Installation de programmes tiers sur IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation de programmes tiers sur IPCOP

Messagepar corwin76 » 09 Juin 2007 00:35

Bonsoir,

tout d'abord, je vais vous expliquer le contexte d'utilisation :

J'utilise IPCOP depuis environ 1 an, en utilisation de base, sans addons.
Dernièrement, j'ai voulu installer un serveur Teamspeak, et je me suis dit que la machine qui hébergeait IPCOP était idéale, étant donné qu'elle reste alllumée 24h/24h
J'ai donc récupéré teamspeak server pour linux, je l'ai placé dans un dossier, j'ai tenté de faire des make, des ./configure etc... enfin des commandes que je connaissais de nom, et indiquées dans l'install (je ne suis pas un utilisateur expérimenté de linux)
Ca ne fonctionnait pas, mais j'ai remarqué qu'il existait un script pour lancer directement teamspeak.
Je m'en suis servi, roule ma poule, tout fonctionne bien.

Dernièrement, j'ai voulu installer "Ntop" sur la meme machine. La, pas de script automatique, apparemment il fallait compiler et installer le programme.
Je note que ntop a des dépendances que je n'ai pas, je les télécharge donc en meme temps.
Mais impossible d'installer le moindre programme.
Il manque un compilateur C. soit, je télécharge Gcc, que je veux installer, et la... il a besoin d'un compilateur C... le serpent se mord la queue.

J'ai un peu lu le livre Linux From Scratch pour essayer de comprendre, j'ai passé 5h a bidouiller ici et la (essayé en prenant le compilateur lancé depuis un live cd...), et je n'y arrive pas.

D'où mes questions :

Est il possible d'installer un compilateur C sur IPCOP ? Si oui, comment ?
Si je dois changer de système, m'orienter vers une distrib complète, connaissez vous des logiciels qui feraient aussi bien qu'ipcop, notammen sur le firewall et l'interface aussi simple d'utilisation ?

En tout cas, je vous remercie par avance pour vos réponses. ;)
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 09 Juin 2007 08:16

Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar corwin76 » 09 Juin 2007 10:24

Ok alors...

si je comprends bien, la meilleure solution serait pour moi de prendre une distrib comme Debian ou Mandrake, de mettre les packages que je veux, et ensuite de fabriquer mon ipcop sur la base de cette distrib ?

Qqun l'a déja fait ? Je ne suis pas expérimenté sur Linux, so serait-ce facile à faire ?
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar corwin76 » 09 Juin 2007 10:30

Ok, ca m'a l'air simple, le script make.sh semble tout faire :)

Ca m'amène à une question : admettons que j'effectue une install de ce genre sur un nouveau PC.

Si j'effectue un ghost de cette solution et que je le met dans mon pc actuel, comment va se comporter linux ? Il va me jeter comme le ferait windows, avec les changements matériel ?

En tout cas, je vous remercie ;)
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar corwin76 » 09 Juin 2007 12:09

Ok, donc il parait plus simple que je monte une debian et mettre ipcop dessus (ainsi que les logiciels que je veux) plutot que d'essayer d'adapter la distrib ipcop pour qu'elle accepte des logiciels tiers.

Bon, et bien, lancons nous ;)

Merci pour le lien :)
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar leso » 09 Juin 2007 12:44

Pour compiler des programmes , ta une version de développement proposé ici: http://mh-lantech.css-hamburg.de/ipcop/news.php

Sinon personnellement j ai compiler pour moi une version de ntop 3.3, pour ipcop:
http://ipcop.ath.cx/ntop_for_ipcop1.4.15.tar.gz

a scp sur ipcop
a decompresser dans /var/log/
et cree un lien symbolique dans root :

soit
Code: Tout sélectionner
mv ntop_for_ipcop1.4.15.tar.gz /var/log/
cd /var/log
tar zxvf ntop_for_ipcop1.4.15.tar.gz
cd /root
ln -sfn /var/log/ntop ntop

et lancer apres :
/root/ntop/bin/ntop --help
un truc plus generique est :
/root/ntop/bin/ntop -i eth0 -W 3002
accessible en https
entre autre pour changer le pass admin

Ce n est qu un premier lance mais il marche...
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar corwin76 » 09 Juin 2007 14:52

D'accord, la version en développement contient le compilateur donc, au contraire des versions stable.

Super !

Bon je garde sous le coude cette solution, j'ai commencé l'install d'une debian 3.1r6 (d'ailleurs, ca $%#&!, a l'upgrade des paquets, il veut me supprimer le kernel chouette)

Si ca ne me convient je reprendrai ipcop pour y mettre ntop .

En tout cas, merci beaucoup !!!
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar leso » 09 Juin 2007 19:16

c est normal c est le but du forum!! :P
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar corwin76 » 10 Juin 2007 11:20

Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

J'ai suivi le lien de Gesp, j'ai installé une debian, et j'ai compilé Ipcop dessus.
Et la je me retrouve avec un dossier ipcop qui contient une iso d'install cd, et un répertoire "build" qui contient des dossiers ressemblant fort à un linux complet en fait.
Du coup, je pense avoir loupé qqchose sur comment fonctionne linux lol.

En compilant, je pensais obtenir une version du logiciel qui soit prete a fonctionner, or la je me retrouve avec un deuxième linux dans mon premier, si j'arrive à m'exprimer clairement.

En gros, je dois passer par l'install qui me donnera un IPCOP fonctionnel, mais sans compilateur pour pouvoir mettre les logiciels que je souhaite, donc je me retrouve comme au début ????

J'avoue ne pas comprendre ... :(
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 11 Juin 2007 12:26

Le building how-to permet de compiler ipcop en version originale ou avec les modifications que tu veux.
Le résultat est la même chose que les fichiers distribués (s'il n'y a pas de modifications) ou des fichiers comportant tes modifications si tu en as fait.
Après cela s'installe dans tous les cas de la même manière.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar corwin76 » 11 Juin 2007 14:07

D'accord, donc la voie à suivre c'est :

j'utilise le how-to pour me créer un IPCOP qui comprendrait les paquetages supplémentaires que je souhaite. Ensuite je compile tout ca, et ca me crée une arborescence et une iso contenant une version d'IPCOP que j'installe comme d'habitude, mais qui contiendra mes modifications ? COmme par exemple l'ajout d'un compilateur, de ntop...

C'est ca ?

Je vais relire complètement le lien que tu m'as donné et essayer de comprendre comment on fait tout ca avant de revenir vous poser des questions chiantes.

Merci en tout cas ;)
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar Pico10 » 11 Juin 2007 14:41

Ce que tu peux faire, c'est prendre la version de développement qui correspond à ton ipcop installé. Comme ca, après, tu te chrootes dans l'environnement ipcop, tu compiles ton ntop et tu as juste à recopié les bons fichiers et binaires au bon endroit...
Un programme ne fait jamais ce qu'on veut mais ce qu'on lui demande de faire
Image
Pico10
Major
Major

Messagepar Franck78 » 11 Juin 2007 14:59

salut,

tu pourrais pas oublier "l'ajout du compilateur"..... Ca n'a rien n'a faire sur un ipcop fonctionel. Comment tu crois qu'on 'fabrique' ipcop? C'est la somme de x packages contruits par 'le' script.
Alors tu prends un package au pif (iftop par exemple) et tu répliques. En deux heures c'est bouclé l'obtention d'un nouveau package compilé 'comme les autres'.

Pas besoin de comprendre toute la logique. Juste grep et nc pour naviguer dans les logs et le script principal. 'nc' car il n'y a pas de doc pour expliquer vraiment comment faire donc il faut être curieux et ouvrir/visiter tous les dossiers avant de se lancer.

Quand c'est compilé, tu fais le choix suivant: inclus directement dans ton iso perso ou alors format addon que tout le monde peut ajouter à son ipcop. Encore un peu de lecture (les scripts d'addons bien évidement).

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar corwin76 » 11 Juin 2007 17:00

Tu dis "ca n'a rien a faire dans un ipcop fonctionnel'.

Mais en fait, voila ce que je voudrais :

Un IPCOP qui me permette d'installer l'application que je souhaite en supplément, quand je le souhaite, sans etre obligé de faire une compilation et une réinstallation a chaque fois.

Alors evidemment, je pense que je manque énormément de connaissances sur Linux, ce qui fait que je ne comprends pas tout ce que vous me dites ("lol")

Je vais donc aller lire qq trucs et vos solutions, et je ne manquerai pas bien sur de vous donner la suite de mon parcours.

Merci ;)
corwin76
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 11 Juin 2007 17:53

c'est donc la version addon qui te convient.

tu compiles ipcop et ton package (et eventuelement les dépendances).
tu repères les fichiers executable nécéssaires et suffisant.
tu gzip donc ces fichiers,agrémenté d'un script d'install

puis tu installes autant de fois que ti veux ton addon.

l'ipcop d'origine ne sert plus à rien qu'a compiler une nouvelle version de ton package si besoin. L'avantage de compiler sur ipcop/par ipcop est que tu es certain d'avoir les bonnes librairies, les mêmes protection ajoutées par le compilateur etc etc.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop