Bonjour à tous,
Contexte
Dans le cadre d'un projet sur la sécurisation de la VoIP, je dois gérer et favoriser la QoS au niveau d'une passerelle (genre ipcop LAN WAN DMZ).
Je compte donc gérer la QoS en sortie grâce à une file d'attente basée sur les classes (HTB avec 5 sous files SFQ selon la priorité désirée) et en entrée grâce à IMQ (qui me permettra de faire de la QoS entrante exactement comme en sortie). La selection de la bonne sous file d'attente sera choisi par le classificateur fw en fonction du marquage que j'aurai pu effectuer dans les tables mangles PREROUTING ET POSTROUTING.
Bref une implémentation assez classique (Reprise dans une extension d'ipcop, même si ça fait beaucoup d'acronymes d'un coup! lol), c'est du moins la solution que j'ai retenu après l'excellent HOW to du routage avancé et du contôle de traffic sous Linux disponible ici : http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/lartc/
Au niveau du traffic traversant la passerelle, mon idée est la suivante :
Toute la gestion du traffic VoIP sera dirigé par défaut dans la sous-file prioritaire et le champ TOS (si c'est pas déjà fait) sera positionné à Minimize-Delay (pour essayer de favoriser la QoS sur les routeurs suivants).
Problème
J'aimerais bien également ajouter la gestion du protocole RSVP en interne (genre entre le LAN et la DMZ si jamais un des équipements utilise ce protocole) et l'utiliser directement pour décider vers quelle sous-file envoyer le traffic.
La séléction de la bonne sous-file ne serai plus assurée la FW (marquage des paquets par iptables) mais par le classificateur rsvp des files d'attentes (HTB ou CBQ). Hors j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation sur ce sujet. Le HOWTO Lartc (donné en lien ci-dessus) et les différents tutoriels que j'ai trouvé n'aborde pas ce point.
J'aurai juste donc voulu savoir si certains auraient de la documentation, des liens ou un exemple de configuration de la QoS sous Linux avec le protocole RSVP
D'avance merci,
.webseb