par jdh » 07 Mai 2007 21:22
Salut Loberty.
Voilà une bonne question.
Dans une toute petite PME dont je viens de prendre la gestion de l'informatique, il a été acheté un SBS 2003 sur un serveur HP avec 3 disques Sata 160G (en miroir, avec un spare !). Le serveur avait été configuré y compris l'exchange.
Première chose à bien noter : le prix d'un SBS est extrêmement agressif, mais il y a un énorme défaut : AUCUN autre serveur Windows ne sera toléré dans le domaine.
Deuxième chose : un SBS c'est un ensemble très complet : il y a tout : partage de fichiers, d'imprimantes, exchange, sql server. Tout ! (y compris un module de récupération pop3 qui n'est pas disponible avec l'exchange standard).
Néanmoins, je n'ai pas réussi à faire avec exchange ce qui m'était demandé (sombre histoire de multiples comptes recevant les mails d'une seule boite).
Aussi, j'ai dégainé une Debian avec Postfix + MySQL + Thunderbird + Lightning (le calendrier) + webdav (pour partager les calendrier en .ics). J'ai même fini par installer cette Debian dans VMware Server, qui fonctionne impeccablement (après juste un pb d'horloge). (La sauvegarde se fait par tar sur un partage windows avec Samba). J'ai aussi réussi à synchroniser un PocketPC assez aisément.
Bref cela fonctionne bien.
Pour revenir à ton cas, je trouve quelques erreurs : 800 mails par jour pour 16 personnes, cela fait un peu trop (50 en moyenne !). Par contre 10 G de boites mail parait un peu léger même si tu arrives à discipliner les utilisateurs avec des .pst par année par exemple ...
Question perf, je ne suis pas sur que cette donnée soit très importante (essentielle) : un serveur est toujours super quand on le reçoit et bien faiblard 2, 3 ou 4 ans après. Je fais plutôt confiance à du RAID hardware SCSI plus performant que du SATA. Etre large dès le début et disposer d'un système de sauvegarde capable de sauver TOUT l'espace en une seule cartouche, cela est ESSENTIEL. Je verrais plutôt 4 disques 146G soit ~400G dispo sauvegardables avec une LTO2 (ou mieux une LTO3).
Je configure directement un seul volume sur ce raid hardware et Windows peut découper ensuite "le" disque sans problème (C: et D: au moins et toujours une réserve de 20-30G).
A suivre ...