Crash carte-mère... :(

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Crash carte-mère... :(

Messagepar igor98 » 11 Juin 2007 04:04

Bonjour à tou(te)s,

A l'aide, crash carte-mère.

SME7.1.3 / Raid1 (2x80sata)

Je change donc la carte-mère et le boot s'arrête à
Pci: Probing PCI hardware (bus 00)

Alors je me dis, je vais lui faire un 'upgrade' avec le cd de la sme...

Même arrête au même endroit !!!

La nouvelle carte mère est une
ASUS P5BMX-WIFI AP (mais je ne souhaite pas utiliser le wifi de toute façon)
J'ai mis la carte réseau en PCI (la même que j'utilisais sur l'ancienne carte-mère)

Ah, oui mes 2 disques ETAIENT en SATA1 sur l'ancienne c-mère, j'ai été obligé de les mettre en SATA2 sur la nouvelle sinon ils n'étaient mm pas détectés !

Comment avancer????? à l'aide siouplait!!!!!!!

Merci d'avance.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jmripert » 11 Juin 2007 13:27

La carte réseau n'aurait-elle pas reçu en même temps que la carte mère ?
jmripert
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Ben non... malheureusement

Messagepar igor98 » 11 Juin 2007 13:36

Bon, ben, j'ai retiré la carte réseau...
même message d'arrêt toujours au même endroit....

C'est donc pas aussi fastoche :(
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar shwing » 11 Juin 2007 15:16

salut,
J'ai trouvé ceci sur le site de contribs.org, mais pas trouvé ensuite ton modèle de carte. je n'ai fait que 2 recherche .... si ça peux t'aider :)

Note:
Version 7.0 of SME Server is based on CentOS 4.4 and uses the 2.6 series Linux kernel. This combination supports a wide variety of hardware, but it is important that any hardware chosen for the server has been tested for compatibility before deployment. We expect that all hardware which is marked as "Certified" or "Compatible" for RedHat Enterprise Linux Update 4 on the RedHat Hardware Compatibility web site, located at: https://hardware.redhat.com/hwcert/, will function correctly with SME Server 7.0. We do not recommend the use of server hardware which is not listed as "Certified" or "Compatible".
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 11 Juin 2007 18:05

Salut...

Question peut être stupide, mais quel était ta carte mère avant ?
Je sais pas sous Linux, mais sous Window$ si la HAL change => réinstall obligatoire

Pour la carte mère, elle devrait marcher. Enfin il me semble avoir lu un post sur contribs en ce sens.
Il faut juste que le controleur JMICRON soit en mode IDE si je me rappelle bien...
Sinon, google p5b et centos, tu devrai trouver ton bonheur. :wink:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 11 Juin 2007 18:21

Salut,

Piste à vérifier (peut-être sans objet, mais c'est si vite fait...) : ne serait-ce pas un problème d'APIC ?

Pour le savoir, le plus simple est d'ajouter au boot l'option noapic.

Cool34000 a écrit:Je sais pas sous Linux, mais sous Window$ si la HAL change => réinstall obligatoire

Il a tenté un upgrade, donc ça aurait dû réinstaller tout ce qui ne va pas... Mais effectivement, il faut se méfier des passages de disques d'une bécane (ou mobo...) à l'autre : ça marche souvent (si, si, je l'ai fait avec succès dans bien des cas :-) ), mais on n'est jamais à l'abri d'un problème. En général (mais si la mobo grille, ce n'est pas toujours évident, bien qu'une bonne politique de sécurité suppose des sauvegardes à jour :wink: ), il vaut mieux faire une sauvegarde, une install complète et une récup de la sauvegarde. C'est beaucoup plus sûr et surtout ça évite d'avoir un problème qui découle du changement de matos et qui apparait 6 mois après alors qu'on n'y pense plus du tout...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 11 Juin 2007 21:50

bonsoir,
un coup de Google avec "Centos Pci: Probing PCI hardware (bus 00)"
m'a donné en premier lien une explication pour les newbies (je cite) .
Même si ce n'est pas ta carte mère, as-tu essayé de telles pistes ?
simply add the pci=nommconf to the end of the line that starts with KERNEL (leave a space, and then enter it).
(simplement ajouter à la fin de la ligne de démarrage Grub - qui commence par "Kernel" - l'option pci=nommconf) au boot shift droit puis "e"

:roll:
G.
Gaston
Amiral
Amiral

apic et grub

Messagepar igor98 » 11 Juin 2007 23:48

Bonjour à tou(te)s et merci de votre aide.

