Erreur système au démarrage

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Erreur système au démarrage

Messagepar Bunk » 03 Juin 2007 19:13

Bonsoir,

Lorsque'j'allume mon serveur j'ai un message qui m'indique le système doit être vérifié (intégrité), je peux annuler par N cette verification normalement, mais cela ne fonctionne pas à priori, il me dit que je paux fair Ctrl+D pour redémarrer.

Mon problème c'est que le serveur est à 600km donc assez dur de faire l'aller/retour dans la soirée pour ca.

Si je boute sur le cd aurais-je la possibilité de verifier le système voir de réinstaller une couche sans formater ? Auriez vous un (ou plusieurs) conseil(s) à me soumettre pour avancer ?

D'avance merci
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 03 Juin 2007 19:55

Bonsoir,
pas glop #-o geste de proxymité obligatoire sauf à avoir une console déportée.
Ton système a été (s'est) de façon inopiné et incorrecte. Quelque chose bloque le processus normal de boot. Tu te retrouves dans le mode maintenance mais quand il donne ctrl-D c'est pas toujours bon signe, car il ne nous laisse même pas rentrer en mode maintenance)

Le problème peut être des FS mal renseignés dans la fstab, des structures disques endomagées. Dans ces cas là, on commente les points de montage foireux (ou en tout cas qui peuvent poser problème) on passe des fsck, ... le but est d'essayer de redémarrer avec un système minimal.

Donc un (plusieurs) live CD (systeme rescue, ...) sous le bras, de quoi faire des sauvegardes si l'accès est possible, ... Si tu as quelqu'un sur place, vérifie qu'il ne peux rien faire pour t'éviter le voyage.

pas glop, pas glop
bon courage
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 04 Juin 2007 08:56

Bonjour,

Merci Gaston, effectivement je pense que c'est suite à plusieurs arret brutaux que le système ne remonte pas. J'avais bien pensé à ce que tu m'a dit mais la je suis un peu loin et il n'y à personne sur place qui puisse faire cela. c'est pour cela que j'avais revé qu'une fonction comme Windows, reparer ou verifier le système existe en bootant sur le CD. Personne pour faire un petit déplacement en Gironde ? lol

Bon ben je crois que je vais devoir y aller.

Sinon tu parle de console déportée, tu peux expliquer plus ? Parcque dans tout les cas avec un planton comme ca une console ne servirait pas si ?

Merci
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 04 Juin 2007 13:22

Bonjour,
Bunk a écrit:Sinon tu parle de console déportée, tu peux expliquer plus ? Parcque dans tout les cas avec un planton comme ca une console ne servirait pas si ?

Ce sont des équipements que tu branches par exemple sur le port RS232 et qui te permettent d'avoir un accès console à distance (réduction des claviers/écrans en salle et des accès physiques).
Cet accès peut-etre en IP ou uniquement sur un cable concentrateur (un bête switch ecran/clavier/souris avec un très long fil)
Compaq (Dell aussi je crois) propose, intégrée à ses serveurs, des cartes ( Compaq : ILO licence à acheter en plus) qui offrent via le LAN un accès à un ensemble de fonctions : hot et cold reboot, mappage du lecteur de CDrom de ton PC, ...) en fait tout ce qui permet d'administrer à distance comme si tu étais sur place.

Ces fonctionnalités sont très intérressantes, mais il ne faut pas négliger le fait que offrir un accès déporté (de type IP ) offre la visibilité physique à ton serveur à "n'importe qui" qui se promène sur ton réseau IP. Il ne faut donc pas négliger les protections à ces équipements. (d'autre part je ne me rappelle plus les prix, mais ce que je viens de voir sur Google :shock: )

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 04 Juin 2007 13:26

Merci pour cette réponse.

Je pense que ca ne rentrera pas dans mon budget mais c'est bon à savoir.

Y'a personne dans le coin de Bordeaux ?
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 04 Juin 2007 20:53

Hello,

Pour les solutions KVM (Keyboard-Video-Mouse, çà aide pour les recherches sur le Net ;-) , il en existe palanquée, à tous les prix (et avec des fonctions plus ou moins variables !).

Effectivement, il n'est pas prudent de laisser çà en permanence sur le Net, mais au pire, il doit être possible de le faire connecter en cas de problèmes seulement (le problème est déjà assez sérieux dans ce cas).

