bonsoir,
tu t'égares Jibe en parlant de fstab, le problème se situe bien avant la couche Filesystem ...
D'après l'extrait de log, on s'apperçoit que :
- le noyau boot (initrd) sur la partition non LVM de /dev/md1 (/boot)
- par contre il n'arrive pas à retrouver les pointeurs sur la structure LVM qui se trouve sur /dev/md2
On sait depuis longtemps que l'on peut accéder à un FS créé sur un metadevice RAID (sme5, sme6 )
Mais,d'après nos dernières investigations, il semblerait qu'une structure LVM de type PV (physical volume), ne soit pas reconnue si le metadevice (device raid) sur laquelle elle est construite n'est pas actif
Et c'est exactement ce qui me semble arriver dans le cas présent : si le md n'est pas actif, on ne peut activer le PV, le VG qu'il porte et donc accéder au LV où sont les infos pour continuer le boot.
(accès à /root c'est clairement écrit
!)
Mais pourquoi tant de haine
je ne sais pas
si je reste sur mes suppositions, on a quelquechose qui fait que le raid ne démarre pas tout seul au boot . Cela peut venir du fait que :
- on a perdu le flag autoraid (
fd) sur les partitions "physiques" (si si j'ai vu le cas d'ID fantôme))
- on accède pas correctement aux disques du fait d'une modification des ID (comme tu le suggères Jibe) un sda en sdb ou lycée de versailles
Pour qui veut accéder à ses données, suivre les conseils de boot sur liveCd, se reporter aux derniers fils de discussion ...
Pour qui veut (peut) aider à la compréhension du problème, une fois les données sauvegardées, on peut essayer de :
- réécrire le boot record de grub (voir google, man grub, ...) ça peut remettre les idées dans l'ordre simplement (j'y crois relativement beaucoup vu le contexte)
- réécrire le flag "fd" sur les partition /dev/sd[a,c]1 /dev/sd[a,c]2
- investiguer le boot de initrd,
- ...
ATTENTION ces dernières propositions ne doivent pas être tentées à la légère
sur un système "vivant" (ou qui doit le redevenir coûte que coûte)
ce sont des opérations
IRREVERSIBLES (enfin surtout j'ai aucune idée de comment ça peut se faire)
Ceci n'est qu'une analyse à partir de ce que j'imagine se passer au boot. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer (avec raison
) ces propos, je suis tout ouie (enfin plutôt tout yeux).
Tu l'auras constaté Igor98, tu tapes dans un domaine sensible, où il est difficile d'affirmer des choses, mais si tu as la possibilité et le courage de pousser un peu plus loin l'investigation, le retour d'expérience sera intéressant pour tout le monde ( et j'espère que tu l'as compris : tes données ne sont pas encore perdues
)
G.