Config VPN ok et ensuite ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Config VPN ok et ensuite ?

Messagepar barbouzouk » 12 Juin 2007 22:35

Bonjour à tous donc j'ai procédé à la mise en place d'un PVN sous IPCOP comme indiqué dans le tuto de ce site.

Donc d'un coté j'ai IPCOP et de l'autre un XP.

Tout est configuré proprement, mon client xp se connecte bien (mes 2 petits ordi sont verts) et maintenant comment faire ou que dois je faire pour acceder aux donnée du poste derrière l'IPCOP ?

Merci pour votre aide.
barbouzouk
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ccnet » 13 Juin 2007 00:10

Je vais vous faire une réponse triviale : rien à faire, c'est comme en réseau local.
Mais si vous êtes ici c'est que probablement quelque chose ne fonctionne pas pour vous.
Le ping depuis le poste nomade vers une machine derrière ipcop est il concluant ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar barbouzouk » 13 Juin 2007 07:30

Bonjour tu peux me tutoyer.
Le ping fonctionne (là je viens d'essayer) par contre lorsque je vais dans le voisinage réseau, mon xp ne me trouve aucun pc.

Même si je fais une recherche d'un poste sous XP il e me le trouve pas (m'enfin je sais que c'est limité)

Par contre je trouve que ça se déconnecte et se reconnecte souvent ! normal ? je pense que non.

Du coté IPCOP j'ai numericable 1Mega et du cote client orange 8 MegaMax.
barbouzouk
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar kinkey » 13 Juin 2007 08:56

Bonjour, c'est normal. Netbios n'est pas capable de passer un routeur même en cas de vpn puisque les deux côtés du réseau sont sur des plages d'adresse différentes. Il faut soit utiliser dns, soit wins ou alors remplir le fichier hosts de chaque côté.
! Meme pas peur !
FAQ
kinkey
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Arpanet » 13 Juin 2007 12:22

Bonjour

Tu utilises quoi sur ton IpCop pour le serveur VPN (un addon?, si oui, lequel et pourquoi?), et sur ton client?

Juste pour savoir
2 Dell PowerEdge = IPCop v1.4.21 RBG + advproxy v3.0.5 avec WPAD 2.2 + Accelerator 2.1.3 + BOT 3.0.0 build3 + SARG 2.2.5
Arpanet
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Dfalm » 13 Juin 2007 12:32

Ah confondrait pas avec NETbui qui n'est pas routable ??

NetBios c'est du NETbui sur ip ... (proto 137 138 139 d'ailleurs) (*)
Il fonctionne en tcp ou udp...
Donc routable, si tu lis les logs de ton FW tu verrais d'ailleurs tes voisins (de reseaux ROUGE) tenter la découverte de leur voisins...

> Donc d'un coté j'ai IPCOP et de l'autre un XP.
le côté de quoi ??

si j'interprète bien

windows_quelque_part_dans_le_monde------(INTERNET ET LES MECHANTS)---[Ton IPcop]--Ton_PC

> Le ping fonctionne (là je viens d'essayer)
>par contre lorsque je vais dans le voisinage réseau, mon xp ne me trouve aucun pc.

En deux temps donc, les IPs ??
même LAN ? plage d'adresse ?

ping -a ip , il résoud ?

Les commandes netstat elles te disent quoi ? (***)

Question $%#&!,
SANS le VPN, ca marche (**)? (IE les DEUX pc sur le même LAN physique)
Ca peut être un bon début ?

(**) ca marche "comme tu veux" j'entends.

(***) commandes :
nbtstat -a nomnetbios : affiche la table correspondant à ce nom netbios
nbtstat -A ad.ip.de.mach : affiche la table correspondant à cette adresse IP
nbtstat -n : affiche la table locale
nbtstat -r : affiche la table des noms résolus par le WINS et broadcast
Je ne crois pas avoir fais trop de fautes, mais si vous en trouvez n'hésitez pas à le signaler.
Il n'y a rien de pire que de ne pas lire ni écrire dans la même langue ;-)
Dfalm
Second Maître
Second Maître

Messagepar Poupou94 » 13 Juin 2007 13:59

Bonjour,

Kinkey a raison le browser windows n'est pas routable il utilise les broadcast pour s'annoncer.
D'autre part Netbios ce n'est pas du Netbeui sur IP Netbios c'est Netbios qui s'appuie ou sur netbeui ( plus trop d'actualité) ou sur TCP/IP.

Pour vérifier que cela fonctionne tu te connectes sur \\xxx.yyy.aaa.bbb\partage en remplaçant par l'adresse ip de la machine cible.

Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 13 Juin 2007 22:52

Poupou94 a raison.

Netbios n'est que le protocole (de service) qui permet d'annoncer/trouver les ressources Windows.

Netbeui, Tcp/ip, Ipx/Spx sont des protocole de transport entre machines (le premier n'est pas routable comme DLC).

Netbios offre la possibilité d'annoncer les ressources proposées par un broadcast qui ne passe pas le moindre routeur, indépendamment des possibilités des protocoles transport en matière de routage.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar barbouzouk » 14 Juin 2007 07:14

salut les gars là j'ai un peu planté mon ipcop (il a pas supporter mes manip lol) donc je refais la config et reprend ensuite ce post. A bientot
barbouzouk
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Dfalm » 18 Juin 2007 08:22

Salut,

Je viens de tester donc un VPN avec deux classes C distinctes sur GREEN.
En effet la découverte des "proches" ne se fait pas.
On pingue bien les IPs des deux côté.

Dans l'exploreur en renseignant \\ip.du.pc.distant hop ca marche ;-) (*)
Nous avons même pu faire du TSE/RDS.
(Des problèmes de drivers nous ont stoppés, mais on doit pouvoir imprimer sur les imprimantes distantes.)

(*) et c'est là qu'on s'appercoit de tout ce qui est ouvert... offert, même en ayant cru "bien" faire.

Pour info il n'y pas de protocole IPX/SPX/NetBIOS d'installé sur les PCs (WINxp)

La prochaine étape sera de tester avec une macine "locale" ayant la même classe d'adresse que le "LAN distant".
Je ne crois pas avoir fais trop de fautes, mais si vous en trouvez n'hésitez pas à le signaler.
Il n'y a rien de pire que de ne pas lire ni écrire dans la même langue ;-)
Dfalm
Second Maître
Second Maître

Messagepar Poupou94 » 19 Juin 2007 16:27

Bonjour,

Quand tu vas dans les propriétés du reseau tu n'as ni "client pour les réseaux microsoft"( le redirecteur)
ni "Partages de fichiers et d'imprimantes" (la partie serveur) qui utilisent tous les deux Netbios pour communiquer.

Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar kriss_11 » 20 Juin 2007 22:26

Bonsoir,

Pour répondre à Dfalm, oui on peut printer via un VPN.

Par contre ce que je n'arrive pas à faire, c'est me connecter à un PC distant via un VPN et lancer une impression de ce PC vers une printer qui se trouve connectée au PC sur lequel j'ai lancé ma connexion VPN.

Enfin je ne sais pas si j'ai étais clair, voici un post qui traite de mon pb:
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=38058&highlight=impression+via+++vpn

Si quelqu'un a deja fais ce type de configuration et si cela fonctionne, je suis preneur de la solution!

Merci
kriss_11
Major
Major

Messagepar LostInSpace » 17 Août 2007 11:09

normalement ca marceh si tu utilises les adresses IP à la place des nom des machines...
C'est un peu contraignant.

Sinon, il faut installer un serveur WINS ou DNS mais je n'ai pas encore testé.
LostInSpace
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop