Je reviens à la question d'origine (et en effet détourner un problème RED-GREEN-ORANGE n'est pas élégant
Le problème sur green c'est que c'est un réseau de confiance et il peut TOUT FAIRE.
TOUT ca veut dire "n'importe quoi inclu"
Sur une DMZ ( Demilitarized Zone je le rapelle pas inutilement ) est un endroit qui n'est NI Militaire ( en revenant au sens historique d'ARPANET ) NI "civil".
C'est une zone de cohabitation !
Donc étant donné que tu es du côté des gentils tu veux pouvoir TOUT faire sur ton réseau,
et tu veux offrir des services "aux méchants" (ceux derriere RED) sans qu'ils fassent n'importe quoi !
( n'importe quoi = casser tes machines / les compromettre )
Donc "par principe" il ne faut pas le faire, car suivant ton 'raisonement" :
'j'y arrive pas je contourne le problème', tu peux légitiment te poser la question de la fiabilité de tes serveurs (qui seraient sur Orange).
As tu appliqué la même méthodologie de mise en service sur ces serveurs ? que ta méthode "à l'arrache.com, je contoure mon probleme.org ? )
Si oui, tes serveurs ne sont pas fiables tu ouvres toi même les breffes que tu essaies de faire croire fermé par IPcop.
Si non, alors tu vas te pencher sur la résolution du problème RED-GREEN-ORANGE et faire en sorte que ca marche
Donc comme tu le lis ma réponse n'est pas "technique" mais "philosophique".
Et la façon dont tu abordes et va résoudre le problème ne dépend que de toi !
( je vais rebondir sur ton post - ou l'autre - pour répondre plus techniquement et soulever un problème qui m'interesse et pourrait être utile dans la rélfexion )