.

Merci des conseils et de l'aide que vous pourriez m'apporter et dans l'attente, bonne journée
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 08 Juin 2007 21:34

Salut,

Heu... Doit y avoir un truc que je n'ai pas suivi... Pourquoi changer de nom de domaine ? Même en supposant que tu veuilles temporairement faire cohabiter tes deux SME, pourquoi ne pas les mettre dans le même domaine ?

Et puis, si tu tiens absolument à changer ton nom de domaine, quel est ton souci avec tes postes Windows ? Ce n'est pas difficile à changer...

Perso, je m'inquièterais plus de la migration SME 5.5 => 7 que du changement de nom de domaine !

En plus, je ne crois pas qu'il y ait de problème entre SME 5.5 et Vista ? J'en aurais entendu parler chez FreeEOS !

[EDIT]
Argh ! Très mauvaise mémoire ! Nous avons effectivement eu un moment de flottement, mais cela fonctionne finalement pas trop mal. Ce serait peut-être mieux avec Samba 3, mais je ne sais pas si les tests ont été faits avec la version de gnujpl...

Peut-être aurais-tu intérêt à troquer ta SME 5.5 contre une FreeEOS : la FreeEOS a évolué et intègre tous les patches de sécurité, des versions plus récentes pour plusieurs services... Ce qui fait entre autres qu'il n'est pas certain que la version Samba 3 pour FreeEOS puisse tourner sur SME 5.5...

Mais la migration en SME 7 est aussi une bonne chose. Ma suggestion n'est là que parce que tu as l'air de regretter de devoir abandonner ta SME 5.5...
[/EDIT]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar thejud » 15 Juin 2007 16:34

Un peu trop occupé par toute cette histoire de déménagement, c'est avec grand plaisir que je prend connaissance de la réponse de Jibe.
Effectivement, idée stupide de vouloir faire deux domaines différents, ... aucun intérêt si ce n'est faire étalage des mes lacunes :D , quoi qu'il en soit, merci pour ça déjà.

Cela va me faire un peu de peine de lâcher ma SME 5.5 qui a eu entre autre la gentillesse de nous accompagner au cours des 5 dernières années sans faillir (seul le matériel a failli une ou deux fois, mais la distribution elle, est toujours repartie sans broncher).

Nous allons donc envisager une migration vers SME 7.0 ou bien Free-eos, cela me semble etre le meilleur choix en terme d'évolutivité et de performance, et surtout un gage de tranquilité dans la gestion du domaine.

Merci encore pour ces éléments et au plaisir
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 17 Juin 2007 23:01

Salut,

Si tu envisages de passer sur FreeEOS 1.3.3 (la version stable actuelle, basée sur SME 5.5), sache que la migration vers la future version 2 (basée sur SME 7... probablement 7.2 ou 7.3, l'actuelle version 7.1.3 étant à notre goût trop instable) sera prévue. Cela ne veut pas dire qu'elle sera simple, mais ce sera toujours plus facile que d'improviser une migration de SME 5.5 vers 7.x...

Par contre, comme je disais, la version 2 ne sortira pas avant que les choses se stabilisent côté SME. Mais par deux fois déjà, nous avons décidé d'attendre pour cette raison... Or, sur le matériel actuel, la base trop ancienne de FreeEOS 1.3.3 ne permet très souvent pas de tourner... Quand aux instabilités de SME, si elles me font redouter de développer sur une telle base, elles ne m'empêchent pas d'être très satisfait de mon serveur qui tourne sous SME 7.1.3 (sauf en ce qui concerne LVM, mais on peut faire l'install sans :wink: ).

Si cela permet de te guider dans ton choix...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server