Récupération fichier après formatage pour nouvelle instal.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Récupération fichier après formatage pour nouvelle instal.

Messagepar Dreamsat » 04 Juin 2007 09:06

Bonjour

En installant la nouvelle version 7.1 de SME sur le même disque dur que ma version 6.0 (par écrasement), j'ai oublié de récupérer quelques fichiers avant le basculement dans un compte. :roll:
Quelqu'un a-t-il un moyen pour récupérer les fichiers sur le DD après le formatage Linux ?
D'avance merci

PS : j'ai des softs windows (recover2000) qui permettent de récupérer les partitions FAT et NTFS mais ne prennent pas en compte EXT2 ou 3
Dreamsat
Matelot
Matelot

Messagepar Kirikou » 04 Juin 2007 09:50

Salut,

Si le disque a été formté ET que tu as réécris dessus, je pense qu'il y a très peu de chances que tu récuprères la totalité de tes données.

Disons que tes données occupait l'espace 0 à 100 sur le disque.
Tu formattes le disque (ce qui ne supprime que logiquement les données) et tu réécris dessus.
Si tu réécris de 0 à 40 tu pourras récupérer tout ce qu'il reste c'est à dire de 40 à 100.
Me fait-je comprendre ? :p

J'ai trouvé ce site. Je n'ai pas testé la solution...et j'ai pas envie d'avoir à la tester :lol:
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...non il ne faut pas.
Kirikou
Quartier Maître
Quartier Maître

Données par encore effacée

Messagepar Dreamsat » 04 Juin 2007 09:57

Les données ne sont pas encore effacées. Je n'ai fait que l'installation de SME. Vu qu'il y avait plusieurs Go de données sur le DD avant formatage, les fichiers n'ont pas encore été écrasés.
Je n'ai trouvé des infos que sur la récupération de fichiers effacés sur les forums. Mais rien après un formatage. Y a-t-il des manips ou des logiciels pour récupérer des fichiers ?
Dreamsat
Matelot
Matelot

Messagepar Bunk » 04 Juin 2007 10:31

bonjour,

formatage + ecriture = ecrasement

donc pas vraiment de solution à part ce qu'à donné Kirikou mais j'ai pas vraiment envie d'avoir à le tester non plus.

Sinon avec explortofs sous windows tu peux peux être voir ce que ca te donne mais peu de chance.
Bunk
Bunk
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 04 Juin 2007 18:59

Salut,

Théoriquement, il reste toujours une aimantation rémanente même après plusieurs formatage et écriture, et il serait possible de récupérer les données sous certaines conditions.

Pratiquement, il faut arriver à filtrer les données nouvellement écrites (qui génèrent un champ fort) et avoir la possibilité de détecter de très faibles champs => possible pour James Bond ou les agents de Mission Impossible, mais pour nous pauvres gens du terrain, c'est une toute autre histoire !

Il te reste deux solutions :
1 - Essayer avec TestDisk et Photorec de Christophe Grenier. C'est ce que j'ai trouvé de mieux en matière de récupération de données (mais je ne connais pas r-tools proposé par Kirikou).

2 - Confier ton disque à une société de récupération de données. Ca coûte une petite fortune, mais si tes données sont précieuses...

Quand tu auras installé ta SME 7, mets en place un système de sauvegardes ce n'est jamais un luxe :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server