Problème cache ipcop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème cache ipcop

Messagepar tophe64 » 11 Juin 2007 14:09

Bonjour à tous,

Je dispose d'un serveur IPCOP 1.4.10 + IPCOPfilter pour gérer 150 PC sur un réseau pédagogique.

Voici l'architecture : Prise unique FT Rectorat de bordeaux > Modem Speedtouch Ethernet > Routeur Cisco > Serveur AMON LINUX.

Sur le serveur AMON LINUX 3 carte réseaux.

Une branché sur le routeur Cisco
La 2éme pour alimenter le réseau administratif + Samba / Novell
La 3éme pour alimenter le réseau pédagogique.

La 3éme est bien entendu branché sur mon IPCOP en adresse IP FIXE libre du serveur AMON.

Seul souci, au bout d'un certain temps? mois?, plus de connexion sur l'ipcop.

MSN fonctionne, mais le courrier et internet ne fonctionne plus.

En vidant le cache de ipcop tout redevient normal.

Quel sont les procédures à effectuer pour vider le cache au moins une x par semaine automatiquement?

Merci
tophe64
Matelot
Matelot

Messagepar Pico10 » 11 Juin 2007 14:57

si c'est vraiment la seule solution, tu peux rajouter une ligne à la crontab qui exécute la commade qui vide la cache du proxy mais je pense que ca serait mieux de savoir pourquoi ca fait ca...
Un programme ne fait jamais ce qu'on veut mais ce qu'on lui demande de faire
Image
Pico10
Major
Major

Messagepar Bacchus156 » 11 Juin 2007 19:53

Disque plein? Essaye de diminuer la taille du cache.
Bacchus156
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 12 Juin 2007 10:05

Le fait que le problème se manifeste aussi avec le mail fait penser à autre chose qu'à un problème de cache proxy.
A moins que toute la mémoire soit prise par la table des objets en cache?
Mais le système aurait ralenti depuis longtemps à cause de l'utilisation intensive du swap.

Sinon si le disque dur est rempli, cela doit se manifester par des messages dans le log (le lire en direct par Alt-F12 car pas forcément écrit si le disque est plein)
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Dfalm » 13 Juin 2007 16:54

'Lut

J'ai vu que dans l'interface web il y avait des infos sur le disque, donc on t'a suggéré un disque plein.
Ou bien la table des inodes. (qui apparait dans les infos il me semble bien de mémoire)

Car squid et mail vont "pourrir" ta table des inodes sur ton serveur.
Tu peux très bien avoir un disque 'vide' avec tout plein de petits fichiers et donc autant d'entrée dans la table des inodes.

Réduire le cache serait une hypothèse qui pourrait orienter vers une solution pérenne.

La méthode "CRON" ne résoud pas le problème, elle le déplace à "je ferme les yeux toutes les x semaines en vidant le cache"...

La config n'est pas confidentielle ?
Est un élément pertinant à ton débug avec lequel quelqu'un pourrait t'aider ?

Voila.

(comme toujours je ne comprends pas, autre que des raisons "historiques" ces configurations 'routeurs à la queue leuleu' )
Je ne crois pas avoir fais trop de fautes, mais si vous en trouvez n'hésitez pas à le signaler.
Il n'y a rien de pire que de ne pas lire ni écrire dans la même langue ;-)
Dfalm
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop