Salut,
fred-info a écrit:Ca a geulé il faut deux disques pour un raid 1.
Ah bon ?
fred-info a écrit:Vivement que ça murisse un peu
Effectivement, je pense que FreeNAS mérite pleinement son élection de logiciel de l'année par sourceforge, mais qu'il manque encore de maturité. Très prometteur, déjà bien, mais encore un peu instable et pas très fini sur certains points (entre autres, les partitions...)
fred-info a écrit:@ Jibe
Pour ce qui est du bios il est même conseillé dans certains cas de le bypasser (de mémoire F1) si ça coince à l'install.
Qu'entends-tu par "bypasser le bios" ? J'ai déclaré "none" à la place du 300 Go, je ne vois pas bien quoi faire de plus pour que le bios n'intervienne pas ?
De plus, le problème n'est pas (que) à l'install : j'ai installé FreeNAS sur un petit disque, puis ajouté le 300Go ensuite. Il me fait des erreurs au boot, puis lorsque j'essaie de monter le 300 Go... Le reste fonctionne bien, la partition de stockage du petit disque est opérationnelle. Les erreurs DMA ne se produisent que lors de l'accès au 300Go...
fred-info a écrit:@ Jibe
Il est aussi possible de dégrader L'UDMA ce qui permet de passer si les ressources machines sont un peu courtes mais c'est pas mon cas.
Le problème semble être une incompatibilité de mode DMA entre la bécane et le disque... Mais comment dégrader l'UDMA (qui doit être limité en UDMA 33 sur cette bécane) ? Est-ce une bonne solution ? AMHA, le problème semble plutôt être
- soit que le disque incite FreeNAS à tenter d'utiliser un mode DMA supérieur et non supporté par le contrôleur,
- soit que le transfert de données se passe mal en UDMA33 avec ce disque qui supporte beaucoup plus...
Mais bon, je n'ai jamais étudié de très près le fonctionnement d'UDMA... Il est clair que je ne comprends pas tout, et il semble (d'après les essais et vérifs que m'ont fait faire les gars de FreeNAS) que ce qui fonctionne bien sur la plupart des bécanes de cette génération fonctionne mal sur celle-là...
Bon, ce n'est pas catastrophique, puisque j'ai monté FreeNAS sur une autre bécane et que ça fonctionne bien. Mais histoire de mourir moins bête, si quelqu'un a une explication...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)