Pour les serveurs HP actuels, ceux qui ont une carte ILO embarquée (a peu près tous les DL 3xx et au delà, des ML3xx aussi, tous au delà) :
La carte ILO embarquée permet de prendre la main à distance en mode non graphique sans payement de licence supplémentaire. Plus fort, elle permet de le faire en SSH (pas testé, nos serveurs sont généralement graphique au taf), et donc, il est posssible via une connexion SSH de faire quasi tout ce qui se fait sur la console locale, et s'il ne s'agit pas d'un entrée de gamme, même d'éteindre et de rallumer electriquement. A 600 bornes, çà le fait toujours :-)
Pour aller un peu plus loin, en achetant la licence advanced ilo, il est possible de prendre la main en graphique, mais également de booter la machine distante à partir d'un CD ou d'une image ISO se trouvant sur le PC de la personne en intervention. C'est vachement lent comme émulation (faut pas vouloir faire une install de 2 Go avec), mais qu'est ce que çà dépanne !

Enfin, pour la question 'sur Bordeaux', je ne sais pas si çà répond à ta question, mais nos amis de firewall-services sont dans la région bordelaise.

<DISCLAIMER>Je n'ai pas d'action chez HP, mais je connais (et j'apprécie) le matos. Je n'ai pas d'actions non plus chez firewall services, mais j'en connais au moins un, et je les apprécie tous :-D</DISCLAIMER>

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 02 Juil 2007 19:05

Bonsoir,

Ca y'est j'ai recuperé mon serveur. Donc je démarre, j'anule la verification du système de fichier (qu'il semble faire quand même), il me trouve une erreur et me demande le mot de passe pour la maintenance ou de faire Ctrl+D pour redémarrer, je rentre mon password et la la ligne : (Réparer le système de fichier) 1 # apparait.

En consultant le fstab (pico /etc/fstab) je constate que je ne vois plus mon 2eme disque qui contient /home

sinon voila mon fichier fstab :

/dev/main/root / ext3 usrquota,grpquota
/dev/md1 /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/main/swap swap swap defaults 0 0

Je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai pas de gros moyens de sauvegardes sur place. Une bonne âme pourrait m'aider ?

D'avance merci
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Bunk » 02 Juil 2007 21:36

Après different test je me rend compte que j'ai bien mon /home j'arrive (à priori) à rentrer dans les dossier et je vois la liste de mes fichiers, j'ai booté avec un live cd et en fait le problème est que le type de partition (ext3) n'est pas reconnu, ex avec Gparted il ne reconnait pas le tupe de système.

Avec quel live cd ou utilitaire je pourrais réparer cela ?

D'avance merci
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 02 Juil 2007 23:09

Bonsoir,
tu n'est pas assez précis dans la description de ton problème.
Quelle version de SME ?
Quel type d'install ? Raid + LVM ?
As tu essayé de contacter les gens de la société qui t'as été fournie ? J'ai pas d'action, mais là je te sent mal parti.
Je m'explique : tu dis que tu as un deuxième disque avec le /home, or rien dans la fstab que tu nous présente ne le laisse supposer :(
Si c'est toi qui a fait l'install (c'est pas péjoratif), tu as du noter quel disque tu veux monter et où.

Le fait que ton livecd ne reconnaisse pas ton disque, me laisse penser que tu as une install en raid+ lvm, Je te conseille la lecture, à tête reposée des différents posts qui en ont traité ces derniers mois : attention ne te jettes pas sur la première explication donnée (c'est pas qu'elle est mauvaise, loin de là), essaie de comprendre en quoi tel ou tel problème se rapproche du tien : on n'est pas "context free" dans ces cas là.

Si tu es sur de ta config, essaies de monter ton deuxieme disque à la main quand tu es en mode maintenance, si c'est bon, copie ton /etc/fstab en /etc/fstab.BAD, édites le /etc/fstab et ajoutes ce que tu viens de faire à la main (au moins dans cette config, tu as un système qui reconnait tous tes disques). Cela devrait suffire à te dépanner.

Si tu as accès à ton /home, je te conseillerais de copier le répertoire /home/e-smith/db sur ton premier disque dur (comme ça si tu n'as pas le deuxième, SME démarre quand même - je suis contre le fait de monter un deuxième disque sur /home, dans la configuration retenue par un serveur SME).

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 03 Juil 2007 10:10

Bonjour,

En effet je me plante complètement, il n'ya qu'un seul disque (serveur seulement sur 1 seul hdd) sur ce serveur, SME 7.1. A priori j'ai bien compris que le système de fichier n'était plus reconnu, surement à cause d'un arret brutal de la machine, cependant via un live cd j'accède bien à des fichiers, en fait je ne sais pas quel live cd/distribution prendre pour tenter l'analyse/réparation (fsck).

Donc mon fstab est bon. Ca fait un moment quelle tourne et que je me suis pas penché sur du Linux donc je suis un peu paumé la.

Merci pour ton aide.
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 03 Juil 2007 21:43

Bonsoir,
tu n'aides pas à t'aider :evil: : c'est toi qui a monté le serveur, c'est toi qui connait la config exacte, c'est toi qui voit les messages d'erreurs, c'est toi qui peux parcourir les répertoires ](*,)
tu ne confirmes ou n'infirmes aucune des suppositions que j'ai faite :shock:

On ne peut pas imaginer ce qui est arrivé à ton serveur avec si peu d'éléments ni fournir un début de procédure plus ou moins fiable pour avancer. Le fait que tu puisses accéder à certains répertoire et pas à d'autre ne me choque pas, le fait que le système te répondes que le fs est de type inconnu non plus ET en AUCUN cas cela m'amène à penser que le disque s'est pris un coup fatal derrière les oreilles.

En recherchant quelques threads 1 2 auxquels j'ai participé et traitant de raid/lvm tu découvriras comment une install de base de SME7 configure les accès aux disques (raid, raid+lvm) comment accéder aux données d'un SME7 raid+lvm avec un rescue cd (je ne sait pas quel livecd tu utilises) - + le wiki de contribs, plus contrib ...
et donc pourquoi certaines infos peuvent être visibles avec un livecd et pas d'autres.

A defaut de "réparer" ton disque, tu pourras en déduire comment accéder à tes données pour les sauvegarder via le réseau, un disque USB, ...
Une fois ces données sauvegardées, on pourra passer à l'étape suivante : réinstaller ou chercher à réparer.
Mais pour l'instant il ets utopique de donner un diagnostique ou un début de proc de travail.

la balle est dans ton camp ...

G.
PS en résumé :
Une install standard de sme7 (sans choix particulier) se fait en RAID+LVM (quelque soit le nombre de disque)
La couche LVM s'appuie sur des "PhysicalVolume" or ceux-ci sont créés sur les devices RAID : il n'est donc pas possible d'utiliser à la couche LVM *sans* avoir "démarré" le raid (les LogicalVolumes, qui contiennent les FS, ne sont pas accessibles).
D'autre part, l'install de SME, comme de la plupart des Linux aujourd'hui :? définit un gros file system : "/" sur les volumes LVM, donc le raid. Si ceux-ci ne sont pas accessibles, le FS n'est pas reconnu.
Néanmoins une telle config ne permettrait pas de démarrer le système, l'install standard, définit donc une (petite) partition supplémentaire, exclue de la config LVM (pas du RAID) qui contient le FS "/boot". Cette deuxième partition est accessible sans avoir démarré les devices RAID, et est donc visible sans autre action lors de l'utilisation d'un liveCD.
J'espère ue ceci t'explique pourquoi certain programme te dises que ton FS est de type inconnu, dans certianes configuration : ils ne s'adresse pas à la bonne structure logique des données.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Bunk » 10 Juil 2007 19:49

Bonsoir,

je n'ai pas trop le temps en ce moment de m'occuper de ce serveur donc j'ai essayé au moins de récupérer les données avant de prendre une décision radicale, j'ai essayé avec le live cd systemrescue mais je ne pouvais pas copier sur mon hdd externe, j'ai essayé avec knopix et la je n'ai rien pu faire du tout, du coup je l'ai monté en slave au boulot pour récupérer les données avec Exploretofs, donc comme j'avais tout récupéré j'ai tout remonté, j'ai rallumé, il a planté lors du check du système de fichier, je me suis authentifié et j'ai lancé fsck pour fixer les erreurs, histoire de voir si le système pouvait repartir, il m'a trouvé quelques erreurs et il est reparti tout seul !

Je suis pas certains que ce soit très propre de laisser tourner le système tel quel mais pour le moment il est exploitable, j'envisage une réinstallation pour plus tard.

Merci Gaston pour tes conseils.
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server