Gravité du serveur web en green

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Gravité du serveur web en green

Messagepar matt59 » 28 Mai 2007 18:47

Bonjour,

Tous est dans le sujet : quel serait la gravité de mettre le serveur web sous green plutot que sous orange ?

Merci !
matt59
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ccnet » 28 Mai 2007 19:16

Vous voulez sans doute parler de risque. Autoriser des connexions de l'extérieur directement sur le réseau interne (même si ce n'est que vers une machine pour un port défini) n'est pas très sain. Quelles raisons vous poussent à envisager ce type de solution ? Sinon j'imagine que vous ne poseriez pas la question.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 28 Mai 2007 20:33

Je vais supposer que ta question concerne la sécurité.

Si aucun accès de l’extérieure est faite sur Green pour le Serveur qui si trouve, donc aucun accès Web, SMTP ou autre, il n’y a donc aucun souci à ce qu’il ce retrouve là pour des applications interne.

Maintenant si tu à besoin que de l’extérieure on accède à ton Serveur il vaut mieux le mettre dans la DMZ (Zone Orange) pour ne pas créer un trou de sécurité dans Green.

Je pense que tu pose cette question par rapport au problème que tu rencontre , si c’est ça ta motivation pour mettre ton Serveur sur Green je pense que tu devrais plutôt régler ton souci.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 28 Mai 2007 21:51

Voilà, en effet, une mauvaise façon de contourner des problèmes AMHA !

* J'imagine un serveur web sur base IIS (Windows).

* Ce serveur Web doit être public donc on le place en Orange.

* Or l'accès de Green vers Orange ne permet pas \\192.168.x.x (pour accéder au site web comme un partage de fichier standard Windows).

* Donc dois-je mettre le serveur en Green ?

La première chose à comprendre : un firewall n'est qu'un élément DE BASE de sécurité. Son rôle n'est qu'un rôle de filtrage, assez élémentaire, du trafic entre zones. De plus, les firewall standard

La deuxième chose à comprendre : la zone Orange rassemble normalement les machines pouvant communiquer avec Internet (dans un sens ou l'autre) par opposition à la zone Green. (D'où le réglage par défaut que je trouve mauvais dans IPCOP Green a accès à Internet).

Le vrai problème c'est l'accès par \\192. : Windows exige tant de chose qu'il est très difficile de bien écrire les règles d'accès. Il suffirait de simplifier cet accès grâce à webdav qui limiterait le trafic à un limpide tcp/80, ou au pire un (léger) ftp.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar matt59 » 28 Mai 2007 23:08

merci de vos réponses...
effectivement ma question est motivé par une partie du problème de l'autre topic...

en fait je rencontre deux problème :
- accès à orange depuis green via \\192.168.x.x
- impossible de pingé les serveurs smtp du FAI depuis le reseau orange (mes dns sont ok) (donc impossible d'utilisé mes composants d'envoi de mail dans mes sites web)

le fait de mettre les deux serveurs dans green corrige ces deux problèmes...
pourriez vous justement à m'aider à régler ces deux ptis soucis afin de ne pas troué la sécurité de mon green...
merci !
matt59
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar matt59 » 30 Mai 2007 10:44

est ce que le fait de redirigé un port vers un poste de green (pour prise de mains bureau à distance) créer une faille similaire au fait de mettre le serveur web en green ?
matt59
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 30 Mai 2007 10:46

:shock:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar matt59 » 30 Mai 2007 10:47

merci ta réponse est très clair et se me fait bien progressai ton explication... :wink:
matt59
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 30 Mai 2007 10:51

Ben déjà le terme
(pour prise de mains bureau à distance)
est une faille de sécurité en elle même. C'est le truc basique testé par un intrus (test de rdesktop, forward X, vnc, ..., ce sont des ports bien connus).

mais bon peut-être suis-je paranoïaque?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar matt59 » 30 Mai 2007 10:55

je sais bien, en même temps je n'est pas le choix et j'ai des obligations... le client doit pouvoir intervenir sur ses pcs clients disposé sur green...
bien entendu je n'utilise pas les ports par défaut et j'ai modifié ceux ci !!
une autre solution ?
matt59
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Pico10 » 30 Mai 2007 16:19

un vpn relié à ipcop...
Un programme ne fait jamais ce qu'on veut mais ce qu'on lui demande de faire
Image
Pico10
Major
Major

Messagepar hell-tys » 05 Juin 2007 14:28

une personne reliée au téléphone devant le pc... :lol:

Non plus sérieusement, je me pose +/- la même question...
J'utilise Ipcop chez moi, et j'ai pas envie de mettre mon pc perso en DMZ.