Apic est bien désactivé dans le bios.

smei586 noapic s'arrête au même endroit

pour accèder au menu.lst de grub j'ai démarré sur un live cd de ubuntu mais impossible de 'voir' le(s) disque(s) dur !
En plus est-ce que ce menu.lst doit bien se trouver dans /boot/grub ??

J'ai aussi essayé de 'voir' les disque avec un Hiren'sBootCd ; sans plus de succés pour voir les disques.

De nouvelles idéss svp.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Manque de discipline

Messagepar igor98 » 12 Juin 2007 00:01

Désolé pour mon dernier post;

En fait je ne sais pas lire :(((((((

Bon, au lieu d'essayer d'aller dans menu.lst j'en "enfin" suivi le conseil
au boot taper une touche, puis e puis rajouter la commande qu'on m'a donné.

1°) Cette 'option' doit elle être permanente, si oui comment l'ajouter de façon définitive ?

2°) Le boot s'arrête maintenant à

ERROR: /bin/lvm exited abnormally! (pid 336)
Creating root device
Mounting root filesystem
mount: error 6 mounting ext3
mount: error 2 mounting none
Switching to new root
umount /initrd/dev failed: 2
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!

Ben voilà, ca a progressé, merci, mais y reste du boulot.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 12 Juin 2007 19:06

Salut,

Pour rendre permanent le paramètre d'appel du kernel, le plus simple sera de le faire lorsque tu pourras booter normalement jusqu'au bout. Un coup de vi ou de pico sera bien vite fait...

Pour ton problème actuel, j'ai bien peur que tu aies un problème d'adressage des disques. En effet, tu as repris les disques de ton ancienne bécane, et donc le /etc/fstab correspondant. Mais avec ta nouvelle carte mère, il est possible que les disques ne soient plus définis de la même façon. Il peut aussi y avoir problème si tu passes des paramètres ide dans l'appel du noyau.

Bon, ce sont là des suppositions, il peut y avoir un tas d'autres raisons. Mais je pense que la première chose à faire serait de booter avec un live CD (system rescue CD, live CD d'Ubuntu, Knoppix ou autre) et de vérifier :
- Où sont tes disques et partitions (fdisk -l par exemple),
- Si /etc/fstab correspond bien à la réalité actuelle (le modifier sinon)
- Quels paramètres sont passés au Kernel lors du boot (visibles depuis grub comme tu l'as fait, mais là avec tes disques montés, tu pourras vérifier et corriger menu.lst).

Je laisse Gaston te parler des éventuels problèmes avec LVM qui pourraient générer ce genre de messages. Pour le montage des disques LVM, il y a eu plusieurs posts récents, et c'est aussi dans le newbie kit. A voir si tu avais installé avec LVM...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 12 Juin 2007 19:25

Salut igor98,

J'ai arrêté de me fournir en ASUS en cartes mères car j'ai eu quelques déboires avec ce fournisseur pour installer des SME-server.....
Malheureusement, je n'en connais pas les raisons, mais en ajoutant une carte d'une autre marque (genre gygabyte) ça fonctionnait ....

Sinon
Si tu arrives à lancer un
Code: Tout sélectionner
kudzu -q

Je me rappelle qu'il m'est arrivé, une fois, de sauver la situation avec cette commande...

try and see !!!

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 12 Juin 2007 23:48

bonsoir,

[-X tu t'égares Jibe en parlant de fstab, le problème se situe bien avant la couche Filesystem ... ;)

D'après l'extrait de log, on s'apperçoit que :
- le noyau boot (initrd) sur la partition non LVM de /dev/md1 (/boot)
- par contre il n'arrive pas à retrouver les pointeurs sur la structure LVM qui se trouve sur /dev/md2

On sait depuis longtemps que l'on peut accéder à un FS créé sur un metadevice RAID (sme5, sme6 )
Mais,d'après nos dernières investigations, il semblerait qu'une structure LVM de type PV (physical volume), ne soit pas reconnue si le metadevice (device raid) sur laquelle elle est construite n'est pas actif :?
Et c'est exactement ce qui me semble arriver dans le cas présent : si le md n'est pas actif, on ne peut activer le PV, le VG qu'il porte et donc accéder au LV où sont les infos pour continuer le boot. :( (accès à /root c'est clairement écrit 8-[ !)

Mais pourquoi tant de haine :?: je ne sais pas :oops:

si je reste sur mes suppositions, on a quelquechose qui fait que le raid ne démarre pas tout seul au boot . Cela peut venir du fait que :
- on a perdu le flag autoraid (fd) sur les partitions "physiques" (si si j'ai vu le cas d'ID fantôme))
- on accède pas correctement aux disques du fait d'une modification des ID (comme tu le suggères Jibe) un sda en sdb ou lycée de versailles

Pour qui veut accéder à ses données, suivre les conseils de boot sur liveCd, se reporter aux derniers fils de discussion ...
Pour qui veut (peut) aider à la compréhension du problème, une fois les données sauvegardées, on peut essayer de :
- réécrire le boot record de grub (voir google, man grub, ...) ça peut remettre les idées dans l'ordre simplement (j'y crois relativement beaucoup vu le contexte)
- réécrire le flag "fd" sur les partition /dev/sd[a,c]1 /dev/sd[a,c]2
- investiguer le boot de initrd,
- ...
ATTENTION ces dernières propositions ne doivent pas être tentées à la légère :!: :!: sur un système "vivant" (ou qui doit le redevenir coûte que coûte) :!: :!: ce sont des opérations IRREVERSIBLES (enfin surtout j'ai aucune idée de comment ça peut se faire)

Ceci n'est qu'une analyse à partir de ce que j'imagine se passer au boot. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer (avec raison ;) ) ces propos, je suis tout ouie (enfin plutôt tout yeux).

Tu l'auras constaté Igor98, tu tapes dans un domaine sensible, où il est difficile d'affirmer des choses, mais si tu as la possibilité et le courage de pousser un peu plus loin l'investigation, le retour d'expérience sera intéressant pour tout le monde ( et j'espère que tu l'as compris : tes données ne sont pas encore perdues ;) )

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 13 Juin 2007 22:14

Salut,

Gaston a écrit:[-X tu t'égares Jibe en parlant de fstab, le problème se situe bien avant la couche Filesystem ... ;)

:oops: Effectivement ! J'ai lu un peu trop vite est en suis resté aux erreurs de mount, sans faire attention qu'il s'agissait de root... Grave erreur :evil:

Pour tes manips... "spéciales", je conseillerais bien à igor98 de cloner ses disques et de les tenter sur les clones (s'il a des disques dispo, bien sûr...) C'est en effet un bon moyen pour faire des manips sans prendre le moindre risque :wink:

Pour cloner, on peut bien sûr tout simplement utiliser dd. L'inconvénient est que pour des gros disques, l'opération dure plusieurs heures... G4U (ou son frère G4L) est pas mal du tout, et plus rapide. Et surtout, théoriquement capable de sauter les parties vides. G4U est dispo sur UBCD pour ceux qui utilisent cet outil que je considère comme indispensable. Sinon, sur sourceforge.

jibe
Amiral
Amiral

Compétences

Messagepar igor98 » 14 Juin 2007 14:20

Merci encore à tou(te)s de vos conseils/remarques;

Malheureusement, je n'ai pas les compétences suffisantes pour aller aussi loin dans le 'camboui' !

Je vais donc tenter un remplacement de carte-mère (asus) par une Gygabyte...

On verra bien !
Je vous tiendrai informé.

Merci encore.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

CA Y EST.... presque, c'eut été trop beau !

Messagepar igor98 » 15 Juin 2007 08:45

Re bonjour,

Alors voilà où j'en suis :

En gardant la CMère ASUS P5B-MX/Wifi-AP

J'ai mis dans bios la gestion de "IDE Config" en mode "Compatible"
Ensuite le pci=nommconf dans le grub au boot.

J'en profite pour rapidement rajouter pci=nommconf dans /boot/grub

et.....Wouahou le sme se relance correctement et automatiquement sans plus aucune intervention manuelle.

SAUF que entre temps j'avais débranché un des 2 disques raid1 et c'est MAINTENANT que j'ai peur de faire une boulette évidemment, car j'avais supprimé la partition du disque 1 en pensant repartir à 0.

Donc résumé:
SME se lance correctement avec un seul disque dur sur le port N° 2 du SATA

L'état de la redondance me dit
md1: active raid1 sda1 [0]
104320 blocks [2/1] [U_]
md2: active raid1 sda2 [0]
78043648 blocks [2/1] [U_]

Je n'ose donc pas encore brancher le disque (qui devrait être sans partoche) pour revenir à un raid1.

Quelle procédure ?
Mettre le disque qui tourne actuellement sur le port sata N°1 ???
et le disque "vierge" sur le port 2 et ensuite relancer la construction du raid ???

Là je ne peux évidemment plus me permettre une 'douille'
Allé, on y arrive, comme faire pour terminer ça ? Ca sent le futur résolu ça !!!!

Merci d'avance.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server