Pour accéder à mes fichier... bah serveur ftp avec redirection sur le green
Pour prendre le contrôle... bah serveur vnc avec redirection sur le green
et bien entendu, mon ftp n'est pas sur le 21 et mon vnc n'est pas sur le 5900...

Au taf, c'est sûr, mes serveurs sont en DMZ et les postes client sur Green...

Titofe a écrit:Maintenant si tu à besoin que de l’extérieure on accède à ton Serveur il vaut mieux le mettre dans la DMZ (Zone Orange) pour ne pas créer un trou de sécurité dans Green.

...

Bah à quoi sert une redirection de ton ip rouge vers une ip fixe de ton green sur un port donné...
Ca donne accès à tout tes pc ?

Bref... la paranoïa c'est pas mon truc.
IpCop und e-Smith
hell-tys
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar clementcadbury » 05 Juin 2007 15:42

Le probleme de sécurité ne se pose pas tant pour le serveur que pour le réseau interne.
Le serveur, qu'il soit en orange ou en green sera accessible de l'exterieur, donc potentiellement vulnérable.
Mais c'est la sécurité du réseau interne qui est en jeu.
Un serveur compromis dans la zone orange n'affecte pas grand chose.
Un serveur compromis en zone green a potentiellement acces a tout le réseau interne, les données sensibles etc.
C'est pour cette raison que la DMZ (orange) sert de "tampon".

Dans tous les cas, la question a se poser, c'est "qu'est ce que mon réseau interne risque?".

Si c'est chez toi, que tu allumes ton pc de temps en temps, ou meme si il reste allumé, mais que tu le maitrise, c'est a dire que tu fais les updates etc, les risques ne sont pas énormes si tu mets un serveur en green.
clementcadbury
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Dfalm » 13 Juin 2007 11:27

Je reviens à la question d'origine (et en effet détourner un problème RED-GREEN-ORANGE n'est pas élégant ;-)

Le problème sur green c'est que c'est un réseau de confiance et il peut TOUT FAIRE.
TOUT ca veut dire "n'importe quoi inclu"

Sur une DMZ ( Demilitarized Zone je le rapelle pas inutilement ) est un endroit qui n'est NI Militaire ( en revenant au sens historique d'ARPANET ) NI "civil".

C'est une zone de cohabitation !

Donc étant donné que tu es du côté des gentils tu veux pouvoir TOUT faire sur ton réseau,
et tu veux offrir des services "aux méchants" (ceux derriere RED) sans qu'ils fassent n'importe quoi !
( n'importe quoi = casser tes machines / les compromettre )

Donc "par principe" il ne faut pas le faire, car suivant ton 'raisonement" :

'j'y arrive pas je contourne le problème', tu peux légitiment te poser la question de la fiabilité de tes serveurs (qui seraient sur Orange).
As tu appliqué la même méthodologie de mise en service sur ces serveurs ? que ta méthode "à l'arrache.com, je contoure mon probleme.org ? )

Si oui, tes serveurs ne sont pas fiables tu ouvres toi même les breffes que tu essaies de faire croire fermé par IPcop.

Si non, alors tu vas te pencher sur la résolution du problème RED-GREEN-ORANGE et faire en sorte que ca marche ;-)

Donc comme tu le lis ma réponse n'est pas "technique" mais "philosophique".
Et la façon dont tu abordes et va résoudre le problème ne dépend que de toi !

( je vais rebondir sur ton post - ou l'autre - pour répondre plus techniquement et soulever un problème qui m'interesse et pourrait être utile dans la rélfexion )
Dfalm
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop